Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

13 sept. 2016 08h00 HE

Lancement des consultations sur le contenu canadien dans un monde numérique

Patrimoine canadien entreprend un processus de consultation pour déterminer la façon de rehausser la création, la découverte et l'exportation de contenu canadien dans un monde numérique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 sept. 2016) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui le début des consultations sur le contenu canadien dans un monde numérique. Tous les Canadiens sont invités à participer au processus de consultation et à donner leur avis sur la façon de rehausser la création, la découverte et l'exportation de contenu canadien dans un monde numérique.

L'évolution rapide des avancées technologiques change la façon dont les Canadiens produisent et consomment le contenu culturel. Par conséquent, le secteur de la culture se heurte à de nouveaux défis, mais voit aussi de nouvelles possibilités s'ouvrir à lui. Les présentes consultations aideront le gouvernement à déterminer la meilleure façon de soutenir le secteur de la culture afin qu'il puisse s'adapter aux changements et saisir les occasions de manière à contribuer à la croissance économique et à l'innovation au Canada.

Ces consultations font suite à un questionnaire de préconsultations auquel près de 10 000 Canadiens ont répondu. Au cours de l'été, la ministre Joly a rencontré des créateurs afin de donner forme aux consultations. Elle a également obtenu l'avis et les commentaires du groupe de conseillers experts multidisciplinaires formé en juin.

Dans le cadre de ces consultations, les Canadiens sont invités à visiter le site Web, à se renseigner au sujet du présent processus et à faire part de leurs suggestions en ce qui concerne le fait de placer le secteur culturel canadien au cœur de l'économie créative du Canada.

Dès septembre 2016, la ministre Joly tiendra une série de discussions en personne aux quatre coins du pays en compagnie de représentants issus de divers secteurs. Des activités se dérouleront sur les réseaux sociaux durant la période de consultation afin de permettre aux Canadiens intéressés de partout au pays de faire part de leurs commentaires sur de nombreux sujets et enjeux faisant l'objet des consultations. En outre, les Canadiens auront la possibilité de tenir des discussions en personne dans leur collectivité à l'aide de la trousse de consultation disponible en ligne.

Ces consultations clés représentent une excellente occasion pour les Canadiens de participer aux discussions, de donner leur opinion et de faire part de leurs idées sur les principaux sujets abordés dans le cadre de cette démarche.

Les faits en bref

  • Patrimoine canadien a créé un document de discussion fondé sur les consultations préalables afin d'orienter le présent processus de consultation sur le contenu canadien dans un monde numérique.
  • Dans le cadre des consultations, le gouvernement du Canada écoutera les Canadiens afin de déterminer la meilleure façon de rehausser la création, la découverte et l'exportation de contenu canadien dans un monde numérique, mais aussi d'évaluer l'ensemble des mesures culturelles actuellement en vigueur du gouvernement du Canada.
  • Les consultations tiendront compte de trois principes essentiels : 1) mettre l'accent sur les citoyens et les créateurs; 2) refléter les identités canadiennes et promouvoir une saine démocratie; 3) stimuler l'innovation économique et sociale.
  • Les Canadiens ont jusqu'au 25 novembre 2016 pour fournir leurs commentaires dans le cadre des consultations sur le contenu canadien dans un monde numérique.
  • Le 28 juin 2016, la ministre Joly a dévoilé la composition du groupe de conseillers experts qui l'appuieront à titre de source de rétroaction relativement aux idées formulées tout au long du processus de consultation.

Citations

« Nous utilisons chaque jour nos téléphones, tablettes et autres dispositifs pour écouter de la musique ou utiliser une application, pour regarder un film ou un spectacle, pour lire ou faire des recherches sur une œuvre d'art. Nous avons tous notre propre façon de nous imprégner de la culture canadienne. Aujourd'hui, je lance un dialogue national sur le contenu canadien, dialogue qui nous aidera à adapter nos politiques culturelles aux réalités du monde numérique d'aujourd'hui. Je vous invite à nous faire part de ce qui est important pour vous ainsi que de vos idées en vue d'aider le Canada à s'épanouir dans un monde numérique. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Liens connexes

Consultations - Contenu canadien dans un monde numérique

Formation d'un groupe de conseillers experts sur le contenu canadien dans un monde numérique

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca