Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick



Gouvernement du Nouveau-Brunswick

09 juil. 2013 14h31 HE

Lancement des programmes agricoles de Cultivons l'avenir 2 au Nouveau-Brunswick

SCOTCH LAKE, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 9 juillet 2013) - Les producteurs du Nouveau-Brunswick auront accès à de nouveaux programmes novateurs en matière d'agriculture grâce à l'appui des gouvernements fédéral et provinciaux. Aujourd'hui, au nom de Gerry Ritz, ministre fédéral de l'Agriculture, et de Michael Olscamp, ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick, le député Mike Allen (Tobique-Mactaquac) a annoncé les éléments détaillés des programmes Cultivons l'avenir 2 (CA 2) pour le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire du Nouveau-Brunswick. L'annonce suit la signature de l'accord bilatéral Cultivons l'avenir 2 Canada-Nouveau-Brunswick.

« Cet accord constitue un jalon important des efforts continus que déploie notre gouvernement afin d'offrir des programmes qui profitent aux agriculteurs du Nouveau-Brunswick et du reste du pays, a déclaré le député Allen. Nous continuerons de collaborer afin de nous assurer que des investissements ciblés dans les domaines prioritaires profitent à l'ensemble du secteur grâce à l'accroissement de la productivité et du nombre d'emplois et à la croissance économique. »

Au cours des cinq prochaines années, un financement fédéral et provincial de 37 millions de dollars sera investi dans la prestation de programmes nouveaux et traditionnels portant sur la recherche et l'innovation, le développement des marchés et des entreprises et la gérance de l'environnement.

« Cultivons l'avenir 2 représente un investissement majeur dans cet important secteur de notre économie, a affirmé le ministre Olscamp. Les nouveaux programmes, qui sont adaptés aux besoins des agriculteurs du Nouveau-Brunswick, portent principalement sur l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés. »

Cultivons l'avenir 2 est un engagement renouvelé des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à l'égard de la productivité et de la rentabilité du secteur agricole du Canada. Les programmes de Cultivons l'avenir 2 mettront l'accent sur l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés pour aider le secteur à être en mesure de tirer parti des débouchés futurs et de réaliser son plein potentiel comme moteur important de l'économie canadienne. De plus, les programmes offrent la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins régionaux diversifiés.

Le nouvel accord quinquennal Cultivons l'avenir 2 comprend un financement de deux milliards de dollars visant les initiatives stratégiques des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, une augmentation de 50 p. 100 du financement à frais partagés ainsi qu'un financement d'un milliard de dollars pour les initiatives stratégiques exclusivement fédérales. Le gouvernement fédéral a annoncé les éléments détaillés de ses trois programmes, soit Agri-innovation, Agri-marketing et Agri-compétitivité.

Au titre de Cultivons l'avenir 2, les gouvernements continueront d'offrir un financement continu pour une série complète et efficace de programmes de gestion des risques de l'entreprise afin de s'assurer que les producteurs sont protégés contre la volatilité importante des marchés et les catastrophes naturelles imprévues.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Cultivons l'avenir 2, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

Vous trouverez une liste complète des programmes de Cultivons l'avenir 2 offerts au Nouveau-Brunswick à l'adresse http://www.gnb.ca/0027/agr/0022/index-f.asp.

DOCUMENT D'INFORMATION

Points saillants de l'accord bilatéral Canada-Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Canada et la province du Nouveau-Brunswick ont clos les négociations et ont signé l'accord bilatéral de Cultivons l'avenir 2 (CA 2). Cet accord présente en détail les initiatives stratégiques de Cultivons l'avenir 2 qui seront offertes par le Nouveau-Brunswick dans le cadre de l'investissement fédéral et provincial à frais partagés.

INNOVATION

Programme de facilitation de la recherche et de l'innovation en agriculture : Encourager la croissance, la rentabilité et la compétitivité du secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels du Nouveau-Brunswick grâce à la recherche et au développement innovateurs, aux activités de précommercialisation et de développement de la technologie ainsi qu'à l'innovation et à l'adoption de technologies à la ferme.

Programme de production agricole respectueuse de l'environnement : Aider les producteurs ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) à valeur ajoutée de l'industrie alimentaire à prendre des mesures concrètes pour améliorer la performance environnementale de leur exploitation, en particulier dans des domaines à risque élevé, afin de se conformer aux exigences croissantes de l'intérêt public en ce qui concerne la protection des terres et de l'eau.

Programme pour l'avancement de l'agriculture : Aider à tirer profit de nouveaux débouchés dans les secteurs des productions animales et végétales au Nouveau-Brunswick, favoriser le développement des secteurs pour lesquels des possibilités de croissance sont prévues ou appuyer les activités qui pourraient ajouter de la valeur aux productions animales ou végétales du Nouveau-Brunswick grâce à la production de bioproduits agricoles.

COMPÉTITIVITÉ ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS

Programme pour le développement des marchés, l'amélioration des produits et la diversification : Appuyer les efforts visant à tirer profit de nouveaux marchés (locaux, nationaux ou extérieurs) ou d'agrandir les marchés existants, à favoriser la mise au point et la promotion de nouveaux produits et à y contribuer ainsi qu'à améliorer la compétitivité grâce à l'adoption de technologies et de processus nouveaux dans les PME à valeur ajoutée de l'industrie alimentaire.

Programme Choisir l'agriculture : Promouvoir le secteur agricole et son image liée à une vie saine auprès de nouveaux participants éventuels et du grand public. Il servira aussi à appuyer les initiatives de formation auprès des jeunes (y compris les 4-H) ainsi que les nouveaux venus dans le secteur agricole au cours des premières années de leur établissement, qui sont cruciales.

Programme de mise en valeur des terres agricoles : Appuyer le développement durable ou l'amélioration des terres agricoles au moyen des activités appropriées d'évaluation, de sélection de sites, de planification, d'accroissement et d'amélioration en vue d'assurer le développement responsable de produits clés en fonction des objectifs et des principes établis dans la Stratégie de mise en valeur du territoire agricole du Nouveau-Brunswick et d'autres stratégies connexes.

Programme pour la protection et qualité des cultures et du bétail : Permettre l'amélioration de la santé, du bien-être et du fonds génétique de la base de production du Nouveau-Brunswick afin de tirer profit des débouchés commerciaux et de tenir compte des priorités de la société. Les producteurs et l'ensemble du secteur tireront avantage du respect de normes élevées en matière de santé, de l'adoption de codes de soins généralement acceptés et de l'amélioration génétique continue.

Programmes sur les systèmes de salubrité, de biosécurité et de traçabilité des aliments : Répondre aux demandes du marché relativement à la salubrité des aliments, à la durabilité et à d'autres attributs de qualité en renforçant la capacité du secteur d'élaborer et de mettre en œuvre des systèmes d'assurance ainsi que de démontrer la conformité et la crédibilité de ceux-ci.

ADAPTABILITÉ ET CAPACITÉ DE L'INDUSTRIE

Programme de développement des compétences en gestion : Améliorer la capacité des producteurs, des transformateurs et des entreprises agroalimentaires de mieux connaître et de mieux gérer leur exploitation, tant sur le plan financier que sur le plan technique. En outre, les initiatives permettront de renforcer la capacité des bénéficiaires d'innover, de cerner les économies et les revenus possibles, de s'adapter au changement et de maximiser l'utilisation des options exhaustives de gestion des risques dans le cadre de leurs activités.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613 773-1059

    Valerie Kilfoil, Directrice des communications
    Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries
    et de l'Aquaculture
    Fredericton (Nouveau-Brunswick)
    506-444-4405
    valerie.kilfoil@gnb.ca