Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

29 mai 2013 10h17 HE

Lancement des programmes agricoles de Cultivons l'avenir 2 en Nouvelle-Ecosse

Nouveaux programmes fédéraux-provinciaux-territoriaux à frais partagés, conçus pour aider à positionner le Canada parmi les chefs de file mondiaux de l'agriculture et de l'agroalimentaire

SHUBENACADIE, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 29 mai 2013) - Le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz, et le ministre de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse, John MacDonell, ont annoncé aujourd'hui le lancement des initiatives du cadre stratégique pour l'agriculture, Cultivons l'avenir 2 en Nouvelle-Écosse.

« Notre gouvernement garde le cap vers la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme de l'industrie agricole de la Nouvelle Écosse, a déclaré la ministre Ritz. L'entente actuelle sur le cadre Cultivons l'avenir 2 offre des programmes flexibles et innovateurs aux vaillants producteurs de la Nouvelle-Écosse afin de leur donner les outils requis pour demeurer innovatifs et compétitifs, et aussi pour se développer sur de nouveaux marchés et les marchés existants. »

Cultivons l'avenir 2 est un engagement renouvelé des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à l'égard de la productivité et de la rentabilité du secteur agricole du Canada. Les programmes de Cultivons l'avenir 2 mettront l'accent sur l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés pour aider le secteur à tirer parti des débouchés futurs et à réaliser son plein potentiel comme moteur de l'économie canadienne. Les programmes sont aussi dotés de la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins régionaux diversifiés de la Nouvelle-Écosse.

Les cinq prochaines années, 37 millions de dollars de fonds fédéraux et provinciaux seront investis dans trois principaux domaines de la Nouvelle-Écosse: l'innovation, la compétitivité et les marchés, et l'adaptabilité et la capacité de l'industrie.

« Avec le concours de nos partenaires fédéraux, nous avons réuni des ressources financières importantes pour aider à renforcer notre industrie agroalimentaire, a déclaré le ministre MacDonell. Le cadre Cultivons l'avenir 2 investit dans la productivité, la rentabilité et la compétitivité du secteur agricole de la Nouvelle-Écosse pour l'aider à devenir plus innovateur et plus durable. »

La nouvelle entente quinquennale sur Cultivons l'avenir 2 prévoit 2 millions de dollars pour des initiatives stratégiques fédérales-provinciales-territoriales, une hausse de 50 p. 100 des investissements à coûts partagés et aussi 1 milliard de dollars pour des initiatives stratégiques exclusivement fédérales. Le gouvernement fédéral a révélé des précisions sur ses trois programmes fédéraux : Agri-innovation, Agri-marketing et Agri compétitivité.

Aux termes de Cultivons l'avenir 2, les gouvernements continueront à offrir un financement constant pour une série complète et efficace de programmes de gestion des risques de l'entreprise (GRE) afin de garantir la protection des agriculteurs contre les fortes instabilités du marché et les catastrophes naturelles.

Pour plus de renseignements sur Cultivons l'avenir 2, consultez le site www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2. Pour de l'information au sujet des programmes Cultivons l'avenir 2 en Nouvelle-Écosse, consultez www.gov.ns.ca/agri (en anglais seulement).

DOCUMENT D'INFORMATION SUR LA NOUVELLE-ÉCOSSE : CULTIVONS L'AVENIR 2

Le programme Cultivons l'avenir 2 est un programme de financement fédéral-provincial conçu pour soutenir le secteur agricole et agroalimentaire en Nouvelle-Écosse. Au cours des cinq prochaines années, les gouvernements fédéral et provincial investiront au total 37 M$ dans trois aspects de l'agriculture en Nouvelle-Écosse : l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés et l'adaptabilité et la capacité de l'industrie.

Innovation : 16 472 500 $

Accélération de la recherche (3 675 000 $) : Soutenir l'élaboration et l'adaptation de nouvelles technologies et de technologies de pointe du domaine agricole et former du personnel hautement qualifié afin de répondre aux besoins en recherche et innovation de l'industrie agricole et agroalimentaire.

Innovation des exploitations agricoles (1 450 000 $) : Accélérer le rythme de l'innovation dans les exploitations agricoles, grâce à la conception de produits, à des pratiques de production et à des activités de commercialisation et de lancement.

Gestion environnementale et innovation (8 397 500 $) : Faire mieux connaître les enjeux environnementaux et aider les agriculteurs à mettre en œuvre des initiatives d'intendance environnementale, en finançant le Programme de planification environnementale à la ferme (PPEF) et des programmes de pratiques de gestion bénéfiques (PGB).

Innovation et commercialisation des produits agricoles (2 950 000 $) : Soutenir l'innovation et la commercialisation des nouveaux produits agricoles, de même que des produits et des processus biologiques, y compris le lancement sur les marchés et la mise à l'essai de produits agricoles, de produits biologiques et d'amélioration des processus permettant de réduire l'empreinte carbone.

Compétitivité et développement des marchés : 11 475 000 $

Croissance et développement de l'industrie (4 550 000 $) : Promouvoir les investissements dans l'industrie agroalimentaire, attirer de nouveaux travailleurs vers l'agriculture, offrir aux petites exploitations agricoles et aux exploitations agricoles en développement des ressources leur permettant d'améliorer leur durabilité environnementale et leur viabilité économique, et promouvoir des environnements de travail plus sécuritaires dans les exploitations agricoles, pour améliorer la sécurité des travailleurs agricoles.

Systèmes d'assurances (4 800 000 $) : Soutenir la capacité de l'industrie de répondre aux exigences des marchés nationaux et internationaux, c'est-à-dire améliorer le niveau de sécurité déjà élevé du système de salubrité alimentaire de la Nouvelle-Écosse, répondre aux demandes du marché et soutenir l'adoption de systèmes d'assurances nationaux axés sur le marché, au besoin.

Développement des marchés et obtention d'investissements (2 125 000 $) : Soutenir l'expansion des possibilités commerciales des produits alimentaires de la Nouvelle-Écosse, dans les nouveaux marchés internationaux et les marchés internationaux émergents.

Adaptabilité et capacité de l'industrie : 6 000 000 $

Développement des entreprises (2 500 000 $) : Soutenir les capacités de développement des entreprises afin d'améliorer les pratiques de gestion des risques, d'encourager la croissance des entreprises et de renforcer les capacités en leadership de l'industrie agroalimentaire au Canada.

Priorités stratégiques (3 500 000 $) : Régler une à une les questions de priorité stratégique du secteur agroalimentaire, y compris les éléments de l'infrastructure essentielle ainsi que les ressources permettant d'évaluer les nouvelles possibilités et d'en tirer profit.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Avril Vollenhoven
    Agente régionale des communications - Nouvelle Ecosse
    Bureau: 902-426-2353
    Cellulaire: 902-802-4612

    Krista Higdon
    Conseillère en communications
    Ministère de l'Agriculture, des Pêches et
    de l'Aquaculture de la Nouvelle-Ecosse
    902-424-8860