Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta
Ville d'Edmonton

Ville d'Edmonton

22 avr. 2016 14h00 HE

Lancement des travaux de construction de la ligne Valley de TLR à Edmonton

Une fois terminée, la ligne Valley reliera le centre-ville d'Edmonton à Mill Woods

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 22 avril 2016) - L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Brian Mason, ministre des Transports et ministre de l'Infrastructure, et Don Iveson, maire d'Edmonton, étaient présents aujourd'hui pour le lancement des travaux de construction de la partie sud-est de 13 km de la ligne Valley de TLR. On a souligné aujourd'hui le lancement du plus grand projet d'infrastructure dans l'histoire d'Edmonton.

Le projet de la ligne Valley de TLR comprend la construction d'un TLR urbain à plancher surbaissé qui circulera entre Mill Woods et le cœur du centre-ville. On prévoit que la construction de la première phase de la ligne Valley de TLR générera 3,1 milliards de dollars en retombées économiques totales, incluant près de 1 milliard de dollars en traitements et salaires et l'équivalent d'un peu moins de 13 000 emplois à temps plein.

Pour la réalisation de ce nouveau type de TLR, on mettra en place des arrêts de plus petites dimensions qui seront situés plus près les uns des autres, comparativement aux arrêts de TLR actuels. La nouvelle ligne de transport en commun assurera des déplacements plus efficaces vers un plus grand nombre de destinations, ainsi que des transferts plus directs pour les usagers du transport en commun, les piétons et les cyclistes. Le TLR circulera à des vitesses réduites dans les zones congestionnées, et les emprises et les obstacles seront réduits.

Au cours de la première phase du projet de la ligne Valley, on construira 11 arrêts au niveau de la rue, ainsi qu'une gare surélevée dotée d'un stationnement incitatif de 1 400 places et un centre complet de transport en commun dans le secteur industriel Wagner. Le projet comprend également la construction du nouveau pont Tawatinâ, qui traversera la rivière Saskatchewan Nord, et l'aménagement d'un court tunnel entre le côté nord de la vallée riveraine et le secteur Quarters, une zone future de développement résidentiel et commercial. Les passagers pourront avoir accès aux lignes actuelles de TLR Metro et Capital en effectuant un transfert à l'échangeur de Churchill Square.

La ligne de TLR Valley devrait être ouverte au public en décembre 2020.

Citations
« À titre d'ancien chauffeur d'autobus et d'ancien conseiller municipal, je suis conscient de l'importance des infrastructures de transport en commun abordables et efficaces, qui permettent aux Canadiens d'arriver au travail à temps, puis de rentrer chez eux à la fin d'une longue journée. Les infrastructures de transport en commun constituent le lien entre les gens et leurs collectivités, en leur permettant d'y jouer un rôle actif d'un point de vue social et économique. Grâce à ce projet essentiel d'amélioration du transport en commun, Edmonton sera une ville encore plus forte, plus inclusive et plus durable. »

L'honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Notre gouvernement est déterminé à appuyer le transport en commun partout en Alberta. Le projet de la ligne Valley est une nouvelle étape excitante de la mise en place d'options de transport accessibles et durables dans la région métropolitaine d'Edmonton. Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires régionaux pour faire de cette vision commune une réalité. »

L'honorable Brian Mason, Ministre des Transports et ministre de l'Infrastructure

« La ligne Valley sera un tout nouveau type de ligne de TLR, qui sera entièrement intégrée aux collectivités diversifiées qu'elle servira, qui appuiera la croissance rapide de notre ville, et qui offrira aux gens d'Edmonton un accès facile à notre magnifique vallée riveraine. »

Don Iveson, Maire d'Edmonton

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada verse une contribution pouvant atteindre 400 millions de dollars dans le cadre de ce projet.
    • On s'est engagé à verser jusqu'à 150 millions de dollars aux termes des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales (PNR-VIPT).
    • On s'est engagé à verser jusqu'à 250 millions de dollars aux termes du Fonds PPP Canada.
    • Le financement fédéral combiné provenant de ces sources est limité à 25 % des coûts admissibles du projet.
  • Le gouvernement de l'Alberta versera une contribution pouvant atteindre 600 millions de dollars dans le cadre de ce projet.
    • Environ 274 millions de dollars aux termes du programme GreenTRIP pour toute la durée du projet.
    • Jusqu'à 150 millions de dollars en financement correspondant à la contribution du gouvernement fédéral aux termes des PNR-VIPT.
    • Jusqu'à 176 millions de dollars sous la forme d'un prêt sans intérêt qui sera remboursé par la Ville sur 10 ans, et qui est entièrement garanti par l'Alberta Capital Finance Authority (ACFA).
  • La Ville d'Edmonton fait une contribution pouvant atteindre 800 millions de dollars dans le cadre de ce projet dont les coûts totaux sont de 1,8 milliard de dollars.
  • La phase 1 de la ligne Valley de TLR sera conçue, construite, financée, opérée et entretenue par l'entremise d'un partenariat public-privé avec TransEd Partners, un consortium constitué de Bechtel, Ellisdon, Bombardier, et Fengate Capital Management.

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet du budget de 2016 : http://www.budget.gc.ca/2016/docs/plan/ch2-fr.html#_Toc446106678

Pour obtenir plus d'informations sur les Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html

Twitter : @INFC_fra

Web : Infrastructure Canada

Renseignements