Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

29 janv. 2016 09h00 HE

Lancement du 38e Bal de Neige dans la région d'Ottawa-Gatineau!

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 29 jan. 2016) - Patrimoine canadien

Petits et grands ont participé ce matin au lancement officiel du Bal de Neige par l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. La ministre Joly était accompagnée, entre autres, de M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau, et de M. Jim Watson, maire d'Ottawa.

Le Bal de Neige est un moment que les festivaliers attendent chaque année avec impatience. C'est l'occasion pour des centaines de milliers de Canadiens de profiter des nombreuses activités offertes, du 29 janvier au 15 février, sur les trois sites officiels du Bal de Neige, soit : le parc Jacques-Cartier (à Gatineau), ainsi que le parc de la Confédération et la patinoire du canal Rideau (à Ottawa).

De plus, c'est ce soir aux Reflets de Glace, dans le parc de la Confédération, que commenceront les festivités, en présence de la grande vedette canadienne, Gregory Charles. Des artistes canadiens de renom offriront des spectacles les vendredis et samedis soirs, dans le cadre de la série de concerts Sous-Zéro. Les visiteurs pourront également admirer des sculptures sur glace et les œuvres d'artistes mettant en valeur la flore et la faune de notre pays.

Doté de super glissades plus grandes que nature, le Domaine des flocons, dans le parc Jacques-Cartier, sera l'endroit rêvé pour les amateurs de sports et de jeux d'hiver. Ils pourront d'ailleurs y rencontrer la célèbre famille Glamotte.

La plus grande patinoire du monde, la patinoire du canal Rideau, accueillera une fois de plus certains des classiques du Bal de Neige, dont le triathlon et la course annuelle de lits. Les partenaires du Bal de Neige présenteront aussi une panoplie d'activités à différents endroits dans la région.

Nous tenons à remercier les commanditaires officiels du Bal de Neige : CIBC, commanditaire principal de la patinoire du canal Rideau; Enbridge, commanditaire des spectacles de patinage et du déjeuner de crêpes gratuit à la place Marion-Dewar; OLG, qui offre gratuitement le service de navette Bus-O-Neige OLG entre les sites officiels; et Metro Ontario, commanditaire exclusif du programme des bénévoles dans le cadre du Bal de Neige.

Gazouillis

Les faits en bref

  • Deux des sites officiels seront axés sur un thème précis : « Découvrons le Grand Nord canadien » dans le parc Jacques-Cartier et « Découvrons la flore et la faune canadiennes » dans le parc de la Confédération.
  • En route vers le 150e anniversaire de la Confédération, le Bal de Neige mettra aussi en valeur de grands moments historiques, dont le centenaire du droit de vote pour les femmes (sur la patinoire du canal Rideau), ainsi que le 175e anniversaire de sir Wilfrid Laurier et l'expédition Franklin (dans la maison Charron, au parc Jacques-Cartier).
  • Dans le parc de la Confédération, où se tiendra le 29e Concours international de sculpture sur glace, le Conseil national de recherches du Canada présentera une majestueuse sculpture fabriquée de 100 blocs de glace afin de souligner son 100e anniversaire.

Citations

« Les gens de la région de la capitale du Canada ont toutes les raisons d'être fiers de cette magnifique fête, où magie hivernale, plaisir et amitié sont de mise. Cette année, soulignons les moments marquants de notre histoire, tout en nous amusant et en célébrant la nature, le climat et la riche culture de notre pays. J'invite les résidants et les visiteurs d'Ottawa-Gatineau à se joindre en grand nombre aux festivités et à profiter pleinement du Bal de Neige!

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« La Ville de Gatineau est fière de coproduire avec Patrimoine canadien le Domaine des flocons, le plus grand terrain de jeu hivernal du continent! Une programmation diversifiée attend petits et grands au Domaine des flocons à l'occasion de ce 38e Bal de Neige. Grâce aux immenses glissades et aux sculptures qui seront illuminées en soirée, petits et grands seront émerveillés de jour comme de soir. Le troisième week-end sera marqué par la visite de nulle autre que l'équipe de La Guerre des tuques 3D! J'invite les familles, qu'elles soient gatinoises, ottaviennes ou encore en visite dans notre belle région, à venir vivre la magie de l'hiver au Domaine des flocons de Gatineau! »

- M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau

« Le Bal de Neige est l'occasion idéale pour les résidants et les visiteurs d'Ottawa d'explorer la capitale et de profiter de tout ce qu'elle a à offrir. Grâce aux trois sites des partenaires de la Ville, au parc Lansdowne, à l'hôtel de ville et au Centre des arts Shenkman, la fête ne cesse de grandir et de s'embellir chaque année. »

- M. Jim Watson, maire d'Ottawa

Liens connexes

Dévoilement du programme du Bal de Neige 2016 planifiez vos sorties hivernales dès maintenant!

Fiche d'information

Le Bal de Neige est à nos portes! Pourquoi ne pas être bénévole cette année?

www.baldeneige.gc.ca

Restez branchés

Suivez le Bal de Neige sur Twitter (#baldeneige), Facebook et Instagram.

Renseignements

  • Christine Michaud
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca