SOURCE: BMW Guggenheim Lab

BMW Guggenheim Lab

06 mai 2011 09h30 HE

LANCEMENT DU BMW GUGGENHEIM LAB À NEW YORK LE 3 AOÛT, AVANT UN VOYAGE À BERLIN ET EN ASIE

Une collaboration sexennale visant à examiner les problèmes urbains contemporains dans neuf villes du monde -- Le comité consultatif international sélectionne l'équipe du BMW Guggenheim Lab New York -- Le design du premier laboratoire mobile a été dévoilé

NEW YORK, NY--(Marketwire - May 6, 2011) - Richard Armstrong, directeur du Solomon R. Guggenheim Museum and Foundation, et Jim O'Donnell, président-directeur général de BMW North America, LLC, ont annoncé aujourd'hui le lancement du BMW Guggenheim Lab à New York du 3 août au 16 octobre. Après New York, le BMW Guggenheim Lab se déplacera à Berlin au printemps/été 2012, puis dans une ville d'Asie qui sera annoncée plus tard dans l'année. Conçu comme un groupe de réflexion urbain et un laboratoire mobile, le BMW Guggenheim Lab explorera les problèmes auxquels sont confrontées les villes contemporaines, et offrira un lieu public et un forum en ligne permettant de partager des idées et des solutions pratiques. Le BMW Guggenheim Lab et tous ses programmes seront offerts gratuitement au public. Le nouveau site Web (bmwguggenheimlab.org) et les communautés virtuelles créeront et étendront dans le monde entier des opportunités de participer à cette expérience urbaine multidisciplinaire.

Au cours des six ans de la migration du BMW Guggenheim Lab, il y aura trois thèmes différents et trois structures mobiles distinctes, chacune conçue par un architecte différent et se rendant dans trois villes du monde. Lancée à New York, la première structure BMW Guggenheim Lab sera un lieu temporaire et compact d'environ 232 m2, situé à la limite entre le Lower East Side et l'East Village de Manhattan, au 33 East First Street (entre la première et la deuxième avenue). Conçu par l'Atelier Bow-Wow, un studio d'architecture de Tokyo, la structure mobile s'intégrera facilement dans les quartiers à forte densité d'immeubles et pourra être transportée aisément d'une ville à l'autre.

Le premier cycle se terminera par une exposition spéciale présentée au Solomon R. Guggenheim Museum à New York en 2013, qui explorera les idées et les solutions qui auront été trouvées dans les villes visitées par le BMW Guggenheim Lab. Les deux cycles biennaux restants seront annoncés ultérieurement.

Le thème du premier cycle de trois villes est Confronting Comfort (Confronter le confort), une exploration de la façon dont les environnements urbains peuvent être plus réactifs aux besoins des individus, de la manière dont il est possible de trouver un équilibre entre les notions modernes de confort individuel et celles de confort collectif, et du besoin urgent d'une responsabilité environnementale et sociale.

Le BMW Guggenheim Lab est dirigé par David van der Leer, conservateur-adjoint, de l'Architecture and Urban Studies, et Maria Nicanor, conservatrice-adjointe, du Solomon R. Guggenheim Museum.

Un comité consultatif international a nommé l'équipe du BMW Guggenheim Lab Team New York (baptisée BGL Team), un groupe innovant de talents émergents dans leurs domaines respectifs, qui va créer le programme qui sera présenté à New York.

Le comité consultatif du premier cycle du BMW Guggenheim Lab se compose d'experts issus de diverses disciplines et comprend Daniel Barenboim (chef d'orchestre et pianiste, Argentine), Elizabeth Diller (designer, États-Unis), Nicholas Humphrey (psychologue théoricien, Grande-Bretagne), Muchadeyi Ashton Masunda (maire de Harare, Zimbabwe), Enrique Peñalosa (ancien maire de Bogotá, Colombie), Juliet Schor (économiste et professeur de sociologie, États-Unis), Rirkrit Tiravanija (artiste, Thaïlande) et Wang Shi (entrepreneur, Chine). Le comité consultatif est chargé de nommer les candidats à la BGL Team pour chacune des trois villes du premier cycle ; il doit également apporter ses propres idées thématiques et consulter les membres de la BGL Team.

La BGL Team de New York se compose d'Omar Freilla, un activiste de la justice environnementale basé dans le Bronx, qui est également un créateur de coopératives ainsi que le fondateur et coordinateur de Green Worker Cooperatives ; du journaliste canadien et expérimentaliste urbain Charles Montgomery, un défenseur de la durabilité et du bien-être ; du microbiologiste et inventeur nigérian, membre du TEDGlobal 2010, Olatunbosun Obayomi ; et des architectes et urbanistes Elma van Boxel et Kristian Koreman du studio d'architecture ZUS [Zones Urbaines Sensibles], basé à Rotterdam. Des interviews vidéo avec chacun des membres de la BGL Team sont disponibles sur youtube.com/bmwguggenheimlab.

La BGL Team concevra des programmes et expériences publics, ainsi qu'une installation explorant comment des interventions et innovations qui décentralisent, ralentissent, localisent et démocratisent les New-Yorkais peuvent réinventer l'expérience urbaine en créant une version du confort plus adaptable et durable. Le BMW Guggenheim Lab est conçu de manière à éveiller chez le visiteur la curiosité et l'interaction. Le public sera ainsi encouragé à participer et à contribuer aux réponses, idées et histoires générées à l'intérieur. Le programme comprendra des visites non-conventionnelles du tissu urbain, des expériences pratiques, des ateliers de démonstration, des projections de films ainsi que des discussions communautaires.

L'identité graphique du BMW Guggenheim Lab, qui comprend un logo interactif créé par les graphistes séouliens Sulki & Min, a été dévoilée aujourd'hui. À la différence des logos statiques conventionnels, le design de Sulki & Min se développera et se transformera en fonction de l'interaction avec le public sur bmwguggenheimlab.org au cours du premier cycle biennal du BMW Guggenheim Lab. Reflétant le rôle du BMW Guggenheim Lab en tant qu'espace d'échange d'idées, le logo deviendra la représentation métaphorique et virtuelle de l'interaction mondiale avec le thème de Confronting Comfort et le discours élargi sur les villes et la vie urbaine. Des sites de médias sociaux dédiés au BMW Guggenheim Lab, notamment Twitter (twitter.com/bmwgugglab), Facebook (facebook.com/bmwguggenheimlab), YouTube (youtube.com/bmwguggenheimlab), Flickr (flickr.com/bmwguggenheimlab) et FourSquare (foursquare.com/bmwgugglab) permettront d'élargir le dialogue en ligne.

Doté d'une armature en fibre de carbone, le BMW Guggenheim Lab, léger et compact, a été conçu par Atelier Bow-Wow comme une � boîte à outils itinérante �. La partie inférieure de la structure, une version contemporaine d'une loggia méditerranéenne, restera ouverte la plupart du temps. Sa configuration changera de temps à autre au fil des expositions du BMW Guggenheim Lab afin de répondre aux besoins particuliers des programmes développés par la BGL Team. La pollinisation croisée et l'interaction avec les utilisateurs, qui feront partie intégrante des programmes du BMW Guggenheim Lab, trouveront leur contrepartie dans la partie supérieure de la structure qui abrite un système de gréements flexible et est enveloppée dans une maille semi-transparente permettant de lorgner à l'intérieur. Une série de petites structures en bois, qui seront placées à proximité directe de la structure principale, offriront un espace pour les toilettes et un café. Après le départ du BMW Guggenheim Lab de Berlin, les améliorations apportées à ce qui est actuellement un terrain libre à New York resteront en place, permettant à un espace urbain précédemment inutilisable de devenir un parc public accessible. Vous trouverez une vidéo du rendu architectural de la structure du BMW Guggenheim Lab, créée par l'Atelier Bow-Wow, sur youtube.com/bmwguggenheimlab.

Le BMW Guggenheim Lab est une collaboration entre BMW AG et la Solomon R. Guggenheim Foundation.

Rejoignez la conversation sur Twitter avec @BMWGuggLab et utilisez le hashtag #BGLab.

twitter.com/bmwgugglab
facebook.com/bmwguggenheimlab
youtube.com/bmwguggenheimlab
flickr.com/bmwguggenheimlab
foursquare.com/bmwgugglab

Pour un dossier de presse complet, consultez guggenheim.org/presskits
Pour des images publicitaires, consultez guggenheim.org/pressimages
Nom d'utilisateur = photoservice, mot de passe = presspass

Renseignements