Comite National d'ONU Femmes - Canada

Comite National d'ONU Femmes - Canada

06 sept. 2011 00h01 HE

Lancement du Comité national d'ONU Femmes-Canada à l'occasion de l'Assemblée générale de la COPA

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 6 sept. 2011) -

Note par l'éditeur: Il y a deux photos associées à ce communiqué de presse.

Mme Almas Jiwani, présidente du Comité national d'ONU Femmes – Canada, est heureuse d'annoncer la célébration à Québec, le 6 septembre 2011, du lancement du Comité national canadien d'ONU Femmes, la nouvelle entité des Nations Unies (ONU) pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. L'événement aura lieu à l'Assemblée nationale du Québec, en marge de la Xe Réunion annuelle du Réseau des femmes parlementaires des Amériques et de la XIe Assemblée générale de la Confédération parlementaire des Amériques (COPA), lesquelles se tiendront également à l'hôtel du Parlement.

La création d'ONU Femmes par l'ONU représente une nouvelle ère dans la lutte pour l'égalité des sexes et souligne l'importance accordée par ses États membres à accélérer le progrès en faveur de l'égalité des genres et de l'autonomisation des femmes. ONU Femmes constituera une voix puissante pour la condition des femmes et formulera une réponse plus coordonnée et efficace aux inégalités des sexes dans le monde.

« Pour favoriser le leadership et la participation des femmes, il faut une représentation plus inclusive, une plus grande transparence et l'amélioration des systèmes de responsabilisation – des principes essentiels à une démocratie forte. Nous voulons qu'ONU Femmes dynamise le dialogue mondial sur l'égalité des sexes, qu'elle y insuffle une nouvelle énergie en misant sur de multiples talents et qu'elle rassemble hommes et femmes de différents pays et de différentes collectivités autour d'un objectif commun », a indiqué M. Moez Doraid, directeur de la division de la coordination à ONU Femmes.

Le Réseau des femmes parlementaires des Amériques encourage la représentation et l'action des femmes au sein des parlements des Amériques et vise à s'assurer que les hommes et les femmes parlementaires tiennent compte des droits et des exigences des femmes à tous les niveaux de prise de décisions. Tenu en marge de l'Assemblée générale de la COPA, le lancement offrira une occasion unique de réseautage et permettra d'accroître la notoriété d'ONU Femmes et de son travail auprès de parlementaires provenant de 36 pays.

Le lancement d'ONU Femmes – Canada est une étape cruciale pour le nouveau Comité national, qui amorcera la promotion des programmes et initiatives d'ONU Femmes en sol canadien. « Nous sommes honorés de célébrer l'établissement d'ONU Femmes au Canada, en collaboration avec l'Assemblée nationale, la COPA et le Réseau des femmes parlementaires des Amériques, de dire Mme Jiwani. ONU Femmes, le Réseau et la COPA partagent des objectifs semblables, notamment en ce qui a trait au soutien des femmes parlementaires, et cet événement nous permettra d'établir des relations plus étroites avec des leaders mondiaux d'envergure. De plus, il nous aidera à sensibiliser les Québécois à ONU Femmes et au travail qu'il accomplit, de même qu'à obtenir leur appui. »

Lors du lancement, on pourra entendre des propos de Mme Diva Hadamira Gastélum, présidente du Réseau des femmes parlementaires des Amériques, de Mme Monique Richard, représentante de l'Assemblée nationale du Québec au Réseau des femmes parlementaires, de M. Doraid et de Mme Jiwani. En tant qu'hôtesse de l'événement, Mme Richard souligne que : « tant au Québec, qu'ailleurs dans les Amériques, l'autonomisation des femmes dans tous les aspects de leur vie reste encore à se concrétiser. Il importe de provoquer des occasions comme celle que constitue ce lancement pour se rencontrer et pour mettre en commun nos idées afin de trouver des solutions concrètes à cet enjeu crucial. »

Le lancement qui aura lieu dans la capitale québécoise est l'un de trois événements de lancement qui se dérouleront au Québec; de plus, des célébrations se tiendront pendant l'année dans d'autres villes aux quatre coins du pays.

À propos d'ONU Femmes

ONU Femmes est l'organisation des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. En qualité de champion mondial de la cause des femmes et des filles, cette organisation a été établie afin d'accélérer le progrès dans la réponse à leurs besoins dans le monde entier.

ONU Femmes soutient les États membres des Nations Unies dans l'établissement des normes mondiales en vue de la réalisation de l'égalité des sexes et travaille avec les gouvernements et la société civile à élaborer les lois, les politiques, les programmes et les services nécessaires à l'application de ces normes. ONU Femmes se mobilise en faveur de la participation équitable des femmes dans tous les domaines de la vie, se concentrant sur cinq domaines prioritaires : l'augmentation du leadership et de la participation des femmes; la fin de la violence contre les femmes et les filles; l'implication des femmes à tous les niveaux des processus de paix et de sécurité; le renforcement de l'autonomisation économique des femmes et l'inscription de l'égalité des sexes au cœur de la planification et de la budgétisation nationales. ONU Femmes coordonne et promeut le travail du système de l'ONU.

À propos du Comité national d'ONU Femmes – Canada

Le Comité national d'ONU Femmes – Canada vise à rehausser le profil d'ONU Femmes et à sensibiliser les Canadiens au travail qu'il fait; à recueillir des fonds pour soutenir des projets d'ONU Femmes; à sensibiliser les gouvernements canadiens à la nécessité d'augmenter le financement des projets d'ONU Femmes; et à encourager les organismes non gouvernementaux à promouvoir et à soutenir les initiatives d'ONU Femmes.

À propos de la COPA

La Confédération parlementaire des Amériques (COPA) est une organisation qui réunit les congrès et les assemblées parlementaires des États unitaires, fédéraux, fédérés et associés, les parlements régionaux et les organisations interparlementaires des Amériques. Le Réseau des femmes parlementaire des Amériques réunit les femmes membres des assemblées parlementaires des États unitaires, fédéraux et fédérés, des parlements régionaux et des organisations interparlementaires des Amériques. Les membres se concertent sur des questions relatives à la condition féminine en vue d'en promouvoir la prise en compte au sein des instances législatives du continent. Organe de la COPA depuis 1999, le Réseau développe une expertise sur certaines thématiques propres aux femmes du continent et sur lesquelles les parlementaires sont en mesure d'agir.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant :

http://www.marketwire.com/library/20110902-qcparliament800.jpg.

http://www.marketwire.com/library/20110902-qcparlint800.jpg.

Renseignements