Financial Executives International Canada (FEI Canada) - Section du Québec

Financial Executives International Canada (FEI Canada) - Section du Québec

01 déc. 2016 08h00 HE

Lancement du concours Les As de la finance 2017 - La Section du Québec de FEI Canada invite les dirigeantes et dirigeants financiers à participer!

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 1 déc. 2016) - La Section du Québec de FEI Canada, une association professionnelle intersectorielle de hauts dirigeants financiers, est heureuse d'annoncer pour une septième année le lancement de son concours Les As de la finance. Ce prestigieux concours vise à reconnaître les réalisations professionnelles et l'engagement dans la communauté de dirigeants financiers émérites du Québec. Les membres et non-membres de l'association sont invités à y participer et à présenter leur dossier dans l'une des trois catégories suivantes : Dirigeant financier d'une grande entreprise, Dirigeant financier d'une petite ou moyenne entreprise et Dirigeant financier de la relève. Le concours Les As de la finance met en lumière les réalisations professionnelles marquantes de dirigeants financiers et souligne l'importance de leur rôle au sein des organisations tout en inspirant la profession.

Dates à retenir

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 9 février 2017. Les finalistes seront connus le 4 avril 2017 et les noms des lauréats seront dévoilés lors d'une soirée de gala qui aura lieu le 10 mai 2017 à Montréal. Comme par les années passées, un jury indépendant a été sélectionné, composé de cinq professionnels s'étant illustrés au cours de leur carrière et cumulant plusieurs années d'expérience dans le domaine de la finance et le monde des affaires.

Cette année, le concours se déroulera sous la présidence d'honneur de Mme Monique F. Leroux, présidente de l'Alliance coopérative internationale (ACI), présidente du conseil d'administration d'Investissement Québec et présidente du conseil consultatif sur l'économie et l'innovation du gouvernement du Québec. Elle a été présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif du Canada, de mars 2008 à avril 2016. Parmi les honneurs qui lui ont été conférés, notons qu'elle est récipiendaire de l'Ordre du Canada, officière de l'Ordre national du Québec, nommée au grade de chevalier de la Légion d'Honneur (France), récipiendaire du Prix Woodrow-Wilson (États-Unis), du Fellow et Prix Hommage CPA ainsi que du Prix des Fellows de l'Institut des administrateurs de sociétés.

« Le concours Les As de la finance nous permet non seulement d'obtenir un aperçu du parcours professionnel et des réussites de nos dirigeantes et dirigeants financiers, mais nous offre une tribune de choix, afin de faire connaître et de promouvoir la profession », estime M. Louis Marcotte, président de la Section du Québec de FEI Canada. « En participant, les professionnels de la direction financière réalisent aussi un geste important de reconnaissance envers leur équipe et leur organisation», conclut M. Marcotte.

Prix Hommage 2017

La Section du Québec de FEI Canada remettra également son Prix Hommage Les As de la finance à un dirigeant financier s'étant illustré par l'ensemble de sa carrière. Le lauréat 2017 de ce prestigieux prix est M. Patrick Pichette, conseiller chez Google. M Pichette est un globe-trotter, environnementaliste et récemment retraité de Google, où il a occupé le poste de vice-président principal et chef de la direction financière de 2008 à 2015. M. Pichette demeure conseiller à la haute direction de Google, siège au conseil de Bombardier et à celui de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, en plus de servir de conseiller à plusieurs entreprises en démarrage telles que Zoona, OKHi et Boosted Boards.

C'est avec admiration que la Section du Québec de FEI Canada lui rend hommage dans le cadre du concours Les As de la finance. L'annonce du Prix Hommage a été faite lors du Forum de la direction financière le 30 novembre, devant plus de 150 membres et invités. M. Pichette sera officiellement honoré lors de la soirée de gala du 10 mai 2017.

Le gagnant du Prix Hommage est désigné par les membres du conseil d'administration de la Section du Québec de FEI Canada ainsi que par les membres du comité organisateur du concours qui est composé des personnes suivantes :

  • Président : Marc Godin, MBA, CFA, conseiller, Cheverny Capital
  • Sonya Côté, CPA, CA, première vice-présidente, Services de la vérification interne, Intact Corporation financière
  • Catherine Beauchemin, M.Sc., CFA, directrice investissements, placements privés, Caisse de dépôt et placement du Québec
  • Martin Lebeau, MBA, CPA, CA, chef de la direction financière, Accedian Networks
  • Normand Lebeau, président, Mandrake Vézina Lebeau
  • Stéphane Lefebvre, CPA, CA, chef de la direction financière, Cirque du Soleil.
  • Dany Lehoux, MBA, directrice principale, développement des affaires, PwC
  • Monica Rocheleau, gestionnaire d'événements et coordonnatrice, Section du Québec de FEI Canada

À propos de Financial Executives International Canada (FEI Canada)

Financial Executives International Canada (FEI Canada) ou Dirigeants financiers internationaux du Canada (DFI Canada) est une association professionnelle intersectorielle de hauts dirigeants financiers qui compte 11 sections régionales réparties dans l'ensemble du Canada et 1 600 membres auxquels elle offre des services liés au perfectionnement professionnel, un leadership éclairé et des services de consultation.

La Section du Québec compte quant à elle près de 200 membres. Les membres de l'association, comprenant des directeurs financiers, des directeurs de comité de vérification et des hauts dirigeants financiers, des contrôleurs, des trésoriers et des conseillers en fiscalité, représentent un nombre important d'entreprises canadiennes parmi les plus influentes et les plus prospères. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.feicanada.org/quebec.

Renseignements