Festival Karsh

Festival Karsh

11 juin 2009 14h36 HE

Lancement du Festival Karsh : Hommage au légendaire photographe portraitiste canadien Yousuf Karsh

Aux : chefs de la section photographique - affectations; reporteurs : arts et culture, loisirs et science

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 juin 2009) - Le Musée des sciences et de la technologie du Canada et le Musée du portrait du Canada, un programme de Bibliothèque et Archives Canada, sont heureux de lancer le Festival Karsh, un événement qui, célébré tout au long de l'été, marque le 100e anniversaire de la naissance du légendaire photographe portraitiste Yousuf Karsh. Né en Arménie turque en 1908, Karsh accède à la renommée dans les années 1940 et 1950 en photographiant des célébrités et des chefs du monde entier.

"Yousuf Karsh est un Canadien qui a réalisé de grandes choses. Muni de son appareil, il a photographié l'histoire de notre pays. Sa vie est un émouvant récit de détermination et de persévérance. Cette exposition lui rend hommage et donne la chance à chaque Canadien de mieux connaître et comprendre cet homme important et son oeuvre", a déclaré M. Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans.

"Les Canadiens peuvent se sentir fiers des réalisations accomplies par Yousuf Karsh" a déclaré Lilly Koltun, directeur général responsable de la collection de portraits à Bibliothèque et Archives Canada. "Son art concrétise à la fois nos ambitions et notre humanisme dans des portraits d'une grande force émotionnelle."

Le festival aura pour point de mire Karsh : créateur d'images, une exposition majeure présentée tout l'été au Musée des sciences et de la technologie du Canada. Dans cette exposition interactive, les visiteurs découvriront en Karsh un réfugié et un apprenti appliqué. Ils verront les instruments qu'il utilisait pour fignoler ses images et son style unique, dont un impressionnant agrandisseur allant du sol au plafond et son emblématique appareil photo Calumet. L'exposition présente aussi des portraits de personnalités du XXe siècle, de sir Winston Churchill à Audrey Hepburn. Ces images proviennent de la collection Karsh, riche de 350 000 pièces, que possède Bibliothèque et Archives Canada. Les visiteurs sont invités à réaliser eux-mêmes des portraits en plongeant dans l'expérience du studio, et ils verront aussi comment leurs réactions contribuent à révéler l'éloquence d'un portrait de Karsh.

"Le Musée des sciences et de la technologie du Canada est le gardien de l'équipement professionnel de Karsh, y inclus ses appareils photo, ses éclairages et les instruments utilisés en chambre noire" a déclaré M. Claude Faubert, directeur général du Musée des sciences et de la technologie du Canada. "Nous sommes ravis de collaborer avec Bibliothèque et Archives Canada et de partager avec tous les Canadiens, au cours de ce centenaire, les histoires relatives à Karsh et à son travail."

Le Parcours Karsh, qui se déroule au centre-ville d'Ottawa, est un aspect unique du Festival. Cette promenade autoguidée se fait à pied; elle conduit le visiteur vers 11 lieux et expositions qui rappellent les 65 années que Karsh a passé dans cette ville. Le Parcours vous conduira vers des endroits insoupçonnés, tel l'Ottawa Little Theatre et la cathédrale-basilique Notre-Dame, ou encore à l'emplacement du premier studio, rue Sparks, que Karsh avait ouvert en 1933, durant la Grande Crise.

Le Festival Karsh et l'exposition Karsh : créateur d'images présentée au Musée des sciences et de la technologie du Canada ont lieu du 12 juin au 13 septembre 2009. Pour consulter l'ensemble du programme et des activités, consultez le site www.festivalkarsh.ca.

Le Festival Karsh est une collaboration entre le Musée des sciences et de la technologie du Canada et le Musée du portrait du Canada, un programme de Bibliothèque et Archives Canada.

Le Musée du portrait du Canada

Le Musée du portrait du Canada présente des hommes et des femmes de tous milieux qui ont façonné le Canada et continuent de le faire. Grâce à ses expositions, ses collections et ses programmes, le Musée du portrait témoigne des valeurs qui définissent le Canada et servent de fondement durable à la vision du Canada, en tant qu'identité nationale, que nous avons aujourd'hui et à celle que nous aurons demain. www.portraits.gc.ca.

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada présente aux Canadiens une riche collection d'objets liés aux transports, aux ressources naturelles, aux communications, à l'espace, à l'énergie et aux industries manufacturières, et les aide à comprendre les relations qui existent entre les sciences, la technologie et la culture. www.sciencetech.technomuses.ca.

Renseignements