SOURCE: EFMD

EFMD

15 févr. 2016 10h56 HE

Lancement du label Business School Impact System (BSIS)

BRUXELLES, BELGIQUE--(Marketwired - Feb 15, 2016) - Depuis son lancement en 2014, le BSIS - Business School Impact Survey, joint-venture entre l'EFMD Global Network et la FNEGE, a déjà évalué avec succès 19 écoles de commerce et 24 universités dans le monde entier, y compris SKEMA, l'IAE Lyon, Saint-Gall et l'USEK au Liban.

Thomas Bieger, président de l'université de Saint-Gall en Suisse, a déclaré : « L'université de Saint-Gall est une école cantonale/publique qui joue un rôle international. Moins de 10 % de nos étudiants viennent de la région, mais notre université a besoin du soutien des citoyens locaux lorsque, par exemple, il faut construire de nouveaux bâtiments ou de nouvelles infrastructures (...) À nos yeux, l'évaluation de l'impact BSIS nous aide non seulement à créer un dispositif transparent de mesure de l’impact et à améliorer notre stratégie grâce à des apports et des analyses constructives, mais aussi à sensibiliser nos équipes en interne sur l’importance d’acquérir une légitimité au niveau régional. »

À un moment où toutes les organisations doivent rendre toujours plus de comptes quant à la tenue de leurs activités, il existe un réel besoin de montrer l'impact qu'elles ont sur leur environnement immédiat, en s'appuyant sur de la documentation solidement étayée.

Le dispositif BSIS identifie les avantages, à la fois matériels et immatériels, qu'une école de commerce apporte à sa communauté. Au cœur du processus de mesure BSIS, un cadre de près de 120 indicateurs couvre les impacts de nature financière, économique, sociétale et médiatique.

Dans l’objectif de valoriser les écoles de façon beaucoup plus formelle dans l’exercice de leur mesure d’impact, l’EFMD et la FNEGE ont pris la décision de changer le nom du BSIS - Business School Impact Survey pour BSIS - Business School Impact System. Ce label sera désormais remis à toutes les écoles qui s’engagent dans le processus d'évaluation de l'impact. Cette décision a été prise par le conseil de l’EFMD lors de la conférence 2016 des Doyens et Directeurs Généraux de l'EFMD à Budapest.

L'objectif du label est de distinguer les écoles de commerce qui sont conscientes de l'importance de mesurer et d'évaluer leur impact, non seulement au sein de la communauté de la formation au management, mais aussi dans la société en général. Le label sera également remis rétroactivement aux écoles qui ont participé au processus depuis son lancement.

« Montrer les différentes manières par lesquelles il est possible d'apporter de la valeur ajoutée, à la fois économique et sociale, à l'environnement dans lequel les écoles de commerce opèrent, est devenu un véritable défi. Pour répondre à cette demande de meilleure réédition des comptes, le BSIS est un outil efficace pour aider les écoles à identifier, mesurer et communiquer l'ensemble de leurs contributions positives au monde qui les entoure », a déclaré le Prof. Gordon Shenton, qui a été désigné, avec le Prof. Michel Kalika, de l'IAE Lyon, co-directeur du BSIS.

« Je suis particulièrement fier que l’on puisse enfin offrir un signe tangible au niveau international reflétant l’immense travail que les écoles effectuent en collectant et analysant les données sur leur impact au niveau local. Ce nouveau label suscite également une prise de conscience au sein même des écoles de commerce, montrant leur pertinence, leur sens et leur impact réel sur la communauté. C’est un signe de reconnaissance pour les écoles qui considèrent leur impact comme vital », a ajouté le Prof. Michel Kalika, co-directeur du BSIS.

Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations ou aimeriez que votre établissement participe, rendez-vous à l'adresse www.efmdglobal.org/bsis ou contactez : Gordon SHENTON : gordon.shenton@efmd.org, Michel KALIKA : michel.kalika@efmd.org ou bsis@efmd.org.

Renseignements



  • Contact :
    EFMD
    Magdalena Wanot
    +32 2 629 08 38