BNP Paribas (Canada)

BNP Paribas (Canada)

29 sept. 2011 17h00 HE

Lancement du livre Famille Chagnon pour l'enfance : BNP Paribas (Canada) souligne l'engagement social de la famille Chagnon (Fondation Lucie et André Chagnon)

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 29 sept. 2011) - Afin de souligner l'engagement de la famille Chagnon, qui a remporté le Grand Prix de la Philanthropie de BNP Paribas Wealth Management en 2010, BNP Paribas (Canada) a remis le livre Famille Chagnon pour l'enfance à M. André Chagnon dans le cadre d'un cocktail tenu à Montréal le 29 septembre. Cet événement a réuni des membres de la direction de BNP Paribas (Canada) et de la famille Chagnon. M. André Chagnon est président du conseil et chef de la direction de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Créé par BNP Paribas Wealth Management en collaboration avec le International Herald Tribune et New Philanthropy Capitals en 2008, le Prix de la Philanthropie Individuelle, qui comporte deux catégories - le Grand Prix et le Prix Spécial du Jury -, est destiné à récompenser les initiatives des grandes fortunes philanthropiques à l'échelle mondiale. Les lauréats sont choisis par un jury indépendant, composé d'experts issus des sphères artistique, culturelle, entrepreneuriale et associative. Ce prix de notoriété internationale a été remis à la Fondation Lucie et André Chagnon dans le cadre des Deuxièmes Rencontres Philanthropie et Développement durable organisées par BNP Paribas et qui ont eu lieu à Paris en 2010, alors que la plus importante fondation privée au Canada soulignait sa dixième année d'existence. M. Claude Chagnon, président de la Fondation, était présent afin de recevoir le prix.

Dans la foulée de ce prix, BNP Paribas a créé une collection dédiée et publie chaque année un livre consacré au lauréat, à son action et à son engagement. Le lancement du livre Famille Chagnon pour l'enfance était le dernier événement de ce processus honorifique.

« BNP Paribas (Canada) est fière de remettre ce livre à la Fondation Lucie et André Chagnon, un organisme de chez nous qui a su se distinguer parmi les plus importantes fondations au monde, » déclarait Anne Marie Verstraeten, présidente et chef de la direction de BNP Paribas (Canada).

« Ma famille et moi sommes très touchés par ce geste qui se veut une reconnaissance de notre engagement dans la lutte contre la pauvreté auprès des enfants québécois, affirmait André Chagnon. Nous remercions chaleureusement BNP Paribas pour ce livre qui reflète parfaitement la personnalité et la mission de la Fondation Lucie et André Chagnon. »

Publié aux Éditions Democratic Books (Paris), le livre est vivant, coloré, ludique et touchant. En plus d'un historique détaillé et pertinent sur la Fondation Lucie et André Chagnon et la famille Chagnon, signé Guy-Pierre Chomette, Famille Chagnon pour l'enfance contient plusieurs photos d'enfants et de familles soutenus par la Fondation (des légendes accompagnent chaque photo). La photographe Flore-Aël Surun a su mettre en lumière l'essence de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Famille Chagnon pour l'enfance est disponible dès maintenant dans les librairies du Québec.

À propos de la Fondation Lucie et André Chagnon

La mission de la Fondation est de prévenir la pauvreté. Pour l'accomplir, elle cible la réussite éducative des jeunes Québécois en privilégiant le développement de leur plein potentiel, dès leur conception jusqu'à 17 ans, et en contribuant à la mise en place des conditions qui répondent à leurs besoins et à ceux de leur famille.

À propos de BNP Paribas (Canada)

Depuis 1961, BNP Paribas (Canada) accompagne les entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d'affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d'investissement. Il est reconnu notamment pour son expertise auprès des acteurs du marché des matières premières et des institutions financières. Il met aussi son vaste réseau international au service des grandes entreprises canadiennes exportatrices. Le siège social de BNP Paribas (Canada) est établi à Montréal. La Banque compte également une équipe d'experts à Toronto et Calgary qui couvre l'ensemble du territoire canadien.

À propos de BNP Paribas

BNP Paribas (www.bnpparibas.com) est l'une des banques les plus solides du monde*. Avec une présence dans plus de 80 pays et plus de 200 000 collaborateurs, dont 160 000 en Europe, BNP Paribas est un leader européen des services financiers d'envergure mondiale. Il détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking. En banque de détail, le Groupe a quatre marchés domestiques en Europe : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg ; BNP Paribas développe également son modèle intégré dans la zone Europe Méditerranée et a un réseau important aux États-Unis. BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers en Europe. Pour Corporate & Investment Banking et Investment Solutions, BNP Paribas bénéficie également d'un leadership en Europe, ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie.

* Notée AA par Standard & Poor's, soit la 3e note sur une échelle de 22.

À propos de BNP Paribas Wealth Management

Première banque privée de la zone Euro et septième banque privée mondiale, BNP Paribas Wealth Management est présente dans près de 30 pays et gère 247 milliards d'euros d'actifs à fin mars 2010. Plus de 5 300 professionnels de la gestion patrimoniale, implantés dans tous les grands centres mondiaux, offrent à une clientèle d'investisseurs privés de multiples solutions pour optimiser et gérer le patrimoine. Pour plus d'information, on peut consulter le www.wealthmanagement.bnpparibas.com.

Renseignements