Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

08 déc. 2015 12h10 HE

Lancement du nouveau moteur PT6A-140AG de Pratt & Whitney Canada propulsant le nouvel avion AT502XP d'Air Tractor

Ce moteur plus puissant inédit et les percées technologiques dans le domaine des biodiesels font partie des nombreuses réalisations de P&WC au sein du secteur agricole

SAVANNAH, GÉORGIE--(Marketwired - 8 déc. 2015) - NAAA -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Le nouveau turbopropulseur PT6A-140AG de Pratt & Whitney Canada (P&WC), choisi pour propulser le nouvel avion AT502XP d'Air Tractor, fait partie des nombreuses réussites et initiatives de l'entreprise pour soutenir le secteur agricole. P&WC est une société d'United Technologies Corp. (NYSE:UTX).

Parmi les réalisations accomplies, P&WC a obtenu l'autorisation de Transports Canada concernant les essais en vol au Brésil, lors de la saison d'épandage, des moteurs PT6A-34AG avec des biodiesels S10 et S500 de type B comportant jusqu'à 10 % de matières organiques. De plus, P&WC a obtenu l'homologation intégrale pour l'utilisation de carburants diesels ordinaires S10 et S500 de type A.

« Le lancement du nouveau PT6A-140AG et les progrès réalisés par notre entreprise dans le domaine des biocarburants témoignent de notre engagement à l'égard du secteur agricole. Ils prouvent également notre capacité à innover de façon continue et à viser toujours plus haut au sein de la famille PT6A, afin d'optimiser sans cesse les meilleurs moteurs du monde, explique Denis Parisien, vice-président, Aviation générale chez P&WC. Le secteur agricole est au coeur de nos activités. En continuant de miser sur les innovations concernant les biocarburants et les plus récentes technologies de fabrication des moteurs, nous servons au mieux les intérêts de notre clientèle, de l'environnement et de l'ensemble du secteur d'activité. »

Moteur exceptionnel pour le secteur agricole

Le nouveau moteur PT6A-140AG constitue une référence en matière de rendement et de l'efficacité énergétique dans le secteur agricole, car il offre une performance 15 % plus élevée et une amélioration de 5 % de la consommation spécifique de carburant que les autres moteurs de sa catégorie. Optimisé pour les conditions d'exploitation « en altitude et par temps chaud », le PT6A-140AG permet le décollage avec réservoir plein et une puissance maximale jusqu'à 44 °C (111 °F), ce qui aide les exploitants à augmenter leur productivité et leurs marges bénéficiaires.

Le moteur PT6A-140AG offre une puissance mécanique sur l'arbre de 867 chevaux (SHP) et une capacité thermique de 1 075 SHP. Grâce à sa conception modulaire et à ses injecteurs de carburant à montage externe, ce moteur offre l'accès et l'entretien les plus faciles du secteur agricole. Il est également possible de prolonger l'intervalle entre les révisions (TBO) à 8 000 heures ou 12 ans, selon l'exploitation et indépendamment des cycles du moteur. Conçu et fabriqué pour durer plus longtemps que les moteurs de sa catégorie, le PT6A-140AG se distingue par une durée de vie en service des composants qui est 50 % plus longue que les produits concurrents. Ce moteur restera un actif productif pour tout exploitant, et ce, longtemps après l'envoi des moteurs similaires à l'atelier de révision. Il est possible de réaliser les inspections courantes du moteur sur l'aile, sur le terrain ou dans le hangar, ce qui contribue à éliminer les surprises, à réduire les coûts et à assurer la tranquillité d'esprit.

Position de chef de file bien établie dans le domaine des carburants de remplacement

P&WC est devenu chef de file dans le domaine des carburants de remplacement il y a quelque 40 ans lorsque le carburant diesel et l'essence aviation (usage restreint) ont été approuvés pour ses moteurs PT6A. En 2013, P&WC a lancé un programme complet pour obtenir une vue d'ensemble du comportement en exploitation des moteurs PT6A alimentés au diesel comportant jusqu'à 10 % de matières organiques.

Aujourd'hui, l'autorisation de Transports Canada pour l'essai en vol des moteurs PT6A-34AG avec les biodiesels S10 et S500 de type B représente une étape importante. Les essais en vol commencent dès maintenant et P&WC prévoit l'homologation intégrale avec l'utilisation des biodiesels d'ici le début de la saison 2016-2017.

« L'annonce faite aujourd'hui est réjouissante, car elle confirme notre leadership dans le secteur agricole avec le PT6A-140AG et, dans la même optique, dans le domaine des carburants de remplacement, affirme M. Parisien. En plus de nos innovations constantes relatives à l'augmentation du rendement du moteur et à la réduction de son empreinte environnementale, nos activités dans le domaine des biocarburants présentent un excellent potentiel qui permettra aux exploitants d'aéronefs agricoles de réaliser d'importantes économies au chapitre de la consommation de carburant. »

À propos de Pratt & Whitney Canada

Fondée en 1928, P&WC est aujourd'hui un leader mondial de l'aérospatiale qui façonne l'avenir de l'aviation au moyen de propulseurs fiables et ultramodernes. Ayant son siège social à Longueuil au Québec (Canada), P&WC est une société en propriété exclusive d'United Technologies Corporation (UTC). UTC offre partout dans le monde une gamme de systèmes et services de haute technologie dans les secteurs de l'aérospatiale et du bâtiment.

Remarque à l'intention des rédacteurs en chef

Suivez-nous sur Twitter (https://twitter.com/pwcanada) et Facebook (https://www.facebook.com/PrattWhitneyCanada) pour les toutes dernières nouvelles nous concernant.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/PT6A-140AG_Engine__QL.jpg.

Renseignements