Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

27 janv. 2013 15h05 HE

Lancement du prix d'excellence pour l'éducation sur l'Holocauste

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 27 jan. 2013) - Les enseignants qui font preuve d'excellence en éducation sur l'Holocauste sont admissibles à une bourse de 5 000 $ pour leur école, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney.

Ce prix a été annoncé lors d'une visite à la Canadian Society for Yad Vashem à Toronto, dans le cadre d'une activité visant à souligner la huitième Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste.

« L'Holocauste se démarque dans l'histoire de l'humanité démoniaque, a déclaré le ministre Kenney. Nous devons tous en tirer d'importantes leçons, des leçons universelles qui ne doivent pas tomber dans l'oubli. »

Ce prix vise à souligner l'excellence pour l'éducation sur l'Holocauste et à promouvoir l'application et l'échange de pratiques pédagogiques exemplaires au sein du milieu de l'éducation au Canada.

Le récipiendaire se verra remettre une bourse de 5 000 $, qu'il réinvestira dans son école. Les pratiques exemplaires et le matériel d'apprentissage des trois enseignants finalistes seront publiés sur le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada pour servir de ressources à l'ensemble du milieu de l'éducation au Canada.

« J'invite les enseignants à appuyer cette initiative et à soumettre leur candidature ou celle d'un collègue qui a à cœur l'éducation sur l'Holocauste et dont la philosophie d'éducation et l'approche pédagogique ont des répercussions tangibles sur les élèves », a ajouté le ministre Kenney.

Ce prix ne sera octroyé qu'une seule fois, pour souligner le fait que cette année, à compter de mars 2013, le Canada présidera l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (l'Alliance). L'Alliance est un organisme intergouvernemental regroupant 31 États membres et se consacrant à l'éducation, à la mémoire et à la recherche au sujet de l'Holocauste. Mario Silva, un ancien député du Parlement, assurera la présidence de l'Alliance de mars 2013 à mars 2014.

Le nom des récipiendaires sera annoncé lors de la conférence de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste, qui aura lieu à Toronto en octobre 2013.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur les critères d'admissibilité à l'adresse suivante : cic.gc.ca/prix-holocauste.

Suivez-nous sur Twitter, à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.

Des photographies du ministre Kenney se trouvent à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp?.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca