DAREarts Foundation Inc. for Children

DAREarts Foundation Inc. for Children

04 avr. 2014 09h17 HE

Lancement du programme de DAREarts Montréal

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 4 avril 2014) - DAREarts

Note aux éditeurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

DAREarts est fière d'annoncer le lancement de son programme montréalais, qui vise à faire jaillir une étincelle porteuse de changement chez des enfants vivant dans des milieux défavorisés. Le programme se déroulera du 31 mars au 8 avril 2014 et inclura un événement ouvert au public (spectacle et exposition), qui aura lieu à 15 h le samedi 5 avril au Centre Canadien d'Architecture. Une invitation a été jointe à la présente communication. Bienvenue à tous!

Depuis ses débuts en 1996, DAREarts répond à d'importants besoins à Toronto, à Vancouver, dans les Maritimes et au sein de diverses communautés autochtones, et ce, en employant une méthode unique axée l'éducation dans le domaine artistique. Marilyn Field, qui est professeure, a constaté que grâce aux programmes de DAREarts, qui reposent sur certaines valeurs, les enfants acquièrent des outils efficaces pour développer leur confiance en eux, leur discipline et leurs qualités de leader. « Les arts ont un pouvoir particulier. Ils permettent aux enfants de se détacher d'eux-mêmes, en quelque sorte, et de découvrir de nouvelles facettes de leur personnalité. En développant de nouvelles passions, les jeunes apprennent à découvrir qui ils sont. Les arts sont le seul outil qui permette une telle chose. »

Marilyn Field, la fondatrice de DAREarts, et Sarah Manolson, la coordonnatrice de DAREarts Montréal, ont consulté des artistes, des professeurs et des membres de la communauté afin de créer un programme adapté aux réalités locales. Initialement, le programme sera offert à 30 jeunes ayant éprouvé des difficultés dans leur vie. Les deux premières écoles à participer seront l'école Perspectives 1 et l'école Vezina, qui sont deux établissements scolaires innovateurs (écoles alternatives). D'autres écoles figurent présentement sur une liste d'attente pour l'an prochain.

Au sein de notre équipe pédagogique, on retrouve diverses personnes, notamment Laura MacKinnon, qui joue le rôle de professeure principale. Dans le passé, elle a été artiste éducatrice au sein de l'organisme Learning through the Arts (apprendre par les arts), de Ballet national du Canada, de Danceworks et de la Canadian Opera Company (compagnie d'opéra canadienne). On retrouve aussi Marie-Hélène Lemaire, une éducatrice de musée chevronnée qui travaille à Montréal dans le domaine de l'art contemporain, ainsi qu'Emily Rose Michaud, une artiste qui est aussi enseignante et planificatrice sur la scène communautaire et qui fait le pont entre l'art et l'écologie. Stephen Legari fait également partie de l'équipe. Il s'agit d'un art-thérapeute montréalais qui est également animateur dans le domaine des arts. Il travaille notamment dans des écoles secondaires, avec des toxicomanes en réhabilitation, dans le secteur privé et sur la scène communautaire. Enfin, parmi les membres de l'équipe figure également Alex Leonard-Coloccia, un étudiant du secondaire qui est musicien et photographe. Ce dernier prêtera main-forte à l'équipe d'enseignants en jouant le rôle d'adjoint à l'enseignement.

Le principal commanditaire de DAREarts est Northbridge Assurance. Pour son volet éducatif, DAREarts a pour partenaires le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée McCord, le Centre Canadien d'Architecture, DHC/ART et Tangente. Chacun de ces établissements montréalais fournit généreusement des locaux pour permettre aux jeunes d'explorer leur créativité et offre aussi des visites éducatives. Le personnel responsable des activités éducatives au sein de ces établissements travaille en étroite collaboration avec l'équipe d'enseignants et d'artistes de DAREarts.

Pendant la durée du programme, chaque jour, des artistes invités différents inspireront les enfants pour les aider à trouver leur voie à travers diverses formes d'art, telles que l'écriture de chansons, l'expression orale, la danse contemporaine, la danse traditionnelle autochtone, la musique (tambours), les arts visuels, l'architecture et la mode. Les artistes éducateurs à qui nous avons fait appel sont Butta Beats (artiste et musicien de hip hop), Elijah Baker (vidéographe), Margot Klingender (artiste), Frederic Bohbot (producteur de films récipiendaire d'un Oscar), Marc Pronovost (danseur) et Sylvain Rivard (compositeur, interprète et diffuseur de musique autochtone).

DAREarts est un organisme canadien à but non lucratif qui prône la discipline, l'action, la responsabilité et l'excellence. Pour en savoir plus à son sujet, visitez son site Web : www.darearts.com.

DAREarts tient à remercier ses principaux commanditaires : Northbridge Assurance, Guy Carpenter, la Banque Scotia et la TD.

Pour voir la photo associée à ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur l'adresse suivante : http://www.marketwire.com/library/20140401-DAREartsMontrealInvitation1.jpg.

Renseignements