Industrie Canada

Industrie Canada

20 févr. 2009 13h00 HE

Lancement du service PerLE à Coquitlam, en Colombie-Britannique

COQUITLAM, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 20 fév. 2009) - Il est désormais plus facile de démarrer et d'exploiter une entreprise à Coquitlam grâce à PerLE, un nouveau service en ligne relatif aux permis et licences qui permet aux entrepreneurs de consacrer moins de temps aux formalités administratives et de lancer plus rapidement leur entreprise.

Aujourd'hui, l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, au nom de l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, a procédé au lancement du service PerLE à Coquitlam, en Colombie-Britannique, en compagnie de l'honorable Iain Black, ministre du Travail et des Services aux citoyens de la Colombie-Britannique et député provincial de Port Moody-Westwood, et de Richard Stewart, maire de Coquitlam.

PerLE est un projet innovateur qui simplifie l'accès des entrepreneurs à l'information sur les permis et licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise. Ce partenariat unique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations régionales et municipales vise à alléger le fardeau de la paperasserie des propriétaires de petites entreprises et à réduire le nombre de formalités administratives auxquelles ceux-ci doivent se plier. Le service PerLE a été établi à Coquitlam grâce aux efforts de la Ville de Coquitlam, du gouvernement de la Colombie-Britannique et du gouvernement du Canada.

"Le service PerLE fait partie du plan d'action économique de notre gouvernement visant à soutenir l'innovation et à réduire les formalités administratives, a déclaré le ministre Moore. Grâce à la collaboration entre le gouvernement de la Colombie-Britannique et la Ville de Coquitlam, nous avons mis sur pied un service qui aidera les entrepreneurs à démarrer leur entreprise et contribuera à la prospérité des petites entreprises. En cette période d'instabilité économique mondiale, il est important de faciliter la vie des entrepreneurs canadiens, et plus particulièrement des propriétaires de petites entreprises, afin de stimuler la création d'emplois."

"PerLE est un autre moyen utilisé par notre gouvernement pour appuyer le succès des entreprises de la région, a souligné le ministre Black. Si le gouvernement réduit les formalités administratives, les entrepreneurs consacreront moins de temps à la paperasserie et plus de temps au service à la clientèle et à la croissance de leur entreprise."

"Par l'entremise de PerLE, tous les ordres de gouvernement peuvent facilement fournir en ligne les renseignements concernant les permis et licences, a indiqué Harry Bloy, député provincial de Burquitlam. Les entrepreneurs de Coquitlam profiteront grandement du processus de démarrage simplifié et rationalisé."

"PerLE et le service OneStop Business Registry constituent deux façons de soutenir les entrepreneurs locaux en permettant l'expansion de leur entreprise au sein de la collectivité, a indiqué le maire Stewart. Nous sommes à la recherche de nouveaux moyens qui faciliteront la croissance et ajouteront de la valeur, et PerLE est un pas dans la bonne direction."

Les entrepreneurs de la région peuvent accéder au service en consultant les sites www.coquitlam.ca/bizpal et www.bcbizpal.ca (les deux sites sont en anglais seulement). Le gouvernement provincial a l'intention d'étendre le service PerLE à d'autres régions de la Colombie-Britannique au cours de la prochaine année.

Veuillez consulter le site www.perle-bizpal.ca pour obtenir des renseignements supplémentaires et accéder aux sites Web des partenaires.


FICHE D'INFORMATION

Le service PerLE simplifie l'obtention des permis et licences pour les entreprises canadiennes

Service offert en ligne, PerLE est utile aux entreprises canadiennes, car il les aide à déterminer les permis et licences dont elles ont besoin et la façon dont elles peuvent les obtenir. Pour ce faire, les utilisateurs n'ont qu'à répondre à une série de questions sur le type d'entreprise qu'ils veulent lancer ou exploiter et les activités qu'ils envisagent d'entreprendre. Ensuite, PerLE génère automatiquement une liste de tous les permis et licences nécessaires par ordre de gouvernement, y compris des renseignements essentiels sur chacun. La liste comprend aussi des liens vers les sites des diverses administrations où les entrepreneurs peuvent obtenir des détails et, dans certains cas, faire des demandes en ligne.

PerLE est aussi utile aux administrations, car il les aide à fournir plus facilement aux entreprises des renseignements précis sur les permis et licences. Le service est offert en ligne, mais on peut aussi y accéder par d'autres moyens, tels que le téléphone ou les centres de services en personne, ce qui permet de fournir de meilleurs services à la clientèle.

Le service PerLE est maintenant offert dans plus de 225 villes situées dans 11 provinces et territoires.

Industrie Canada est le ministère fédéral responsable de l'initiative PerLE et il appuie les fonctions centralisées du projet. Le gouvernement du Canada est pleinement engagé à créer un environnement d'affaires concurrentiel qui soutient l'innovation et réduit les formalités administratives. Le service PerLE est une mesure complémentaire à l'engagement du gouvernement de réduire le fardeau de la paperasserie des petites entreprises de 20 p. 100.

PerLE doit son succès au partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations régionales et municipales. Ce partenariat fonctionne selon un modèle de gouvernance partagée, de prévision des coûts et de prise de décisions conjointe. Chaque partenaire doit fournir ses renseignements au service PerLE et les mettre à jour.

On trouve cet outil interactif et intelligent d'obtention de permis et de licences à l'adresse www.bcbizpal.ca (en anglais seulement). Veuillez consulter le site www.perle-bizpal.ca pour obtenir une liste complète des partenaires.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Diane Ablonczy
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Catherine Godbout
    613-947-5856
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Ministère de la Petite Entreprise, de la Technologie
    et du Développement économique
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    Gordon Williams - Directeur des communications
    250-952-0152
    ou
    Ville de Coquitlam
    Therese Mickelson
    Gestionnaire, Communications internes
    604-927-3019