Industrie Canada

Industrie Canada

29 mai 2009 13h30 HE

Lancement du service PerLE à Richmond Hill, en Ontario

RICHMOND HILL, ONTARIO--(Marketwire - 29 mai 2009) - Il est désormais plus facile de démarrer et d'exploiter une entreprise à Richmond Hill grâce à PerLE, un nouveau service en ligne relatif aux permis et licences qui permet aux entrepreneurs de consacrer moins de temps aux formalités administratives et de lancer plus rapidement leur entreprise.

La ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Diane Ablonczy, a procédé aujourd'hui au lancement du service PerLE à Richmond Hill, en Ontario, au nom du ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement. Lors du lancement, elle était accompagnée du ministre des Services gouvernementaux de l'Ontario, l'honorable Ted McMeekin, du maire de Richmond Hill, David Barrow, et de Daniela Mazzaferro, consultante en petites entreprises au Richmond Hill Small Business Enterprise Centre.

PerLE est un projet innovateur qui simplifie l'accès des entrepreneurs à l'information sur les permis et licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise. Ce partenariat unique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations régionales et municipales vise à alléger le fardeau de la paperasserie des propriétaires de petites entreprises et à réduire le nombre de formalités administratives auxquelles ceux-ci doivent se plier. Le service PerLE a été établi à Richmond Hill grâce aux efforts de la Ville de Richmond Hill, du gouvernement de l'Ontario et du gouvernement du Canada

"L'allégement du fardeau de la paperasserie facilite la tâche des propriétaires de petites entreprises, a déclaré la ministre d'Etat Ablonczy. En cette période d'incertitude économique mondiale, nous devons tout mettre en oeuvre pour aider les entreprises canadiennes, et particulièrement les petites entreprises qui créent tant de nouveaux emplois. Le service PerLE s'avère un moyen simple et rentable d'offrir ce genre d'aide pratique."

"Les idées et les initiatives des entrepreneurs contribuent à renforcer l'économie, a déclaré le ministre McMeekin. Grâce au service PerLE, les entrepreneurs peuvent obtenir plus facilement les permis nécessaires pour lancer et exploiter leur entreprise. C'est un des outils dont dispose notre gouvernement pour appuyer les entrepreneurs."

"Tout le monde sait que les entreprises, peu importe leur taille, subissent les contrecoups de la récession économique, a indiqué le maire Barrow. Les besoins des entreprises locales sont au cour des préoccupations du conseil municipal, et nous sommes heureux de contribuer à la résolution de ce problème en offrant ce nouveau service."

"Le service PerLE réduit les formalités administratives qui entravent souvent les démarches des entrepreneurs. Nous espérons qu'il deviendra rapidement populaire auprès du milieu des affaires, car les entreprises qui utilisent ce guichet unique peuvent se procurer plus rapidement les permis et licences dont elles ont besoin, a fait remarquer Mme Mazzaferro. Le Richmond Hill Small Business Enterprise Centre a travaillé en collaboration avec les gouvernements du Canada et de l'Ontario afin de faciliter le lancement de service PerLE."

Les entrepreneurs de la région peuvent accéder au service en consultant les sites www.richmondhill/bizpal (en anglais seulement) et www.serviceontario.ca/perle. Le gouvernement de l'Ontario a l'intention d'étendre le service PerLE à d'autres régions de la province au cours de la prochaine année.

Veuillez consulter le site www.perle-bizpal.ca pour obtenir des renseignements supplémentaires et accéder aux sites Web des partenaires.


FICHE D'INFORMATION

Le service PerLE simplifie l'obtention des permis et licences pour les entreprises canadiennes

Service offert en ligne, PerLE est utile aux entreprises canadiennes, car il les aide à déterminer les permis et licences dont elles ont besoin et la façon dont elles peuvent les obtenir. Pour ce faire, les utilisateurs n'ont qu'à répondre à une série de questions sur le type d'entreprise qu'ils veulent lancer ou exploiter et les activités qu'ils envisagent d'entreprendre. Ensuite, PerLE génère automatiquement une liste de tous les permis et licences nécessaires par ordre de gouvernement, y compris des renseignements essentiels sur chacun. La liste comprend aussi des liens vers les sites des diverses administrations où les entrepreneurs peuvent obtenir des détails et, dans certains cas, faire des demandes en ligne.

PerLE est aussi utile aux administrations, car il les aide à fournir plus facilement aux entreprises des renseignements précis sur les permis et licences. Le service est offert en ligne, mais on peut aussi y accéder par d'autres moyens, tels que le téléphone ou les centres de services en personne, ce qui permet de fournir de meilleurs services à la clientèle.

Le service PerLE est maintenant offert dans plus de 300 villes situées dans 11 provinces et territoires. Consultez le site www.perle-bizpal.ca pour obtenir une liste complète des partenaires.

Industrie Canada est le ministère fédéral responsable de l'initiative PerLE et il appuie les fonctions centralisées du projet. Le gouvernement du Canada est pleinement engagé à créer un environnement d'affaires concurrentiel qui soutient l'innovation et réduit les formalités administratives. Le service PerLE est une des mesures qui ont contribué à la réussite de l'initiative gouvernementale visant à réduire de 20 p. 100 le fardeau de la paperasserie des petites entreprises.

PerLE doit son succès au partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations régionales et municipales. Ce partenariat fonctionne selon un modèle de gouvernance partagée, de prévision des coûts et de prise de décisions conjointe. Chaque partenaire doit fournir ses renseignements au service PerLE et les mettre à jour. ServiceOntario, qui fait partie du ministère ontarien des Services gouvernementaux, est chargé d'inciter les administrations municipales à établir cet important service partout en Ontario.

Cet outil interactif et intelligent qui simplifie l'obtention des permis et licences se trouve sur le site suivant : www.richmondhill.ca/bizpal (en anglais seulement).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Diane Ablonczy
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Catherine Godbout
    613-947-5856
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Gouvernement de l'Ontario
    Gestion des questions d'intérêt et Relations avec les médias
    Ciaran Ganley - Gestionnaire
    416-325-8659
    647-218-8659 (cell)
    ciaran.ganley@ontario.ca
    ou
    Richmond Hill Small Business Enterprise Centre
    Daniela Mazzaferro
    Consultante en petites entreprises
    905-771-2546