Industrie Canada

Industrie Canada

27 févr. 2009 09h30 HE

Lancement du service PerLE à St. John's, à Stephenville et à Happy Valley-Goose Bay

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 27 fév. 2009) - Il est désormais plus facile de démarrer et d'exploiter une entreprise à St. John's, à Stephenville et à Happy Valley-Goose Bay, grâce à PerLE, un nouveau service en ligne relatif aux permis et aux licences qui permet aux entrepreneurs de consacrer moins de temps aux formalités administratives et de lancer plus rapidement leur entreprise.

L'honorable Diane Ablonczy, ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme), a souligné aujourd'hui, au nom de l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, le lancement du service PerLE dans ces trois municipalités à l'occasion d'un événement à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), en compagnie de l'honorable Kevin O'Brien, ministre des Services gouvernementaux de Terre-Neuve-et-Labrador, de Dennis O'Keefe, maire de St. John's, de Leo Abbass, maire de Happy Valley-Goose Bay, et de Tom O'Brien, maire de Stephenville.

PerLE est un projet innovateur qui simplifie l'accès des entrepreneurs à l'information sur les permis et licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise. Ce partenariat unique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations régionales et municipales vise à alléger le fardeau de la paperasserie des propriétaires de petites entreprises et à réduire le nombre de formalités administratives auxquelles ceux-ci doivent se plier. Le service PerLE a été établi à St. John's, à Stephenville et à Happy Valley-Goose Bay grâce aux efforts des administrations municipales, du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et du gouvernement du Canada.

"Notre gouvernement travaille avec tous les ordres de gouvernement afin de lancer le service PerLE, a déclaré la ministre d'Etat Ablonczy. En ces temps d'instabilité économique mondiale, nous devons tout mettre en oeuvre pour aider les petites entreprises canadiennes à demeurer des leviers importants de notre économie. Ce service permet aux entrepreneurs d'obtenir sans peine l'information dont ils ont besoin pour démarrer ou faire croître leur entreprise. PerLE s'inscrit dans le plan économique de notre gouvernement qui vise à soutenir l'innovation et à alléger le fardeau de la paperasserie."

"Aujourd'hui est une journée marquante que de nombreux entrepreneurs attendaient avec impatience, a déclaré le ministre O'Brien. PerLE est un outil facile à utiliser, qui permettra aux entrepreneurs de trouver facilement, en utilisant un seul point de services en ligne, les permis et les licences exigés par tous les ordres de gouvernement. Cela contribuera sans aucun doute au développement des activités commerciales dans notre province."

"St. John's se réjouit de compter parmi les premières villes de la province à offrir le service PerLE, a dit le maire O'Keefe. Cette initiative conviviale, axée sur les entrepreneurs, offre un accès facile aux renseignements importants et permet aux entreprises de se frayer plus aisément un chemin dans les processus administratifs des divers ordres de gouvernement."

"L'adhésion à PerLE par la Ville de Happy Valley-Goose Bay est une très bonne nouvelle pour les entrepreneurs qui désirent s'installer dans notre collectivité, a indiqué le maire Abbass. Ce service offre un guichet unique dans le cadre du processus de recherche associé au démarrage ou à l'expansion d'une entreprise, processus qui peut parfois être lourd et coûteux en temps. Cet outil profitera tant aux entrepreneurs qu'à la Ville. En s'associant à PerLE, la Ville de Happy Valley-Goose Bay facilite le développement des entreprises, ce qui rend les nombreuses possibilités offertes ici encore plus attrayantes."

"PerLE est le fruit de partenariats entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations régionales et municipales, des partenariats qui fonctionnent selon un modèle de gouvernance partagée et de prise de décisions conjointe, a déclaré le maire O'Brien. Que vous lanciez une entreprise à Stephenville, à Terre-Neuve-et-Labrador, ou dans une autre ville canadienne, vous aurez toujours accès à toute l'information qui vous sera utile, peu importe la sphère de compétence."

"Les démarches pour se renseigner auprès des trois ordres de gouvernement sur les exigences entourant la création ou l'expansion d'une entreprise peuvent s'avérer très onéreuses pour les entrepreneurs, en termes de coûts et de temps investi", a déclaré Bradley George, directeur, Affaires provinciales pour Terre-Neuve-et-Labrador, de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). "Cela dit, la FCEI est heureuse d'appuyer le service PerLE et est convaincue qu'il favorisera les activités commerciales dans la province."

Les entrepreneurs de ces trois municipalités peuvent accéder au service PerLE en consultant les sites suivants www.stjohns.ca/bizpal, www.town.stephenville.nf.ca/bizpal ou www.happyvalley-goosebay.com/bizpal (les trois sites sont en anglais seulement).

Le gouvernement provincial a l'intention d'étendre le service PerLE à d'autres régions de Terre-Neuve-et-Labrador au cours de la prochaine année.

Veuillez consulter le site www.perle-bizpal.ca pour obtenir des renseignements supplémentaires et accéder aux sites Web des partenaires.


FICHE D'INFORMATION

Le service PerLE simplifie l'obtention des permis et licences pour les entreprises canadiennes

Service offert en ligne, PerLE est utile aux entreprises canadiennes, car il les aide à déterminer les permis et licences dont elles ont besoin et la façon dont elles peuvent les obtenir. Pour ce faire, les utilisateurs n'ont qu'à répondre à une série de questions sur le type d'entreprise qu'ils veulent lancer ou exploiter et les activités qu'ils envisagent d'entreprendre. Ensuite, PerLE génère automatiquement une liste de tous les permis et licences nécessaires par ordre de gouvernement, y compris des renseignements essentiels sur chacun. La liste comprend aussi des liens vers les sites des diverses administrations où les entrepreneurs peuvent obtenir des détails et, dans certains cas, faire des demandes en ligne.

PerLE est aussi utile aux administrations, car il les aide à fournir plus facilement aux entreprises des renseignements précis sur les permis et licences. Le service est offert en ligne, mais on peut aussi y accéder par d'autres moyens, tels que le téléphone ou les centres de services en personne, ce qui permet de fournir de meilleurs services à la clientèle.

Le service PerLE est maintenant offert dans plus de 225 villes situées dans 11 provinces et territoires.

Industrie Canada est le ministère fédéral responsable de l'initiative PerLE et il appuie les fonctions centralisées du projet. Le gouvernement du Canada est pleinement engagé à créer un environnement d'affaires concurrentiel qui soutient l'innovation et réduit les formalités administratives. Le service PerLE est une mesure complémentaire à l'engagement du gouvernement de réduire le fardeau de la paperasserie des petites entreprises de 20 p. 100.

PerLE doit son succès au partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations régionales et municipales. Ce partenariat fonctionne selon un modèle de gouvernance partagée, de prévision des coûts et de prise de décisions conjointe. Chaque partenaire doit fournir ses renseignements au service PerLE et les mettre à jour.

Le bureau de PerLE de Terre-Neuve-et-Labrador, qui relève du ministère des Services gouvernementaux de Terre-Neuve-et-Labrador, a pour mandat d'amener les administrations régionales à offrir cet important service dans l'ensemble de la province.

Veuillez consulter le site www.perle-bizpal.ca pour obtenir une liste complète des partenaires.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Diane Ablonczy
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Catherine Godbout
    613-947-5856
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Vanessa Colman-Sadd - Directrice des communications
    Ministère des Services gouvernementaux
    709-729-4860
    ou
    Ville de St. John's
    Vicki Button
    Développement économique, Tourisme et Culture
    709-576-8147
    ou
    Ville de Stephenville
    Carolyn Lidstone
    Greffière municipale
    709-643-8364
    ou
    Ville de Happy Valley-Goose Bay
    Karen Wheeler
    Directrice du développement économique
    709-896-5427