Autorité des marchés financiers

Autorité des marchés financiers

03 juin 2009 12h01 HE

Lancement d'un nouveau profil d'études supérieures en droit des produits et marchés financiers

Grâce à la contribution de l'Autorité des marchés financiers, de la Bourse de Montréal et de l'Université de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 3 juin 2009) - Grâce à l'appui financier du Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance (FESG) de l'Autorité des marchés financiers et de la Bourse de Montréal, le Centre de droit des affaires et du commerce international de l'Université de Montréal lance un profil de deuxième cycle spécialisé en droit des produits et marchés financiers au Québec.

Ce profil innovateur visant à former des juristes spécialisés sera offert dès le trimestre d'automne 2009. Il vient enrichir l'offre en matière de recherche, d'enseignement et de formation en droit des produits et marchés financiers au Québec. Financé conjointement par la Bourse de Montréal et l'Autorité, le programme offre, en outre, 3 bourses : une bourse d'admission de 5 000 $, une bourse de stage de 10 000 $ et une bourse de rédaction d'un mémoire de maîtrise de 10 000 $. En cette période d'inscription, la description du programme et les critères d'admissibilité peuvent être consultés sur le site Web du Centre du droit des affaires et du commerce international de l'Université de Montréal au www.cdaci.umontreal.ca.

L'expertise développée au Centre d'excellence en dérivés de l'Autorité, qui a notamment pour mission de promouvoir l'expertise et le développement continu de l'industrie québécoise des dérivés, a également été mise à profit lors de la mise sur pied de ce profil universitaire.

"L'Autorité, tout comme la Bourse de Montréal, est très heureuse de s'associer à l'Université de Montréal pour ainsi participer au développement d'une solide formation en droit des produits et services financiers, notamment en matière d'instruments financiers dérivés et ce, conformément au mandat du Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance qui vise l'amélioration des connaissances en matière financière au Québec" a indiqué Anne-Marie Poitras, surintendante de l'assistance à la clientèle et de l'indemnisation à l'Autorité.

Le Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance contribue au développement des connaissances en matière financière au Québec en soutenant des projets de recherche et d'éducation. Pour en savoir plus sur les projets soutenus et les critères d'admissibilité, consultez la section du FESG sur le site Web de l'Autorité.

Groupe TMX (TSX:X)

Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés au comptant et des marchés de produits dérivés couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et l'énergie. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse de Montréal, la Natural Gas Exchange, la Boston Options Exchange (BOX), Shorcan, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés boursiers, des installations de compensation, des produits d'information et d'autres services à la collectivité financière internationale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux à Montréal, Calgary et Vancouver. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Groupe TMX, au www.tmx.com.

Autorité des marchés financiers

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Renseignements

  • Journalistes seulement :
    Sylvain Théberge
    514-940-2176
    ou
    Centre de renseignements :
    Québec : 418-525-0337
    Montréal : 514-395-0337
    Numéro sans frais : 1-877-525-0337
    www.lautorite.qc.ca
    ou
    Groupe TMX - Veuillez adresser toute demande d'information à
    Carolyn Quick
    Directrice, Communications
    416-947-4597
    carolyn.quick@tsx.com