La Fondation ACT du Canada

La Fondation ACT du Canada

20 nov. 2007 11h01 HE

Lancement d'un programme de RCR dans des écoles secondaires de Trois-Rivières

TROIS-RIVIERES, QUEBEC--(Marketwire - 20 nov. 2007) - La Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (ACT) et le Ministère de l'Education, du Loisir et du Sport, le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et TransCanada, inaugurent aujourd'hui le programme de RCR au secondaire d'ACT à Trois-Rivières. Le lancement aura lieu à 10h10 au Collège de l'Horizon (275 Montplaisir).

Le lancement du Programme de RCR au secondaire d'ACT à Trois-Rivières permettra à 1 200 élèves de cinq écoles secondaires d'apprendre à sauver des vies grâce à leur formation en RCR. Ces écoles font partie de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy desservant les municipalités de Trois-Rivières et Louiseville.

Le Programme de RCR d'ACT repose sur un modèle de soutien et de partenariats locaux ayant valu un prix à la fondation. Le principal partenaire d'ACT à Trois-Rivières est TransCanada. Le soutien provincial est offert par la Financière Sun Life et La fondation de la famille J.W. McConnell. Les partenaires à l'échelle nationale sont AstraZeneca, Bristol-Myers Squibb Canada, Pfizer Canada et sanofi-aventis.

Avec l'appui des partenaires d'ACT à Trois-Rivières, cinq écoles secondaires ont reçu 180 mannequins et 20 enseignants ont été formés comme instructeurs en RCR.

Jusqu'à maintenant, le Programme de RCR au secondaire d'ACT existe dans 160 écoles secondaires du Québec et 60 000 élèves peuvent sauver des vies. Au Québec, la Fondation ACT a pour objectif d'étendre son programme à 400 écoles.

Des recherches indiquent que la RCR pratiquée par les citoyens peut presque quadrupler le taux de survie des victimes d'un arrêt cardiaque survenant hors de l'hôpital. Comme huit arrêts cardiaques sur dix hors hôpital se produisent à domicile, l'enseignement de la RCR aux jeunes à l'école secondaire contribuera à accroître éventuellement le taux de pratique de la RCR par des citoyens.

La Fondation ACT

La Fondation ACT est un organisme de bienfaisance national s'employant à promouvoir la santé et permettre aux Canadiens de sauver des vies. ACT mène une campagne nationale pour que le programme de RCR devienne obligatoire dans toutes les écoles secondaires canadiennes. ACT recueille des fonds pour acheter les mannequins destinés aux écoles et aide celles-ci à implanter le programme. Jusqu'à maintenant, le programme de RCR a été mis sur pied dans plus de 1 000 écoles secondaires au Canada et quelque 900 000 jeunes ont été formés. La fondation et ses partenaires permanents ont reçu le prix de partenariat "Un nouvel esprit communautaire" d'Imagine Canada. Ces partenaires proviennent du secteur de la recherche pharmaceutique: AstraZeneca, Bristol-Myers Squibb Canada, Pfizer Canada et sanofi-aventis. Ils fournissent le financement de base et partagent l'objectif de la fondation, soit de promouvoir la santé et d'apprendre aux jeunes à sauver des vies. Pour plus d'information, consultez www.fondationact.ca.

Renseignements

  • Fondation ACT
    Ingrid Gingras
    Gestionnaire, Relations avec les médias et les communautés
    1-800-465-9111