Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

08 juil. 2013 13h20 HE

Lancement d'un projet pilote civilo-militaire en matière de leadership

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 8 juillet 2013) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un programme pilote qui permettra simultanément aux participants d'obtenir un diplôme universitaire et d'acquérir de l'expérience en leadership au sein de la Réserve des Forces armées canadiennes (FAC).

Codirigé par l'Université de l'Alberta et les FAC, le projet pilote civilo-militaire en matière de leadership durera quatre ans et sera mis à l'essai en vue de l'élaboration de programmes similaires dans d'autres universités canadiennes.

« Ce nouveau programme pilote conjoint constitue un exemple de la collaboration exceptionnelle qui existe entre le ministère de la Défense nationale, les Forces armées canadiennes et l'Université de l'Alberta, a énoncé le ministre MacKay. Il renouvelle un partenariat entre l'Université et les militaires canadiens qui date de la Première Guerre mondiale. De plus, ce programme respecte la tradition du Corps-école d'officiers canadien mis sur place sur des campus partout au Canada jusqu'en 1968. »

Dans le cadre du programme de leadership, les participants seront inscrits à un programme quelconque à l'Université de l'Alberta et feront partie d'une unité locale de la Réserve. Pour obtenir un certificat attestant leur participation au programme, ils seront tenus d'atteindre les objectifs universitaires et de satisfaire aux exigences militaires en matière d'instruction.

En perpétuant la tradition de coopération qui existe entre les FAC et l'université, les dirigeants de celle-ci concrétisent, à l'aide de ce projet pilote, la vision de l'institution qui vise à accueillir le changement et à saisir les occasions qui se présentent. Martin Ferguson-Pell, vice-recteur intérimaire de l'Université de l'Alberta, a indiqué que la participation de son établissement est étroitement liée à son désir de contribuer au développement de notre société et de ses institutions.

« Nous sommes ravis de renforcer les liens entre les Forces armées canadiennes et notre institution », a déclaré M. Ferguson-Pell. « L'Université de l'Alberta occupe une place idéale pour l'élaboration et l'essai de ce programme, compte tenu du soutien important que notre région apporte aux Forces armées, de la présence considérable des forces régulières et de la Réserve et de l'engagement continu de notre institution à l'égard de la création d'occasions d'apprentissage et de leadership sans pareil pour nos étudiants. »

Tant les officiers que les militaires du rang peuvent s'inscrire au programme de leadership, qui vise à produire des citoyens-leaders en offrant aux participants, dans le cadre du programme d'études et à l'extérieur de celui-ci, des occasions propices à l'enrichissement de leur expérience qui leur permettront de devenir des dirigeants compétents et disciplinés. Les étudiants doivent poser leur candidature à l'université et à l'une des unités locales de la Réserve séparément puis être admis.

Notes à l'intention du rédacteur en chef ou du chef des nouvelles :

Recrutement des FAC : http://www.forces.ca/

Admissions à l'Université de l'Alberta : http://admission.ualberta.ca/

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la documentation suivante : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4879

Renseignements