Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

22 févr. 2011 10h30 HE

Lancement d'un projet pilote en Colombie-Britannique visant à offrir davantage de possibilités aux diplômés étrangers

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 22 fév. 2011) - Grâce à un nouveau projet pilote, les étudiants étrangers inscrits à certains établissements d'enseignement privés de la Colombie-Britannique auront l'occasion d'acquérir de l'expérience de travail canadienne après l'obtention de leur diplôme.

L'annonce a été faite aujourd'hui par Alice Wong, secrétaire parlementaire pour le Multiculturalisme et députée de Richmond, et par Ida Chong, ministre du Développement économique régional et des compétences de la Colombie-Britannique (Regional Economic and Skills Development). Ce projet pilote constitue la prochaine étape de la stratégie du gouvernement du Canada pour attirer des étudiants étrangers. Depuis 2005, le nombre d'étudiants étrangers qui viennent au Canada a augmenté de 25 %, atteignant un total de 85 140 entrées en 2009.

« Nous restons fermement engagés à attirer des étudiants étrangers au Canada et à les maintenir ici après qu'ils obtiennent leur diplôme, a affirmé la secrétaire parlementaire Wong. Ce projet pilote nous permet de continuer d'améliorer la position du Canada comme destination de choix pour les étudiants étrangers. » 

« Au cours de la prochaine décennie, il y aura en Colombie-Britannique plus d'un million de possibilités d'emplois, et l'immigration sera un élément essentiel pour combler ces emplois, a annoncé la ministre Chong. En élargissant le programme aux diplômés d'établissements d'enseignement privés, nous donnons à un plus grand nombre d'étudiants étrangers l'occasion de travailler en Colombie-Britannique et de choisir cette province comme leur chez-soi. » 

Le Programme de permis de travail postdiplôme permet déjà aux étudiants ayant obtenu un diplôme d'un programme admissible offert par un établissement d'enseignement postsecondaire d'acquérir une précieuse expérience de travail canadienne. Dans le cadre de ce programme, les diplômés peuvent présenter une demande de permis de travail ouvert valide jusqu'à trois ans, selon la durée de leurs études. Jusqu'à présent, seuls les étudiants étrangers inscrits à une université ou à un collège public ou à un établissement d'enseignement privé décernant des diplômes universitaires pouvaient participer au Programme.

Grâce à la mise en œuvre, le 31 janvier dernier, de ce projet pilote de deux ans, peuvent également présenter une demande de permis de travail ouvert les diplômés d'établissements postsecondaires privés offrant des programmes de formation professionnelle et ayant obtenu la désignation « Education Quality Assurance » (EQA – assurance de la qualité en matière d'éducation) de la Colombie-Britannique.

« Les diplômés étrangers qui ont fait leurs études au Canada, qui ont acquis une expérience de travail au Canada, qui connaissent bien la société canadienne et qui y sont à l'aise sont souvent d'excellents candidats pour la résidence permanente dans le cadre de la catégorie de l'expérience canadienne », a ajouté le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme Jason Kenney.

Le gouvernement du Canada est déterminé à procurer aux établissements d'enseignement canadiens un avantage concurrentiel pour attirer les étudiants étrangers, et de récentes initiatives, comme les services de demande en ligne, le Programme de permis de travail postdiplôme et le Programme de permis de travail hors campus, se sont avérées très efficaces à cet égard.

Suivez-nous sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
    ou
    Ministry of Regional Economic and Skills Development
    (ministère du Développement économique régional et
    des compétences)
    Lisa Tees
    Directrice des communications
    250-952-6508 / 250-888-3466 (cellulaire)