Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

30 janv. 2011 08h00 HE

Lancement d'un projet pilote visant "l'afflux des cerveaux" en Ontario

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 jan. 2011) - Selon l'annonce faite aujourd'hui par l'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, un plus grand nombre de Canadiens qui travaillent à l'étranger pourraient bientôt revenir au pays et contribuer à l'économie du Canada grâce à un projet pilote novateur lancé en Ontario.

« Il s'agit d'un exode des cerveaux en sens inverse », a indiqué le ministre Kenney. « Il sera maintenant plus facile pour les Canadiens se trouvant à l'étranger de revenir au pays afin de mettre leurs compétences à l'œuvre et de contribuer à bâtir le Canada de demain ».

Un obstacle au retour de certains travailleurs canadiens qui vivent à l'étranger est le fait que leur époux, leur conjoint de fait ou leurs enfants à charge non canadiens peuvent se voir interdire de travailler au Canada jusqu'à ce qu'ils obtiennent le statut de résident permanent, processus qui nécessite habituellement de six mois à un an.

Or, depuis le 22 novembre, les membres de la famille de citoyens ou de résidents permanents du Canada qui reviennent en Ontario pour y travailler dans les domaines de la santé et de l'enseignement postsecondaire sont en mesure d'obtenir des permis de travail temporaires dès leur arrivée au Canada. L'Ontario a connu d'importantes pénuries de travailleurs qualifiés dans ces deux domaines au cours des dernières années; c'est pourquoi ces domaines sont considérés comme les plus appropriés pour le projet pilote.

« En encourageant les travailleurs hautement qualifiés à revenir au Canada, nous jetons les assises d'une croissance économique à long terme », a ajouté le ministre.

Un engagement lié à la mise sur pied de ce projet pilote était inclus dans l'entente relative aux travailleurs étrangers temporaires conclue en 2008 entre le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario. Le projet fonctionnera à titre expérimental jusqu'au 22 mai 2012, après quoi le gouvernement en évaluera l'efficacité.

Pour de plus amples détails sur cette initiative, veuillez consulter le document d'information.

Tenez-vous au courant de nos activités grâce à Twitter, au www.twitter.com/CitImmCanada.

DOCUMENT D'INFORMATION

Projet pilote concernant les époux, les conjoints de fait et les enfants à charge de Canadiens qui reviennent travailler en Ontario

Ce projet pilote qui a lieu en Ontario permet aux époux, aux conjoints de fait et aux enfants à charge de certains citoyens et résidents permanents du Canada qui reviennent en Ontario d'obtenir un permis de travail ouvert qui leur donne le droit d'accepter n'importe quel type d'emploi pour n'importe quel employeur dans la province.

Pour être admissible au projet pilote, le demandeur doit :

  • être l'époux, le conjoint de fait ou l'enfant à charge d'un citoyen ou d'un résident permanent du Canada qui revient en Ontario pour y travailler;

  • avoir présenté une demande d'immigration au Canada parrainée au titre de la catégorie du regroupement familial;

  • avoir l'âge requis pour travailler en Ontario; 

  • satisfaire à tous les critères d'admissibilité pour venir au Canada à titre de résident temporaire.

L'époux ou le parent répondant doit :

  • être un citoyen ou un résident permanent du Canada;

  • avoir quitté le Canada, et revenir en Ontario pour y travailler de façon permanente à titre de professionnel de la santé ou de membre du corps professoral d'un établissement d'enseignement postsecondaire public, dans l'une des professions indiquées ci-dessous;

  • avec son employeur, obtenir une lettre de la province de l'Ontario confirmant l'embauche, le lieu de travail et le poste occupé, et joindre cette lettre à la demande de permis de travail;

  • avoir présenté une demande à CIC pour parrainer son époux ou son enfant à charge.

Liste des professions visées

Professionnels de la santé

Membres du corps professoral d'un établissement d'enseignement postsecondaire public

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca