Centre de recherche sur le contact des langues et des cultures

Centre de recherche sur le contact des langues et des cultures

16 nov. 2016 11h04 HE

Lancement d'une Déclaration sur la Politique sur les langues autochtones le 18 novembre 2016

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 16 nov. 2016) - Une déclaration répondant aux « 94 appels à l'action » publiés en décembre dernier par la Commission de vérité et réconciliation bénéficiera d'une attention particulière le 18 novembre, au Collège Glendon de l'Université York.

La Déclaration Glendon sur la Politique sur les langues autochtones du Canada presse le Canada de répondre aux appels de la Commission concernant les droits des langues autochtones, la Loi sur les langues autochtones et le Bureau d'un Commissaire aux langues autochtones.

Les langues autochtones ont survécu au linguicide des pensionnats, mais à peine. Sur les 90 langues autochtones couramment parlées au Canada, seules 26 pour cent sont parlées par la plupart des enfants.

« Il est temps que notre fierté du bilinguisme officiel français-anglais s'étende afin d'englober les langues autochtones. La Déclaration trace une chemin pour y parvenir », déclare Ian Martin, l'un des auteurs de la Déclaration.

La version courte de la Déclaration est disponible en français, en anglais, en inuinnaqtun, en inuktitut, en cayuga et en ojibwé à l'adresse : http://www.glendon.yorku.ca/crlcc/events/indigenous-languages/

La Déclaration est appuyée par des organisations comme le Conseil culturel des Premières Nations de Colombie-Britannique, Nunavut Tunngavik Incorporated et le Conseil des femmes autochtones de l'Ontario.

Conférence de presse et lancement :

Une conférence de presse aura lieu le vendredi 18 novembre 2016 à 17h, salle 219 du Manoir Glendon (Campus Glendon, 2275 avenue Bayview, Toronto). Le lancement officiel de la Déclaration suivra immédiatement à 17 h 45, conjointement à l'ouverture de la Conférence internationale sur le contact des langues et des cultures.

Renseignements