Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

02 nov. 2011 13h31 HE

Lancement d'une nouvelle initiative qui vise à attirer et à retenir les doctorants étrangers

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 nov. 2011) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Gary Goodyear, a annoncé aujourd'hui au nom du ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, que le Canada compte accepter jusqu'à 1 000 doctorants étrangers par année à titre de résidents permanents dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral).

« Les diplômés du doctorat jouent un rôle unique dans l'économie : ils font avancer la recherche, encouragent l'innovation et transmettent leurs connaissances par l'enseignement, a affirmé le ministre Goodyear. Et le Canada a tout simplement besoin d'en compter plus parmi sa population. »

À compter du 5 novembre 2011, de nombreux doctorants étrangers pourront présenter une demande à titre de travailleurs qualifiés (fédéral). Pour que leur demande soit prise en compte, ils doivent avoir terminé au moins deux années d'un programme d'études menant au doctorat et être des étudiants en règle d'un établissement d'enseignement postsecondaire du Canada reconnu par une province.

Les personnes qui ont déjà terminé leurs études de doctorat au Canada pourront également présenter une demande si tout au plus 12 mois se sont écoulés depuis qu'elles ont obtenu leur diplôme.

« Cette initiative représente un nouvel avantage concurrentiel qui aidera les universités canadiennes à attirer et à retenir au Canada les meilleurs doctorants étrangers », a déclaré Paul Davidson, président de l'Association des universités et collèges du Canada. « Nous nous réjouissons de cette annonce. »

« C'est en attirant et en retenant des immigrants très spécialisés que le Canada pourra concurrencer les autres pays dans l'économie mondiale du savoir, a ajouté le ministre Goodyear. En lançant cette initiative, nous disons aux innovateurs de demain que le Canada est ouvert à leurs idées et est prêt à les accueillir. »

Environ le quart des étudiants inscrits aux programmes de doctorat du Canada sont des étrangers.

Suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/CitImmCanada.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Candice Malcolm
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca