Conseil canadien des ressources humaines en tourisme

Conseil canadien des ressources humaines en tourisme

06 oct. 2011 14h00 HE

Lancement officiel de la Stratégie du gouvernement fédéral en matière de tourisme

Le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT) accueille favorablement l'inclusion des ressources humaines comme pilier stratégique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 oct. 2011) - Le 6 octobre 2011, l'honorable Maxime Bernier, ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), a procédé au lancement officiel de la Stratégie fédérale en matière de tourisme.

La Stratégie fédérale en matière de tourisme permettra au Canada de se positionner en vue de tirer parti des occasions de croissance du secteur touristique, d'accroître les revenus générés par le tourisme, de créer des emplois dans toutes les régions du Canada et d'appuyer la compétitivité du secteur à l'échelle internationale. La Stratégie est le fruit d'une série de consultations dans l'industrie et d'une collaboration entre 15 ministères et organismes gouvernementaux.

La Stratégie comporte quatre priorités : mieux faire connaître le Canada comme principale destination touristique; faciliter l'accès et les déplacements des touristes, tout en assurant la sûreté et l'intégrité des frontières du Canada; favoriser le développement de produits et les investissements dans les actifs et les produits touristiques canadiens; et favoriser un apport suffisant de travailleurs qualifiés afin d'offrir aux visiteurs un accueil et des services de qualité, et de bonifier ainsi leur expérience touristique.

Le CCRHT reçoit très favorablement cette annonce et se réjouit que les questions relatives au marché du travail en tourisme deviennent une priorité en vertu de la Stratégie fédérale en matière de tourisme. Le Conseil a bénéficié d'un appui soutenu de la part de Ressources humaines et Développement des compétences Canada et trouve encourageante l'importance accordée par la Stratégie fédérale au rôle du CCRHT et à ses programmes dans le secteur.

La reconnaissance par le gouvernement fédéral des titres de compétence et de la formation emerit comme synonymes d'excellence, de crédibilité et de professionnalisme est déterminante. Le CCRHT continuera de veiller à ce que les normes de compétence et les programmes de reconnaissance professionnelle reflètent les exigences actuelles des entreprises touristiques canadiennes en matière de savoir-faire et de connaissances.

Le Conseil collabore notamment depuis plusieurs années avec Parcs Canada pour faire en sorte que le programme de reconnaissance professionnelle emerit du Guide-interprète du patrimoine offre le meilleur titre de compétence possible aux interprètes de l'organisme, et nous prévoyons étendre ce projet à d'autres catégories d'emplois liées au tourisme.

En outre, le CCRHT maintiendra ses efforts dans d'autres secteurs clés de la Stratégie : effectuer ponctuellement des recherches sur le marché du travail en tourisme en veillant à ce que le secteur dispose de renseignements à jour (écarts entre l'offre et la demande de main-d'œuvre, rétribution et avantages sociaux, données démographiques sur les travailleurs, tendances générales et enjeux relatifs au marché de l'emploi); aider les personnes qui se heurtent à des obstacles à l'emploi par le déploiement à l'échelle du pays du programme Emplois clés en main; appuyer les études en tourisme dans les écoles secondaires du Canada par l'intermédiaire de l'Académie canadienne du voyage et du tourisme; et permettre aux personnes, tant au Canada qu'à l'extérieur du pays, qui possèdent des connaissances et compétences en tourisme de bénéficier d'un meilleur accès aux mécanismes de transfert de crédits. Désormais, l'accent mis par la Stratégie fédérale en matière de tourisme sur le partenariat avec l'industrie et les organisations du secteur privé appuyant le secteur du tourisme revêtira une grande importance.

Le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme et ses membres se réjouissent à la perspective de solidifier la relation de travail déjà fructueuse qu'ils entretiennent avec le gouvernement fédéral, de poursuivre ces initiatives importantes et de collaborer en vue de résoudre les problèmes liés aux pénuries imminentes de main-d'œuvre dans l'industrie du tourisme. Le CCRHT estime que le lancement de la Stratégie fédérale en matière de tourisme constitue une étape importante dans l'atteinte de notre objectif collectif, soit de favoriser la viabilité et la compétitivité du secteur touristique canadien.

À propos du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT)

Le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT) est un organisme national qui facilite et coordonne les activités de développement des ressources humaines ayant pour but d'assurer la compétitivité et la viabilité du secteur canadien du tourisme. Le Conseil mène des recherches sur le marché du travail (www.cthrc.ca), offre des produits de formation et de reconnaissance professionnelle en tourisme de marque emerit (www.emerit.ca), fait la promotion des carrières en tourisme par l'entremise de son site Explorez le tourisme (www.explorezletourisme.ca) et contribue à repérer les entreprises qui appliquent de bonnes pratiques RH grâce à son programme Employeur de choix, dans lequel le rendement des employeurs est évalué par leurs employés.

Renseignements