Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

27 mai 2009 07h30 HE

Lancement réussi : l'astronaute canadien Bob Thirsk s'en va pour six mois à bord de la Station spatiale internationale

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 27 mai 2009) - L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Robert (Bob) Thirsk a décollé avec succès à bord d'une capsule Soyouz TMA-15 aujourd'hui à 6 h 34 HAE de Baïkonour, au Kazakhstan, marquant ainsi le début de la première mission canadienne de longue durée dans l'espace.

"Au fil des ans, les astronautes canadiens ont acquis une réputation internationale. Ils ont en effet participé à treize missions dans l'espace et fait de nombreuses visites à la Station spatiale internationale", a déclaré l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne. "Ce sont des Canadiens acharnés, innovateurs et productifs de ce calibre qui constituent le moteur de notre économie et permettent au Canada de demeurer au rang des pays de compétence spatiale."

Bob Thirsk restera à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pendant six mois. Il battra ainsi le record du Canada (et le sien) de 17 jours dans l'espace. Ingénieur en mécanique et médecin de formation, Bob Thirsk agira à titre de médecin de bord, de spécialiste en robotique et de spécialiste de Kibo, l'installation expérimentale japonaise.

Au cours de cette mission, l'équipe d'Expedition 20/21 consacrera de nombreuses heures à la recherche scientifique et exploitera pleinement les installations à la fine pointe de la technologie qui équipent l'ISS. Bob Thirsk réalisera des expériences canadiennes susceptibles d'avoir des retombées pour les gens qui ont des troubles de l'équilibre et de contrôle des mouvements, les personnes âgées souffrant d'étourdissements et de syncopes ou les gens atteints d'une maladie cardiaque attribuable à leur sédentarité.

"Il s'agit d'un jalon incroyable pour le Programme spatial canadien", a indiqué Steve MacLean, président de l'ASC et ancien astronaute canadien. "Le Canada a des antécédents très solides en sciences et en technologies spatiales. Les expériences scientifiques menées à bord de la station auront des retombées bénéfiques pour tous les Canadiens."

La capsule Soyouz TMA-15 doit s'amarrer à l'ISS le 29 mai à 8 h 36 HAE, et l'ouverture historique de l'écoutille aura lieu à 9 h 45 HAE. On inaugurera ainsi la présence longtemps attendue d'un équipage de six personnes représentant les cinq agences partenaires à bord du laboratoire orbital.

Il est possible de consulter des vidéos, des animations et des images à l'adresse :

ftp://ftp.asc-csa.gc.ca/users/expedition20-21/pub/


Pour obtenir les renseignements les plus récents concernant la mission Expedition 20/21, visitez les sites :

- Agence spatiale canadienne : http://www.asc-csa.gc.ca/fra/missions/expedition20-21/

- NASA : www.nasa.gov

Renseignements