SOURCE: Fédération canadienne de la faune

Fédération canadienne de la faune

16 juil. 2015 08h30 HE

Lancement réussi pour la nouvelle appli iNaturalist Canada de la FCF et du ROM

OTTAWA, ON--(Marketwired - 16 juillet 2015) - Le lancement d’iNaturalist Canada, la nouvelle application de la Fédération canadienne de la faune (FCF) et du Musée Royal de l’Ontario (ROM), est déjà couronnée de succès. Durant les deux semaines menant à la Fête du Canada, nous avons mis les canadiens et les canadiennes au défi de s’inscrire et d’y enregistrer toutes les observations d’espèces sauvages qu’ils et elles ont pu faire. Plus de 1500 observations ont été enregistrées durant cette période, incluant un Pygargue à tête blanche sur l’île de Vancouver, un gros orignal dans le Parc Algonquin et un papillon lune sur la côte du Nouveau-Brunswick.

iNaturalist Canada est un endroit virtuel où les Canadiens et les Canadiennes peuvent enregistrer et partager leurs observations en nature, rencontrer d’autres observateurs et en apprendre plus sur notre patrimoine naturel. En participant à ce programme de sciences citoyennes, le public peut contribuer à la richesse grandissante de notre savoir sur les espèces canadiennes et ainsi aider à leur conservation. Les bénéfices d’avoir accès à une grande communauté d’observateurs chevronnés et de chercheurs sur iNaturalist Canada incluent le fait qu’il y aura probablement quelqu’un pouvant aider à identifier correctement une observation. Lorsqu’une observation est vérifiée, elle pourra peut-être être acheminée vers des organismes appropriés, tels NatureServe Canada, afin d’être utilisée pour des efforts de conservation.

Utilisant un téléphone intelligent, les utilisateurs de l’appli (disponible sur iTunes ou Google Play) pourront prendre une photo de l’espèce observée et ses coordonnées géographiques, puis les télécharger sur la base de données en ligne. L’appli reconnaîtra le langage de votre téléphone et est offerte dans les deux langues officielles. Même sans plan de données, les observations se synchroniseront automatiquement lorsque l’utilisateur aura accès à internet. Il est aussi possible d’entrer des observations sur le site internet, iNaturalist.ca.

Les bioblitz sont des activités fantastiques pour les utilisateurs d’iNaturalist Canada! Durant un biobltiz, le public se joint à des biologistes de terrain et à des membres de sa communauté expérimentés dans une course contre la montre pour identifier autant d’espèces de plantes et d’animaux que possible. iNaturalist Canada a été lancé au bioblitz de la vallée de Don, un des événements faisant partie du programme des Bioblitz de l’Ontario. Durant ce bioblitz, plus de 1200 espèces, dont une tortue-molle à épines, une tortue mouchetée et deux nouvelles espèces d’araignées au Canada, ont été répertoriées. Le public peut se joindre à un des bioblitz organisés partout au Canada par la FCF et Parcs Canada ou encore à ceux du programme des Bioblitz de l’Ontario. Pour plus d’information, visitez le http://cwf-fcf.org/fr/explorer/education/programmes/bioblitz/ et http://www.ontariobioblitz.ca/ (en anglais seulement).

À propos de la Fédération canadienne de la faune
La Fédération canadienne de la faune est un organisme national à but non lucratif qui se consacre à promouvoir la prise de conscience et l’appréciation de notre monde naturel. Par la diffusion de connaissances sur l’incidence des activités humaines sur l’environnement, la subvention de recherches, la création et l’offre de programmes didactiques, la promotion de l’exploitation durable des ressources naturelles, la recommandation de changements de politiques et la coopération avec des partenaires aux vues similaires, la FCF vise à créer un avenir où les Canadiens vivront en harmonie avec la nature. Pour plus d'information, consultez le site Federationcanadiennedelafaune.ca.

À propos du Musée royal de l’Ontario
Ouvert en 1914, le plus grand musée du Canada consacré à la fois à l’histoire naturelle et aux cultures du monde possède plus de six millions d’objets et abrite des galeries portant sur les arts, l’archéologie et les sciences naturelles. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada et un chef de file dans plusieurs secteurs dont la biodiversité, paléontologie, sciences de la Terre, archéologie, ethnologie et culture visuelle, aspirant à enrichir notre connaissance des mondes naturel et culturel en constante évolution. Pour obtenir des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez composer le 416.586.8000 ou visiter le site Web du ROM à www.rom.on.ca/fr. Billetterie électronique : www.rom.on.ca/fr.

À propos d’iNaturalist Canada
iNaturalist Canada est un projet de la Fédération canadienne de la faune (FCF) et du Musée royal de l’Onatrio (ROM) en collaboration avec iNaturalist.org et la California Academy of Sciences. Parcs Canada, NatureServe Canada et Faune et flore du pays, un programme de la FCF, ont été des partenaires-clés dans le développement d’iNaturalist Canada et continueront de jouer un rôle au sein du programme.

Renseignements

  • Pam Logan
    Directrice des communications
    Fédération canadienne de la faune
    (613)222-1405

    James Pagé
    Spécialiste des espèces en péril et de la biodiversité
    Fédération canadienne de la faune
    (613)599-9594 ext. 242
    jamesp@cwf-fcf.org