Banque Nationale du Canada
TSX : NA

Banque Nationale du Canada

23 nov. 2011 12h34 HE

Langue de travail à la Banque Nationale

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 23 nov. 2011) - Au cours des derniers jours, le quotidien La Presse a publié des articles sur la langue de travail au sein de certaines grandes entreprises du Québec, dont la Banque Nationale. Depuis 30 ans, la Banque applique au mieux, et de son propre chef, les dispositions de la Charte de la langue française sur la langue de travail, malgré le fait qu'elle n'y soit pas tenue à l'exception de ses entités sous juridiction provinciale. Nous n'avons pas la prétention de réussir parfaitement, mais nous ne ménageons aucun effort pour y parvenir.

Ceci dit, les institutions financières évoluent dans un univers mondialisé où, en ce qui a trait particulièrement aux marchés financiers et à la technologie, la langue d'usage est surtout l'anglais. Il s'agit d'une réalité d'affaires incontournable dans la mesure où nous cherchons à accroître notre présence dans d'autres marchés, au pays ou à l'étranger.

La Banque Nationale est fière de ses racines, fière de créer des postes bien rémunérés au Québec (80 % de ses employés y sont situés) ainsi qu'ailleurs au Canada, de même que fière d'être un participant actif sur les marchés mondiaux.

Ce succès, la Banque le doit à des employés de talent, dont elle a toujours su écouter les préoccupations. Nous continuerons de le faire assidûment et ainsi, nous prenons acte des enjeux soulevés ces jours-ci. À titre d'employeur de choix, ces enjeux ne nous laissent pas indifférents : ils nous interpellent. Nous renforcerons donc le dialogue avec les équipes concernées pour élaborer des solutions viables, qui conviennent à la fois à nos employés et à la réalité d'affaires avec laquelle nous devons composer.

À propos de la Banque Nationale du Canada

La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s'élève à plus de 153 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 19 217 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX:NA). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca. Pour accéder au portail d'éducation financière de Banque Nationale, visitez le www.jecomprends.ca.

Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.

Renseignements

  • Claude Breton
    Directeur principal
    Affaires publiques
    Banque Nationale
    514 394-8644