Association nationale des retraités fédéraux (ANRF)

Association nationale des retraités fédéraux (ANRF)

02 oct. 2013 09h36 HE

L'ANRF applaudit le rapport de l'ombudsman des vétérans

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 oct. 2013) - L'Association nationale des retraités fédéraux (ANRF) félicite l'ombudsman des vétérans, M. Guy Parent, pour son plus récent rapport, intitulé Amélioration de la nouvelle charte des anciens combattants : Le rapport. Ce rapport, le premier en son genre à examiner en profondeur la Nouvelle Charte des anciens combattants, comprend une analyse actuarielle et des données démographiques qui font état des faiblesses de la présente Charte dans trois secteurs centraux (finances, réadaptation et assistance professionnelles et soutien financier) et décrit les mesures à prendre pour y remédier, pour que les anciens combattants et leurs familles puissent disposer des ressources leur permettant de mener une vie saine et épanouissante après avoir servi le Canada.

« Après l'adoption de la Nouvelle Charte des anciens combattants, il est devenu très clair que celle-ci ne sert pas bien la plupart des vétérans les plus vulnérables - ceux de grade inférieur et ceux ayant des blessures et des invalidités plus graves - ainsi que leurs familles, a déclaré Gary Oberg, président national de l'ANRF. Maintenant que nous comprenons l'ensemble des avantages économiques et non économiques des vétérans, je crois que nous sommes en mesure de savoir où centrer nos efforts de façon à rendre la Charte plus efficace. Le rapport de l'ombudsman sera absolument essentiel pour que les débats sur la Nouvelle Charte des anciens combattants prennent la bonne direction. »

Adoptée en 2006, la Nouvelle Charte des anciens combattants avait pour but d'offrir aux vétérans les ressources dont ils avaient besoin pour reprendre la vie civile. Elle n'était plus axée sur le régime des pensions d'invalidité et favorisait un système plus complet de ressources pour appuyer la transition et le mieux-être des vétérans. Toutefois, de nombreux vétérans et organismes d'anciens combattants, notamment l'ARNF, trouvaient que la Charte laissait tomber les vétérans les plus vulnérables sur le plan financier, à court et à long terme.

La publication du rapport arrive à point. Le ministère des Anciens combattants, Julian Fantino, a récemment annoncé la décision de mener un examen approfondi de la Nouvelle Charte des anciens combattants à la reprise des travaux du Parlement, notamment pour l'améliorer. Cet examen approfondi s'effectue donc à peine deux ans après le premier examen quinquennal de la Charte. À l'époque, le gouvernement fédéral avait reporté à 2016 la possibilité de procéder à d'autres examens. Dans son rapport, l'ombudsman demande au gouvernement de revoir la Charte tous les deux ans, de façon à s'assurer qu'elle continue à satisfaire aux besoins et aux réalités de la communauté d'anciens combattants.

« Tous les Canadiens ont l'obligation sacrée de s'assurer que les personnes qui ont servi notre pays, qui ont tant sacrifié pour le Canada, reçoivent les soins essentiels à leur retour au foyer, qu'il s'agisse de leur fournir les programmes et les outils qui leur permettent de reprendre la vie civile et de poursuivre une nouvelle carrière, ou de les soutenir en cas d'invalidité à vie. J'encourage chaque Canadien et Canadienne à lire le rapport de l'ombudsman des vétérans et à demander à son député d'appuyer les changements pertinents à la Nouvelle Charte des anciens combattants », conclut Gary Oberg.

L'ANRF est l'organisme le plus influent à se consacrer à la défense des intérêts et à la protection des prestations des retraités de l'administration fédérale, de leurs partenaires et de leurs survivants. Elle représente les pensionnés de la fonction publique, des Forces canadiennes, de la GRC ainsi que les juges à la retraite d'une nomination fédérale. L'ANRF est un organisme sans but lucratif comportant plus de 185 000 membres et 83 succursales au Canada. Pour en savoir davantage, visitez www.fsna.com.

Renseignements

  • Rosemary Pitfield
    Directrice, Communications
    Cell. : 613-323-0872
    613-745-2559
    rpitfield@fsna.com