Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

07 févr. 2014 15h07 HE

L'appathon EDOC dégagera la valeur des données ouvertes fédérales

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 7 fév. 2014) - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Le gouvernement prête son soutien au premier appathon national lié aux données ouvertes - l'Expérience des données ouvertes canadienne ou EDOC - portant sur les données fédérales. Aujourd'hui, à l'Université Dalhousie, le ministre Clement s'est joint à la faculté et aux entrepreneurs du domaine technologique pour discuter du prochain appathon EDOC et de la meilleure façon de tirer parti des données ouvertes au profit des Canadiens. Cet appathon est ouvert à tous les Canadiens - étudiants, développeurs et adeptes de la TI - qui formeront des équipes qui seront mises au défi de transformer de précieuses données du gouvernement du Canada en applications utiles et conviviales.

La promotion des progrès technologiques qui permettent la création de nouvelles entreprises, favorisent la croissance économique et servent de tremplin à de nouvelles occasions, comme l'utilisation de données pour gagner du temps et être plus efficient, s'harmonise aux efforts du gouvernement du Canada visant à favoriser l'innovation et la création d'emplois. Les données ouvertes présentent des avantages sociaux potentiels, comme faciliter l'accès à de l'information sur les services essentiels ou le financement, afin que les Canadiens sachent où trouver l'aide au moment où ils en ont besoin.

Le gouvernement du Canada publie régulièrement de nouveaux ensembles de données sur donnees.gc.ca, le portail des données ouvertes fédérales du gouvernement du Canada. Il y a actuellement près de 200 000 ensembles de données offerts sur une vaste gamme de sujets, comme l'immigration, l'océanographie, la santé, les affaires et le transport.

Les faits en bref

  • L'Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC) est un appathon de 48 heures qui se tiendra du vendredi 28 février au dimanche 2 mars 2014.

  • On peut participer à l'EDOC dans un carrefour centralisé à Toronto en faisant une demande d'inscription, ou à distance à partir de leur domicile, d'écoles ou de cafés-restaurants locaux.

  • À la fin de l'appathon EDOC, les participants soumettront leurs applications complètes en ligne aux fins d'évaluation par un comité d'examen.

  • Les 15 meilleures équipes seront invitées à la grande finale de l'EDOC qui aura lieu le 28 mars à Toronto, où elles vanteront leurs applications lors d'une séance de sélection en direct.

Citations

« L'Expérience des données ouvertes canadienne approche à grands pas, et le niveau d'enthousiasme est élevé. J'ai voyagé partout au pays pour promouvoir l'EDOC et je m'attends à une forte participation des Canadiens de l'Atlantique. »

Tony Clement, président du Conseil du Trésor

« Nous sommes, à l'Université Dalhousie, extrêmement fiers de jouer un rôle dans cette initiative. L'engagement du gouvernement d'être en tête du mouvement mondial des données ouvertes est louable et contribue à créer un environnement favorable à l'esprit d'entreprenariat. Nous partageons cet engagement. À titre d'institution qui encourage l'esprit d'entreprenariat, nous reconnaissons que l'EDOC contribuera grandement à l'élaboration d'applications et de programmes qui serviront à améliorer la vie des Canadiens. Nous souhaitons la meilleure des chances aux étudiants, aux entrepreneurs et aux innovateurs qui feront de cette compétition une compétition sans précédent. »

M. Richard Florizone, Ph.D., président de l'Université Dalhousie

Produits connexes

- Portail des données ouvertes

- Vidéo : Comment participer à l'Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC)

Liens connexes

- Expérience des données ouvertes canadienne {EDOC} - XMG Studio

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attachée de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640
    ATME (appareil de télécommunication
    pour malentendants) - 613-957-9090