Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

27 mars 2015 09h34 HE

L'application "Career Path" de l'équipe Niew Labs remporte le prix de 15 000 $ du défi de l'EDOC

Prix remis pour l'utilisation novatrice des données ouvertes du gouvernement du Canada lors de l'Expérience des données ouvertes canadienne

TORONTO, ON--(Marketwired - 27 mars 2015) - Le président du Conseil du Trésor Tony Clement a félicité les gagnants de la seconde édition annuelle de l'Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC) lors de la grande finale qui s'est tenue hier soir à Toronto. Des prix d'une valeur totale de 40 000 $ offerts par des commanditaires du secteur privé ont été remis aux gagnants dans 5 catégories. Le premier prix de l'EDOC, ainsi que le prix pour la catégorie Emploi des jeunes, est attribué à l'équipe Niew Labs. Les membres de l'équipe sont Jigdel Kuyee, Rob McDiarmid, Daniil Shevelev et Lev Perelman, tous de l'Ontario. Leur application, qui a remporté le grand prix de 15 000 $, s'appelle Career Path, une plateforme qui aide les jeunes Canadiens à chercher, à trouver et à choisir leurs futurs cheminements de carrière.

L'appathon de 48 heures de l'EDOC 2015 a eu lieu du 20 au 22 février et près de 1 300 personnes y ont participé pendant le week-end de la Journée internationale des données ouvertes. L'EDOC 2015 a été la plus grande activité du genre dans l'histoire canadienne, ayant obtenu un nombre record de 125 propositions présentées par plus de 300 équipes des 10 provinces et du Nunavut. Les 15 meilleures équipes ont été choisies en fonction de l'expérience des utilisateurs, de l'utilisation des données ouvertes, de l'innovation, du potentiel et de la fonctionnalité. La sélection finale a été faite par un groupe de spécialistes de l'industrie lors de la journée de présentation des applications, le 16 mars.

Les résultats annoncés hier soir consistaient notamment en un prix de 5 000 $ aux gagnants de chacun des thèmes suivants : Saines habitudes de vie, à l'équipe Neighbourfood de Vancouver pour son application Neighbourfood; Emploi des jeunes, à l'équipe Niew Labs de la région du Grand Toronto pour l'application Career Path; Opportunités d'affaires, à l'équipe Farm Canada de Winnipeg et Calgary pour son application Farm Canada; et Meilleure équipe d'étudiants, à l'équipe SFU Data Crunchers de Burnaby et Coquitlam pour High School Down, Where Next? L'équipe gagnante de l'application préférée du public est l'équipe Bear Paws, de Richmond (Colombie-Britannique) pour son application COFY- Career Opportunities for Youth.

Les faits en bref

  • L'Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC) est un appathon au moyen des données ouvertes auquel le gouvernement du Canada donne son appui et est organisé par XMG Studio dans le but de mettre les participants au défi de réutiliser de façon créative les ensembles de données du gouvernement fédéral.
  • Dans le cas du prix de la catégorie Application préférée du public, les gens ont voté directement sur la page de chaque équipe ou en partageant l'adresse unique de l'équipe dans le cadre de l'EDOC sur Twitter ou Facebook.
  • Les données ouvertes, l'information ouverte et le dialogue ouvert constituent les trois principaux piliers du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert.

Citations

« Je présente mes félicitations aux gagnants de l'Expérience des données ouvertes canadienne. Le succès de ces jeunes et brillants Canadiens est vraiment inspirant, et leur travail rappelle le potentiel économique continu des données ouvertes au Canada. Bravo à tous! »

  • Tony Clement, président du Conseil du Trésor

« Toutes mes félicitations aux gagnants de l'EDOC de cette année qui représentent les meilleurs talents canadiens dans ce domaine. Les applications originales qu'ils ont créées illustrent le potentiel illimité des données ouvertes, qui sont au cœur du plan du gouvernement visant à permettre aux Canadiens de tirer profit des possibilités offertes à l'ère numérique. Nous continuerons d'offrir aux Canadiens les outils et les compétences dont ils ont besoin pour exceller dans une économie de plus en plus numérique. »

  • James Moore, ministre de l'Industrie

« Les événements comme l'EDOC 2015 offrent une occasion unique aux Canadiens désireux de présenter des idées novatrices et de changer éventuellement leur vie. Le fait de gagner à l'EDOC 2014 a constitué un excellent tremplin pour l'application NewRoots. Notre équipe, Electric Sheep, s'est élargie, s'est donné une nouvelle image de marque et a connu un nouveau lancement; je suis maintenant le PDG d'Imminy, une plateforme en ligne qui relie les immigrants à de l'information personnalisée sur les cheminements et à des fournisseurs de services qui peuvent offrir une assistance individuelle en ligne. Cette importante expérience est la raison pour laquelle j'ai été heureux d'être juge cette année et de continuer à participer à un appathon national de ce calibre. »

  • Carlos Saavedra, juge de l'EDOC 2015 et colauréat du grand prix de l'EDOC 2014

« L'EDOC 2015 - le plus grand hackathon de l'histoire canadienne - a mis en évidence non seulement l'étendue des données à la disposition des Canadiens, mais aussi l'envergure du talent et le désir de réussite qui sont enracinés dans la collectivité de développeurs du Canada. Les propositions des équipes gagnantes sont des exemples extraordinaires de l'acharnement des innovateurs canadiens et des possibilités vraiment illimitées offertes par les données ouvertes. Je félicite les champions de l'EDOC 2015 - ils sont dignes de gagner! »

  • Ray Sharma, partenaire en chef d'Extreme Venture Partners et fondateur de XMG Studio Inc.

Produits connexes

Expérience des données ouvertes canadienne {EDOC}

Portail des données ouvertes

Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert

Blogues anciens et actuels sur l'EDOC :

Équipes gagnantes de l'EDOC 2015

Le Canada encode! Les 15 meilleures applications de l'EDOC 2015

L'EDOC 2015 prend fin!

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640

    ATME (appareil de télécommunication
    pour personnes malentendantes)
    613-957-9090