Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada
Association médicale canadienne

Association médicale canadienne
Association des Pharmaciens du Canada

Association des Pharmaciens du Canada
Association des infirmières et infirmiers du Canada

Association des infirmières et infirmiers du Canada
Best Medicines Coalition

Best Medicines Coalition
Les Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada

Les Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada
Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada

Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada

14 mai 2013 07h30 HE

L'application MediCarnet-une innovation canadienne en santé-se mondialise

Des organisations de soins de santé de premier plan au Canada rendent l'application intelligente pour la gestion sécuritaire des médicaments disponible à l'échelle mondiale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 14 mai 2013) - Le MediCarnet, une des meilleures applications iPhone gratuites au Canada pour aider les gens et leurs familles à tenir le registre d'utilisation et d'historique de leurs médicaments et vaccins, est maintenant disponible à l'échelle internationale. Le MediCarnet permet aux utilisateurs de garder l'information sur leurs médicaments et vaccins à leur portée, prête à partager avec leurs prestataires de soins de santé.

Le dossier personnel électronique de médicaments permet à un nombre croissant de propriétaires de téléphones intelligents qui utilisent des applications mobiles pour gérer un large éventail de données personnelles, y compris les informations concernant les médicaments qu'ils consomment. L'Organisation mondiale de la santé a décrété l'utilisation sécuritaire des médicaments comme une priorité, étant donné que l'on estime que 50 pour cent des patients ne prennent pas leurs médicaments de façon appropriée, alors que les études ont montré que la bonne observance des médicaments permet d'améliorer les résultats en santé.

Plus tôt cette année, le MediCarnet a intégré la liste des dix principales applications gratuites pour iPhone et iPad, et a été téléchargé par plus de 8 000 Canadiens. Jusqu'à présent, il n'était disponible qu'au Canada. Des demandes de consommateurs pour cette application sont venues des États-Unis, de l'Irlande, de l'Arabie saoudite et d'autres pays. Le MediCarnet a fait l'objet de critiques positives de la part des utilisateurs, y compris des professionnels de la santé et des utilisateurs.

« C'est une application fantastique, innovatrice! Vous pouvez garder vos informations médicales importantes avec vous, prêtes à utiliser en cas de besoin. J'aime particulièrement la fonction où l'utilisateur est capable de photographier et d'inclure les étiquettes dans la base de données tant pour les médicaments d'ordonnance que pour les produits naturels », a ajouté Kathleen, qui utilise l'application.

« Le MediCarnet est une application mobile claire, simple et facile à utiliser. C'est un excellent outil pour aider les gens à conserver non seulement la liste de leurs médicaments prescrits, mais aussi des vitamines, médicaments sans ordonnance et compléments qu'ils consomment ainsi que la liste des vaccins reçus », a déclaré Kelly Grindrod, professeure adjointe, Faculté de Pharmacie, Université de Waterloo et chercheuse en technologies mobiles de la santé.

Le MediCarnet a été lancé au Canada par sept associations de soins de santé de pointe au pays pour promouvoir l'observance thérapeutique et l'utilisation sécuritaire et responsable des médicaments et vaccins.

Parmi ses caractéristiques, on trouve un rappel du dosage ou du renouvellement d'une prescription. Le MediCarnet est la dernière innovation du programme « L'information est la meilleure prescription », un outil développé en 1994 par Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, afin d'aider les Canadiens à prendre le contrôle de leur santé et travailler avec leur équipe de soins de santé pour gérer leurs médicaments en toute sécurité et de manière appropriée.

« Nous avons travaillé avec nos partenaires pour rendre ces outils disponibles, car nous savons qu'une bonne observance thérapeutique conduit à de meilleurs résultats en santé pour les patients », a déclaré Russell Williams, président de Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada. « En nous fondant sur les réactions que nous avons eues au Canada et des demandes que nous avons reçues de partout dans le monde pour rendre le MediCarnet disponible à l'échelle mondiale, nous sommes ravis de partager cet outil dont chacun, croyons-nous, peut tirer profit. »

Caractéristiques clés de l'application :

  • Rappels pour la prise de médicaments et de produits naturels
  • Registre décrivant à quelle heure des médicaments ont été pris
  • Archive séparée décrivant les médicaments que l'utilisateur ne prend plus
  • Profils multiples permettant à l'utilisateur de suivre les informations de santé de sa famille
  • Possibilité d'ajouter un champ dans le calendrier iPhone pour des renouvellements de prescriptions, des rendez-vous médicaux et la date de la prochaine vaccination
  • Envoi partiel ou complet du profil de santé ou et des médicaments à un professionnel de santé, lorsque requis
  • Option de sécurité supplémentaire par le biais d'un mot de passe séparé; toutes les données sont cryptées lorsque le téléphone est verrouillé

L'application a été développée avec le soutien et la collaboration d'associations de soins de santé de pointe, dont Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, l'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada, l'Association médicale canadienne, l'Association des infirmières et infirmiers du Canada, l'Association des pharmaciens du Canada, Les Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada et l'Association des patients du Canada.

Renseignements