Association canadienne des producteurs pétroliers

Association canadienne des producteurs pétroliers

29 nov. 2016 20h11 HE

L'approbation de Trans Mountain offre l'opportunité au Canada de compétitionner sur les marchés internationaux selon l'ACPP

La construction d'un nouvel oléoduc est cruciale, car elle permettra la diversification des marchés pour le pétrole canadien et ainsi le renforcement de l'avenir énergétique

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 29 nov. 2016) - L'approbation du projet d'expansion du pipeline de Trans Mountain (PETM) par le gouvernement canadien reliera nos abondantes ressources pétrolières canadiennes à de nouveaux clients à l'échelle planétaire, et viendra ainsi créer et soutenir des emplois pour les Canadiens d'un océan à l'autre.

Le Canada est un producteur de pétrole de renommée internationale. Grâce à de nouveaux investissements dans les infrastructures énergétiques comme les pipelines, le Canada a l'occasion de devenir un fournisseur de premier plan sur les marchés concurrentiels mondiaux. Aujourd'hui, moins d'un pour cent du pétrole canadien est acheminé en dehors de l'Amérique du Nord, malgré la constante croissance de la demande énergétique mondiale. Les Canadiens ont un rôle important à jouer pour s'assurer que leur pétrole répond aux normes les plus élevés des pays producteurs de sorte que celui-ci devienne le premier choix à l'échelle mondiale.

La croissance projetée de la production pétrolière canadienne montre que de nouveaux oléoducs sont requis de toute urgence pour acheminer le pétrole de façon sécuritaire, assurée et efficace au Canada et aux marchés mondiaux. Le réseau de pipelines canadien a la capacité de transporter 4 millions de barils par jour, ce qui s'approche de la moyenne de 2015, soit 3,981 millions de barils par jour. L'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) estime que l'approvisionnement provenant des sables bitumineux canadiens augmentera de plus de 850 000 barils d'ici 2021. Ceci signifie que l'offre pétrolière totale dépassera de beaucoup la capacité du réseau pipelinier actuel. La demande mondiale d'énergie devrait augmenter de 31 pour cent d'ici 2040, et la demande de pétrole de 12 pour cent. L'approbation du PETM permet une avancée dans la liaison à établir entre l'approvisionnement canadien et les marchés nouveaux et en pleine croissance à l'étranger.

L'industrie canadienne des sables bitumineux est ouverte à de nombreuses perspectives concernant l'exploitation des sables bitumineux. Sa contribution financière est importante sur les plans de l'innovation et de la technologie afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et réduire son empreinte environnementale sur l'eau, la terre et l'air. La construction de nouveaux pipelines et l'exercice d'un leadership mondial en termes de performance environnementale et de sécurité sont essentielles au renforcement de l'avenir énergétique du Canada.

Citations de l'Association canadienne des producteurs pétroliers : Tim McMillan, président et chef de la direction de l'ACPP.

  • « Grâce à un accès aux pourtours du Pacifique, le Canada peut accroître le commerce international, créer plus d'emplois et de prospérité économique au pays, ainsi que cultiver sa réputation à l'international à titre de lieu de prédilection pour l'investissement. »
  • « Les Canadiens devraient être fiers de notre engagement à l'échelle nationale à bien faire les choses - la façon de faire canadienne. »
  • « Le gouvernement a pris la bonne décision à l'égard de la prospérité économique du Canada; nous prendrons toutes les mesures appropriées afin de nous assurer que le projet se réalise avec succès. »
  • L'engagement du gouvernement envers les infrastructures énergétiques démontre son intérêt à atteindre un équilibre entre un leadership soutenu et la prospérité du Canada. »
  • Il existe un équilibre entre le pétrole produit de manière responsable et l'atteinte de nos objectifs climatiques. L'ACPP croit que les deux ne sont pas indépendants l'un de l'autre et qu'ils peuvent être réalisés conjointement. »

Information supplémentaire:

  • L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit une hausse de la demande énergétique globale, dont celle pour le pétrole, de 31 pour cent d'ici 2040, la demande pétrolière devant croître de 12 pour cent. (AIE)
  • Par le biais de l'alliance canadienne pour l'innovation dans le secteur des sables bitumineux (COSIA), les entreprises membres ont partagé et développé plus de 900 innovations et technologies distinctes d'une valeur de plus de 1,33 milliard de dollars. Il s'agit de fonds privés investis volontairement pour réduire l'empreinte environnementale dans les domaines de l'air, de la terre et de l'eau au Canada. (COSIA)
  • L'approvisionnement actuel moyen du Canada est de 3,981 millions de barils par jour. Notre capacité de transport actuelle est de 4 millions de barils par jour. Bien que Trans Mountain contribuera à alléger partiellement cet engorgement, nous aurons besoin de plus de capacité de transport dans les années à venir. (ACPP)
  • Plus de 850 000 barils de sables bitumineux additionnels par jour seront disponibles d'ici 2021. (ACPP)
  • L'approvisionnement en pétrole de l'Ouest canadien pourrait grimper à 5,5 millions de barils par jour d'ici 2030. (ACPP)

L'annonce du gouvernement fédéral est disponible ici.

L'Association canadienne des producteurs pétroliers représente des entreprises, petites et grandes, d'exploration, d'exploitation et de production de gaz naturel et de pétrole brut à l'échelle du Canada. Ses compagnies membres produisent environ 85 pour cent du gaz naturel et du pétrole brut au pays. Ses membres associés offrent une vaste gamme de services à l'appui du secteur du pétrole brut et du gaz naturel en amont. Ensemble, les membres et les membres associés de l'ACPP constituent un élément important d'une industrie nationale dont les revenus avoisinent les 120 milliards de dollars annuels, et qui fournit des produits énergétiques essentiels. L'ACPP a pour mission d'améliorer la viabilité économique du secteur canadien du pétrole en amont, en toute sécurité, dans le respect de l'environnement et de façon socialement responsable.

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements :
    Chelsie Klassen
    Association canadienne des producteurs pétroliers
    (T): 403-267-1151
    (E): chelsie.klassen@capp.ca