BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal



BMO Banque de Montreal

25 oct. 2012 09h28 HE

A l'approche d'Halloween, BMO propose quelques trucs pour économiser de l'énergie et réduire la facture d'électricité

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 25 oct. 2012) - Pour bon nombre d'entre nous, les festivités d'Halloween sont le signe avant-coureur de l'hiver. Alors que le temps froid commence à s'installer partout au pays, les Canadiens devraient chercher des moyens de se chauffer sans se ruiner en factures d'électricité ou de gaz.

Un récent sondage de BMO révèle que pour la majorité des propriétaires de maison (51 %), les frais de services publics représentent la plus importante surprise financière. Monter le réglage du thermostat de votre maison peut vous procurer un réconfort provisoire; cependant, les systèmes de chauffage et de refroidissement peuvent représenter environ la moitié des coûts annuels de services publics d'un propriétaire de maison.

« L'expérience nous apprend que les coûts de logement totaux ne devraient pas dépasser le tiers du revenu global d'un ménage, » déclare Laura Parsons, experte hypothécaire, BMO Banque de Montréal. « Pour rester prudemment à l'intérieur de ces paramètres pendant les mois les plus froids, un propriétaire de maison doit constamment chercher des façons de réduire ses frais, particulièrement les frais de services publics, qui peuvent commencer à grimper à l'automne. »

C'est avec cette préoccupation en tête que BMO propose cinq conseils pratiques pour économiser de l'énergie :

1. Thermostat programmable : Une des façons les plus efficaces de réduire ses coûts de chauffage consiste à limiter la durée de fonctionnement des appareils de chauffage. Programmez votre thermostat pour que ces appareils ne fonctionnent que lorsque vous êtes à la maison.

2. Fenêtres : Pour empêcher l'air froid de s'infiltrer dans votre maison, n'oubliez pas de préparer vos fenêtres pour l'hiver, surtout si vous habitez une vieille maison. Profitez aussi des rayons du soleil et laissez les rideaux ouverts pendant la journée afin de permettre à Mère Nature de réchauffer votre logement.

3. Isolation : En plus d'isoler les fenêtres, vous devriez isoler correctement toute votre maison (y compris le grenier) et calfeutrer toutes les fentes afin de conserver la chaleur à l'intérieur et d'empêcher l'air froid d'entrer. De cette façon, votre système de chauffage fonctionnera moins souvent et vous pourrez réduire vos coûts de chauffage et vos émissions de près de 10 %.

4. Chaleur interne : Les appareils électroménagers qui génèrent de la chaleur peuvent contribuer à maintenir une température confortable et vous permettre de baisser le réglage du thermostat pendant que vous êtes à la maison. Les gros électroménagers, comme le lave-vaisselle, le lave-linge, la sécheuse, la cuisinière et le four produisent tous beaucoup de chaleur lorsqu'ils sont allumés. Vous devriez donc en profiter pour baisser le réglage du thermostat lorsqu'ils fonctionnent.

5. Révisez votre système de chauffage : Vérifiez le fonctionnement de vos appareils de chauffage et de vos conduites chaque printemps, afin de vous assurer de leur efficacité. Les vieux appareils de chauffage - ou ceux qui fonctionnent mal - consomment plus d'énergie, ce qui augmente les coûts.

Pour en apprendre davantage sur la façon de mieux gérer vos objectifs de dépenses et d'épargne, visitez le site bmo.com/formulefutée. Pour vous renseigner sur l'outil BudgetSensé BMO, visitez le site bmo.com/BudgetSensé.

BMO et l'environnement :

En août 2010, BMO a atteint la carboneutralité à l'échelle de son organisation pour ce qui est de sa consommation d'énergie et de ses émissions liées aux transports, en misant sur la réduction de ses émissions, l'achat d'énergie renouvelable et l'utilisation de crédits de carbone pour compenser les émissions restantes.

BMO a été le premier investisseur dans le Fonds pour un Canada vert, le tout premier fonds d'investissement axé sur la réduction volontaire des émissions de carbone destiné exclusivement aux grandes entreprises canadiennes. Le fonds offre un accès direct à des crédits d'émission de carbone de grande qualité et il aide BMO à soutenir des projets canadiens d'amélioration de l'efficacité énergétique dans des écoles publiques, des hôpitaux et des habitations communautaires. L'engagement d'investissement initial de BMO dans le fonds s'élevait à 10 millions de dollars.

BMO est inscrit à l'indice de développement durable DJSI Amérique du Nord, à l'indice Jantzi Social Index et à la série d'indices FTSE4Good. BMO figure également sur la liste Maclean's/Jantzi-Sustainalytics des 50 grandes entreprises du Canada les plus responsables socialement et sur la liste des 50 meilleures entreprises socialement responsables du magazine Corporate Knights.

Pour vous renseigner sur la performance environnementale de BMO, visitez www.bmo.com/environnement.

Renseignements