L'appui du gouvernement aide à transformer les résultats prometteurs de la recherche en débouchés novateurs

Relier les scientifiques et les ingénieurs aux entreprises stimule l'innovation


WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 7 sept. 2016) - Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Le gouvernement du Canada sait que les collèges jouent un rôle fondamental dans l'aide donnée aux jeunes Canadiens pour acquérir les compétences dont ils ont besoin pour se joindre à la main-d'œuvre créatrice hautement qualifiée qui est essentielle à la santé et au dynamisme de la classe moyenne. En plus d'être les moteurs de la formation pratique des étudiants, les collèges permettent aussi aux chercheurs de collaborer avec des partenaires industriels à des innovations qui peuvent être profitables à tous les Canadiens.

Les douzaines de projets prometteurs dirigés par des chercheurs talentueux augmenteront les chances de réussite des efforts de commercialisation déployés par les entreprises grâce aux investissements accrus faits par l'entremise du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC) du CRSNG. L'aide donné aux chercheurs des collèges pour collaborer avec des partenaires industriels à des innovations favorisera la commercialisation et la création d'emplois hautement spécialisés.

Aujourd'hui, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable MaryAnn Mihychuk, a annoncé, au nom de la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, de nouveaux fonds d'une valeur de plus de 36 millions de dollars pour 32 projets de recherche menés dans des collèges et des cégeps partout au Canada à l'appui des activités de recherche et développement réalisées en collaboration avec des entreprises canadiennes. Le Programme d'ICC du CRSNG contribue à renforcer les liens en recherche établis entre les collèges, les cégeps et les entreprises en vue d'accélérer le développement de technologies prometteuses et de favoriser leur commercialisation.

La ministre Mihychuk a fait l'annonce au Red River College de Winnipeg, qui reçoit 4,6 millions de dollars du Programme d'ICC pour appuyer deux projets de recherche appliquée dont l'objectif est de créer des produits et des procédés destinés aux industries alimentaire et automobile. Le premier projet permettra à la School of Hospitality and Culinary Arts du collège d'accroître ses capacités en recherche en vue de créer des procédés novateurs pour l'industrie de la transformation alimentaire et de la restauration. Le deuxième projet permettra au Vehicle Technology and Energy Centre du collège d'accroître aussi ses capacités en recherche, afin de contribuer à la réduction des émissions des véhicules et de trouver des sources de carburant renouvelable.

Citations

« Avec l'investissement qu'il fait aujourd'hui, le gouvernement du Canada favorise la collaboration entre des scientifiques et des ingénieurs talentueux qui travaillent fort sur les campus des collèges et leurs homologues qui dirigent des entreprises locales. De tels partenariats peuvent mener à la commercialisation d'idées, à la création d'emplois pour la classe moyenne et à une croissance économique durable qui profite à tous les Canadiens. »

- L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« Ces investissements aident les établissements postsecondaires tels que le Red River College à exploiter leurs points forts en recherche et à établir des liens étroits avec des entreprises de notre communauté et de notre province. Les travaux réalisés ici généreront d'importantes retombées économiques partout au Manitoba et favoriseront la croissance de la classe moyenne de la province. »

- L'honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

« Nous sommes fiers d'investir dans les collèges et les cégeps canadiens qui sont à l'avant-garde de la recherche appliquée et de l'innovation technologique. Ce programme unique favorise l'excellence en R et D et permet d'investir dans la prochaine génération d'innovateurs hautement qualifiés. En approfondissant la collaboration entre les collèges et les entreprises, nous aidons les entreprises locales à accroître leur capacité en R et D, leur accès à des nouvelles technologies et leur compétitivité. »

- B. Mario Pinto, président, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Faits en bref

  • Le Programme d'ICC est administré par le CRSNG en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
  • Depuis son lancement en 2009, le Programme d'ICC a investi 349,3 millions de dollars dans 1 660 projets réalisés dans 105 établissements d'enseignement postsecondaire du Canada.
  • Le Programme d'ICC a aidé des douzaines de chercheurs de collèges à renforcer leur collaboration avec l'industrie, ce qui a mené à la commercialisation de produits, au transfert de technologies, ainsi qu'à l'adaptation et à l'adoption de nouvelles technologies. Le Red River College a utilisé une subvention du Programme d'ICC en 2015 pour réaliser des travaux de recherche appliquée avec des entrepreneurs en construction locaux en vue de créer le Centre for Building Envelope Performance, qui offrira aux entreprises de la région des innovations en conception de bâtiment.

Produits connexes

Liens connexes

Suivez la ministre Duncan dans les médias sociaux :

Twitter : @MindesSciences

Instagram : mindessciences

Suivez le CRSNG dans les médias sociaux :

Twitter : @CRSNG-NSERC

À propos du CRSNG

Chaque année, le CRSNG investit plus d'un milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs, chercheurs de calibre mondial, font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d'établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la R et D, à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché et à réduire les risques associés au développement de technologies à fort potentiel.

Le CRSNG offre également des bourses et de la formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.

Renseignements:

Véronique Perron
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences
343-291-2600

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Martin Leroux, Agent des relations avec les médias
et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles
et en génie du Canada
613 943 7618
media@nserc-crsng.gc.ca