Association québécoise des technologies (AQT)

Association québécoise des technologies (AQT)

24 nov. 2014 07h30 HE

L'AQT et TECHNOCompétences lancent une série de formations pour accélérer la croissance des PME du secteur des TIC

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 24 nov. 2014) - L'Association québécoise des technologies (AQT) et TECHNOCompétences lancent six nouvelles formations destinées aux PDG et aux gestionnaires d'entreprises du secteur des technologies de l'information et des communications du Québec, selon une approche pédagogique dynamique tenant compte spécifiquement de leurs besoins. Les formations aborderont le perfectionnement pour gestionnaires, les ventes stratégiques, la gestion de l'équipe de vente, le lean management, la planification stratégique et les ventes B2B sur le Web.

Ce programme de formation est développé en collaboration avec TECHNOCompétences et bénéficie d'un appui financier du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (FDRCMO), augmentant ainsi l'accessibilité aux entreprises désireuses de s'en prévaloir. Les formations proposées seront offertes d'ici les deux prochaines années et ce, en différentes cohortes, à Montréal et à Québec. Au total, on estime à plus de 250 les gestionnaires et PDG qui seront formés. Certains programmes seront également offerts aux entreprises souhaitant proposer une formation à un groupe d'employés à l'interne.

L'AQT et TECHNOCompétences réalisent annuellement des sondages et des analyses sur les besoins en formation auprès des entreprises du secteur des TIC. « Cette offre de six formations découle des résultats de sondages qui ont révélé des lacunes quant à la capacité des entreprises de ce secteur à mettre en place de meilleures pratiques de gestion susceptibles de favoriser leur croissance. Ces formations répondent donc à un besoin exprimé par les PME de l'industrie, en plus d'être collées à leur réalité », a déclaré Nicole Martel, présidente-directrice générale de l'AQT.

« Dans un contexte de rareté et de mobilité de la main-d'œuvre, les entreprises qui investissent dans le développement de leurs ressources humaines sont souvent celles qui réussissent le mieux à retenir des employés hautement qualifiés et à augmenter leur performance globale », a souligné Marie-Carmen Velasco, présidente du conseil d'administration de TECHNOCompétences.

À propos de l'AQT

L'Association québécoise des technologies (AQT) contribue, à l'échelle provinciale, au rayonnement des PME innovantes de l'industrie des technologies de l'information et des communications (TIC), en tant que représentant sectoriel. Elle appuie les PDG et leur équipe de direction en leur fournissant une véritable boîte à outils pour le développement de leur entreprise. Organisme à but non lucratif, autofinancé, l'AQT représente aujourd'hui le plus grand réseau d'affaires des TIC au Québec avec 500 entreprises membres et affiliées, offrant occasions de maillage locales et internationales, perfectionnement, analyse comparative et partage d'expériences. De réels leviers de succès! Pour en savoir plus: www.aqt.ca.

À propos de TECHNOCompétences

Faire de l'industrie québécoise des TIC un chef de file mondial par la qualité de sa main-d'œuvre représente la vision de TECHNOCompétences, le comité sectoriel de main-d'œuvre en TIC. Depuis 1998, TECHNOCompétences est la référence en information sur le marché du travail, participe au développement des compétences de la main-d'œuvre, valorise les métiers en TIC et contribue au renforcement et à l'amélioration des pratiques en gestion des ressources humaines de l'industrie. Pour en savoir plus : www.technocompetences.qc.ca

Renseignements