SOURCE: Ambassade du Royaume d'Arabie Saoudite en France

22 sept. 2016 09h38 HE

L'Arabie saoudite lutte contre le terrorisme sur tous les fronts

PARIS, FRANCE--(Marketwired - Sep 22, 2016) -  Le Prince héritier Mohammed ben Nayef, vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur du Royaume d'Arabie saoudite, a déclaré cette semaine lors de la 71ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies que vaincre le terrorisme est une priorité pour l'Arabie saoudite, qui « a été parmi les principales victimes du terrorisme » depuis de nombreuses années.

Le Prince Mohammed a précisé que le Royaume a été la cible de plus de 100 actes terroristes depuis 1992, « dont 18 menés par des éléments ayant des liens avec un pays de la région ».

Le Prince héritier a dit que le Royaume a « déployé des efforts acharnés (...) pour promouvoir la paix et poser les fondements de la sécurité et de la stabilité depuis son adhésion à l'Organisation, non seulement dans notre région, mais aussi partout dans le monde ».

« Les services de sécurité saoudiens sont également parvenus à détecter 268 opérations terroristes et à les contrecarrée avant qu'elles aient pu avoir lieu » at-il précisé.

Le Prince Mohammed a cité en particulier les lois, règlements et autres mesures adoptées par le Royaume pour criminaliser le soutien et le financement des actes de terrorisme, ainsi que « la signature par le Royaume de plus de 12 accords internationaux (contre le terrorisme) ».

Le Prince Mohammed a souligné le rôle du Royaume dans la formation de l'Alliance Militaire Islamique pour Combattre le Terrorisme (AMICT), ainsi que l'accord signé par l'Arabie saoudite avec les Nations Unies pour lancer le Centre des Nations Unies pour la Lutte contre le Terrorisme de même que la promesse de financement de 110 millions de dollars du Royaume au Centre pour aider à renforcer ses capacités et son efficacité à lutter contre le terrorisme.

Le Prince Mohammed a également appelé à la fin de l'occupation israélienne de la terre palestinienne, condamnant « les actes d'agression » d'Israël.

Le Prince héritier a affirmé devant l'Assemblée générale que le Royaume soutient pleinement la recherche d'une solution politique au Yémen.

Le Prince Mohammed a appelé à la fin des combats en Syrie et à redoubler d'efforts pour trouver une solution politique à la crise, conformément aux décisions de Genève 1. L'Arabie saoudite a fourni des abris pour des centaines de milliers de personnes syriennes depuis le début de la crise, leur offrant également la gratuité des soins de santé ainsi que l'accès au marché du travail et à l'éducation.

S'agissant de l'Iran, le Prince Mohammed a dit que l'Arabie saoudite avait appelé l'Iran à « construire des relations avec ses voisins sur la base des principes de bon voisinage et de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres Etats ».

Renseignements