Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

01 nov. 2012 11h29 HE

L'ARC consultera les petites entreprises sur la mise en oeuvre du Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif du gouvernement Harper

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 nov. 2012) - Cathy McLeod, députée de Kamloops-Thompson-Cariboo et secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national, a annoncé aujourd'hui que l'Agence du revenu du Canada (ARC) consultera des petites et moyennes entreprises en novembre pour discuter de la mise en œuvre de certaines mesures du Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif.

« Le Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif de notre gouvernement a relevé des secteurs généraux à améliorer. Alors que nous nous préparons à mettre en œuvre ce plan, nous voulons nous assurer que nos priorités reflètent les besoins des entreprises, a déclaré Mme McLeod. Notre gouvernement est déterminé à prendre les bonnes mesures pour réduire la paperasse et à maintenir de bonnes voies de communication avec les entreprises. »

Les consultations comprendront des participants de différents types de petites et moyennes entreprises, et traiteront de leurs besoins particuliers dans des domaines tels que les obligations en matière de déclaration, l'utilisation et la disponibilité des services en ligne et les exigences en matière de renseignements dans l'ensemble des ministères fédéraux et d'autres ordres de gouvernement.

« Il est important pour l'ARC de savoir comment elle peut mieux collaborer avec les propriétaires d'entreprise et leurs représentants, et ces consultations constituent un bon point de départ, a indiqué Corinne Pohlmann, vice-présidente des affaires nationales pour la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante. Si, par suite de ces consultations, l'ARC met en œuvre des changements qui réduiront le fardeau administratif et amélioreront ses services, nous avons bon espoir que cela aura des effets réels sur les petites entreprises canadiennes », a-t-elle ajouté.

Les consultations auront lieu partout au Canada, soit à Vancouver, à Calgary, à Winnipeg, à Toronto, à Montréal et à Halifax. Les participants seront invités par l'entremise des associations d'entreprises et de gens d'affaires.

Le gouvernement Harper a établi la Commission sur la réduction de la paperasse en janvier 2011 afin de dresser la liste des irritants pour les petites entreprises qui découlent des règles et des règlements du gouvernement fédéral. En octobre 2012, l'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a dévoilé le Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif, un plan ambitieux visant à réduire la paperasse. Ce plan permettra de libérer les entreprises afin qu'elles investissent dans les emplois et la croissance, confirmant davantage la réputation du Canada comme l'un des meilleurs endroits au monde où exploiter une entreprise. L'ARC a contribué au Plan, et les efforts visant à éliminer les irritants ont déjà commencé. Certaines mesures ont déjà été mises en œuvre, mais d'autres doivent d'abord faire l'objet d'une consultation plus approfondie auprès des entreprises.

Pour en savoir plus sur la réduction de la paperasse, visitez le www.arc.gc.ca/reductiondelapaperasse ou composez le 1-800-959-7775.

AUX FINS DE DIFFUSION :

Cathy McLeod, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national, a annoncé aujourd'hui que l'Agence du revenu du Canada lancera des consultations auprès des intervenants clés des petites et moyennes entreprises, afin de mettre l'accent sur les besoins particuliers des petites entreprises. Les séances mettront l'accent sur des sujets particuliers comme les obligations en matière de déclaration, l'utilisation et la disponibilité des services en ligne et le dédoublement des exigences en matière de renseignements dans l'ensemble des ministères fédéraux et des autres ordres de gouvernement. On s'attend à ce qu'elles aient lieu dans six villes.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan.

- Vous abonner à une liste de distribution électronique de l'ARC.

- Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

- Vous pouvez également visiter notre canal YouTube pour voir des vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613 952-9184

    Relations avec les médias
    Conseil du Trésor du Canada
    613 957 2640