L'ARC dévoile le CF18 de démonstration de 2016


COLD LAKE, ALBERTA--(Marketwired - 5 avril 2016) - Défense nationale

Note aux rédacteurs : Deux photos sont associées à ce communiqué de presse.

L'Aviation royale canadienne (ARC) est fière de divulguer, aujourd'hui, le CF18 de démonstration pour la saison 2016.

Le dévoilement a eu lieu à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, où l'avion a été peint au cours des dernières semaines, en présence du commandant de l'escadre, des représentants de la Ville de Cold Lake et de la municipalité de Bonnyville, ainsi que du capitaine Ryan Kean qui aura l'honneur de piloter cet avion. Tous ont eu la primeur de découvrir les nouveaux motifs commémoratifs du CF18 qui ont pour thème le Programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique.

Faits en bref

  • En 2016, l'Aviation royale canadienne commémore l'un des plus importants programmes d'entraînement aérien au monde, le Programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB), mis en œuvre entre 1939 et 1945. Elle célèbre aussi le 75e anniversaire de la création des escadrons de la série 400 de l'ARC, escadrons qui sont le fondement de l'ARC moderne. Ils ont été créés en application de l'article XV de l'entente sur le PEACB et ils servent toujours le Canada et les Canadiens.

  • À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le PEACB avait permis de former 131 553 membres d'équipage, notamment des pilotes, des radiotélégraphistes, des mitrailleurs de bord ainsi que des navigateurs pour les forces aériennes britanniques, australiennes, néo-zélandaises et canadiennes. Le programme a également permis de former des citoyens d'autres pays - dont la Pologne, les États-Unis, la Norvège, la Belgique, les Pays-Bas, la Tchécoslovaquie et la France - qui ont joué un rôle prépondérant dans l'effort de guerre. En outre, des dizaines de milliers de membres des personnels de maintenance et de soutien ont été recrutés et formés par l'ARC à l'appui de cette entreprise. Sans la contribution de ces hommes et de ces femmes, le Plan d'entraînement aérien aurait été un échec.

  • Né à London, en Ontario, le capitaine Ryan Kean s'est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 2003, dans le cadre du Programme de formation des officiers de la Force régulière. En juillet 2013, il a été nommé pilote-instructeur du CF18, au 410e Escadron d'entraînement opérationnel à l'appui tactique « Cougar », son unité actuelle. Il y est officier adjoint des opérations de l'escadron. Pendant son affectation à la 4e Escadre Cold Lake, le capitaine Kean a participé à de nombreuses missions et à de nombreux exercices d'entraînement au Canada et aux États-Unis. Il a également mené des missions opérationnelles, tant au Canada qu'à l'étranger, à l'appui des missions du NORAD et de l'OTAN. Il a accumulé plus de 1 600 heures de vol à bord d'aéronefs militaires, y compris 1 300 heures à bord du CF18 Hornet.

  • Le chasseur CF18 Hornet a été spécialement peint et orné de motifs commémoratifs conçus par Jim Belliveau, directeur chevronné de la conception graphique, à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta.

Citations

« Je suis honoré de représenter l'Aviation royale canadienne durant la saison 2016 de spectacles aériens. J'espère inspirer nos jeunes Canadiens, tout comme j'ai été inspiré lorsque je n'étais qu'un enfant. Je suis impatient de partager avec eux ma passion pour l'aviation et j'espère pouvoir les inciter à réaliser leurs rêves, tout comme je l'ai fait lorsque j'ai décidé de devenir pilote de chasse. Le thème de cette année cadre bien avec la mission de proximité de l'équipe de démonstration puisqu'elle fait concorder une période déterminante de l'histoire de notre Force aérienne et sa relation de longue date avec les agglomérations du Canada. »

Capitaine Ryan Kean, pilote, équipe de démonstration du CF18 de 2016

« C'est toujours un privilège pour la 4e Escadre d'avoir la responsabilité de concevoir et de préparer le CF18 de démonstration qui permet à l'Aviation royale canadienne d'établir des liens avec des milliers de Canadiens et de leur présenter des moments de fierté de notre histoire. Cette année encore, Jim Belliveau a fait preuve d'un talent incroyable en réussissant à représenter une idée aussi complexe que le Programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique. M. Belliveau et nos techniciens se sont surpassés pour donner vie à l'idée de Jim. Grâce au travail et à l'engagement des membres de la 4e Escadre, ce chasseur fera la joie de tous. »

Colonel Eric Kenny, commandant de la 4e Escadre Cold Lake

Liens connexes

Aviation royale canadienne

Équipe de démonstration du CF18

Le Programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique

Plus d'images du jet et du processus de peinture sont disponibles sur la page Facebook de l'équipe

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20160405-1049610e_1_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20160405-1049610e_2_800.jpg

Renseignements:

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811

Le CF-18 de démonstration est dévoilé pendant une cérémonie tenue à la 4e Escadre de Cold Lake, en Alberta, le 5 avril 2016. Photo Caporal Bryan Carter, Imagerie de la 4e Escadre Cold Lake (Alberta), CK05-2016-0278-002 De gauche à droite: l'Adjudant-chef Alain Roy, Adjc de la 4e Escadre de Cold Lake, le Colonel Eric Kenny, commandant de la 4e Escadre de Cold Lake, M. Jim Belliveau, créateur et chef d'équipe de peinture, et le Capitaine Ryan Kean, pilote du CF-18 de démonstration, pose avec le jet lors du dévoilement du CF-18 de démonstration lors d'une cérémonie tenue à la 4e Escadre de Cold Lake, en Alberta, le 5 avril 2016. Photo Caporal Bryan Carter, Imagerie de la 4e Escadre Cold Lake (Alberta), CK04-2016-0278-004