Canadian Tourism Commission

Canadian Tourism Commission

06 mai 2008 10h37 HE

L'Arctique au féminin pluriel

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 6 mai 2008) -

Pour plus d'information au sujet, visitez http://www.corporate.canada.travel/fr/ca/mediacentre/story_ideas/women_only_stories.html

Une excursion dans la toundra du Nunavut invite des groupes composés exclusivement de femmes à découvrir des lieux sacrés et à s'initier à l'art inuit.

par Margo Pfeiff (http://www.corporate.canada.travel/fr/ca/mediacentre/resources/writer/pfeiff_margo/index.html)

Une brise océane veloutée balaie la toundra, caressant sur son passage des grappes de pavot jaune et des houppes de linaigrettes moutonneuses. Un renard arctique s'éloigne à pas feutrés. Et c'est à ce moment qu'ils surgissent. Ils sont une bonne centaine, même davantage, de personnages énigmatiques se dressant sur un versant rocailleux. Soldats de pierre enveloppés de mystère, les inukshuks, ces bornes inuites en pierre à l'aspect humain rudimentaire, se découpent dans le soleil de minuit. Qui a planté ces sentinelles dans le sud de l'île de Baffin, au Nunavut? Quand et pourquoi? Nous ne le saurons peut-être jamais. Mais aujourd'hui, vous pouvez à tout le moins les observer et échafauder votre propre théorie.

Installée à Cape Dorset, l'entreprise Huit Huit Tours propose Silent Messengers, un forfait de neuf jours réservé aux femmes, excursion qui les mènera jusqu'à la région reculée d'Inukshuk Point. N'oubliez pas votre carnet de croquis ou un appareil photo pour garder à jamais en mémoire les phoques, baleines, caribous et fleurs sauvages que vous pourrez admirer en campant en tout confort au coeur de la nature du Nunavut.

De retour à Kinngait (Cape Dorset), qui abrite la communauté enregistrant la plus importante population d'artistes par rapport au nombre d'habitants, vous serez invité à découvrir l'atelier d'art. Les lithographies et les sculptures que l'on y crée sont souvent choisies comme cadeaux offerts par les représentants officiels du Canada aux rois et présidents de ce monde. Vous visiterez les sites archéologiques de Thulé, siroterez du thé en compagnie des anciens du village et discuterez avec des sculpteurs devant leurs maisons. A l'atelier d'imprimerie de Kinngait, vous rencontrerez peut-être la légendaire artiste Kenojouak Ashevak, puis vous pourrez jeter un coup d'oeil privilégié à l'entrepôt où les oeuvres tout juste achevées attendent d'être expédiées dans des galeries des quatre coins du monde.

Originaire de Finlande, Kristiina Alariaq, une vieille routière de l'Arctique qui a élu domicile à Cape Dorset en 1976, et son mari, Timmun Alariaq, chasseur traditionnel, guide et cinéaste d'animation, sont propriétaires de l'entreprise Huit Huit Tours, qui propose des voyages thématiques dont Silent Messengers. Nommée d'après une interjection en inuktitut visant à activer les attelages de chiens, l'entreprise vient d'inaugurer un hôtel déjà considéré comme l'un des meilleurs du Nunavut. De forme ovale rappelant un qammaq, habitation traditionnelle inuite, l'hôtel tout confort, dont les teintes s'harmonisent avec les couleurs du paysage, est émaillé d'art inuit.

"Nous offrons l'occasion exceptionnelle de découvrir la culture inuite de l'intérieur, explique Kristiina Alariaq, qui, au fil des ans, a appris l'art traditionnel auprès des femmes d'ici. Sans compter que vous serez amené à apprécier la tranquillité et la grandeur de l'environnement naturel dans lequel nous évoluons."

www.capedorsettours.com


MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://media3.marketwire.com/fm/3288
http://media3.marketwire.com/fm/3289

Renseignements