Musée canadien de la nature

Musée canadien de la nature

03 déc. 2014 11h00 HE

L'Arctique au Musée canadien de la nature : ses habitants, sa flore, sa faune et son environnement changeant

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 déc. 2014) - Voyagez dans une fascinante région en pleine mutation grâce à la toute nouvelle exposition Voix de l'Arctique, qui ouvre au Musée canadien de la nature dès le 5 décembre 2014. Coproduite avec Science Nord de Sudbury, cette exposition passionnante balaie les idées reçues sur l'Arctique. Elle sera à l'affiche jusqu'au 3 mai 2015.

En faisant appel aux expériences interactives, aux photos, aux vidéos et aux spécimens authentiques, Voix de l'Arctique révèle une contrée qui est bien plus que neige et glace : c'est une région où vivent des gens et une surprenante diversité d'espèces sauvages. C'est un lieu de changements rapides qu'étudient et surveillent de près les scientifiques. Son environnement est extrêmement sensible aux changements climatiques et les effets engendrés se répercutent à leur tour sur toute la planète.

« Voix de l'Arctique met en évidence l'intérêt environnemental, scientifique et culturel de l'Arctique, que viennent illustrer des exemples exceptionnels tirés des recherches et des explorations du Musée canadien de la nature, déclare Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée. Elle donne un avant-goût de la nouvelle galerie permanente sur l'Arctique qui ouvrira ses portes en 2017 pour fêter le 150e anniversaire de la confédération canadienne. Nous sommes heureux de présenter cette importante exposition itinérante en collaboration avec Science Nord. »

« Voix de l'Arctique est la 10e exposition itinérante de Science Nord et nous nous réjouissons d'avoir pu travailler en partenariat avec le Musée canadien de la nature pour son élaboration, déclare le directeur de Science Nord Guy Labine. Cette exposition nous plonge dans le monde naturel d'exception du Grand Nord, nous renseigne sur les recherches qu'on y effectue et nous révèle comment cette région est un indicateur des changements climatiques que connaît la planète. Les visiteurs pourront notamment y examiner des spécimens, mettre à l'épreuve leurs connaissances sur les cétacés de l'Arctique et d'autres animaux et observer les fabuleuses stratégies d'adaptation des plantes arctiques. »

Voix de l'Arctique souligne les liens que nous partageons avec cette région. Le visiteur y découvrira une contrée haute en couleur qui nous est plus proche qu'on le croit. Les voix des gens qui habitent le Grand Nord font partie intégrante de cette exposition, car elles nous parlent de leur culture et de leur savoir sur l'environnement.

Cette exposition présente des spécimens authentiques tirés des collections d'histoire naturelle exceptionnelles du Musée canadien de la nature, comme un ours blanc, des crânes d'animaux et des plantes. Elle présente aussi au visiteur les scientifiques du Musée et les recherches qu'ils effectuent sur la biodiversité de l'Arctique. Les nombreuses bornes interactives offrent des activités qui sauront intéresser les visiteurs de tous âges : ils voyageront avec des scientifiques qui capturent et marquent des cétacés ou opteront pour une visite de jardin qui leur montrera comment les plantes se sont adaptées à cet environnement inhospitalier. Ils pourront aussi s'essayer au chant guttural, un art traditionnel inuit qui influence la musique moderne. Les enfants découvriront la vie animale de l'Arctique grâce à des activités où ils s'amuseront à sauter et à ramper. Deux tables tactiles fourniront d'intéressants détails sur la fourrure de l'ours blanc et du bœuf musqué, sur les cornes de bœuf musqué ainsi que sur les lichens.

Des collections du Musée seront en vedette : des spécimens de plantes vieux de deux siècles provenant de l'expédition de 1819-1822 de Sir John Franklin ainsi qu'un livre rare de la première édition de son récit de voyage. Seront aussi exposés 15 artéfacts ayant appartenu à l'équipage de la dernière et funeste expédition de Franklin.

Après sa présentation au Musée canadien de la nature, Voix de l'Arctique entamera une tournée dans des musées et des centres des sciences au Canada et aux États-Unis.

La visite de Voix de l'Arctique coûte 4 $ en plus des droits d'admission au Musée. Le Musée se trouve au 240, rue McLeod. Suivez le Musée sur Twitter (@museedelanature) ou Facebook.

Un mot sur le Musée canadien de la nature

Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d'histoire naturelles du Canada. Il procure des connaissances fondées sur des faits et des expériences enrichissantes. Il manifeste son indéfectible engagement à l'égard de la nature d'hier, d'aujourd'hui et de demain par la recherche scientifique, la conservation de quelque 10 millions et demi de spécimens, des programmes éducatifs, des expositions permanentes et itinérantes et son dynamique site Web. Membre fondateur de l'Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada, le Musée collabore avec ses partenaires pour étendre ses services et sa présence à l'échelle nationale.

Renseignements