Musée canadien de la nature

Musée canadien de la nature
Education de Canadian Geographic

Education de Canadian Geographic

16 déc. 2014 14h30 HE

L'Arctique débordant de vie! Une carte de sol géante qui permettra aux élèves d'explorer l'Arctique canadien comme jamais auparavant

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 déc. 2014) - Les écoliers du pays auront l'occasion de « marcher » d'un bout à l'autre de l'Arctique canadien et de remettre en question leurs perceptions du Grand Nord grâce à un nouveau projet éducatif national réalisé par le volet Éducation de Canadian Geographic et le Musée canadien de la nature.

L'Arctique débordant de vie : Explorer l'histoire naturelle de l'Arctique canadien comporte une carte de sol géante de 8 m x 11 m, que l'on peut facilement dérouler dans un gymnase ou une grande pièce. Cette carte fait partie d'une trousse d'apprentissage portative qui sera offerte gratuitement à toutes les écoles du pays au début 2015. Des spécimens authentiques de plantes, d'animaux, de fossiles et de minéraux viennent illustrer l'étonnante diversité biologique et géologique de l'Arctique et agrémenter les dix plans de leçon que peuvent utiliser les enseignants de la maternelle à la fin du secondaire.

Ces leçons abordent l'Arctique sous divers angles, tels que sa géographie générale, les adaptations des animaux, la glace de mer et son histoire naturelle, de la vie microscopique des océans aux mammifères comme l'ours blanc. Une des leçons se fonde sur des recherches de terrain de scientifiques du Musée canadien de la nature : Les élèves ont pour tâche de planifier la logistique d'une expédition et de définir les buts de la recherche et de la collecte de spécimens d'histoire naturelle de la région.

« Cette carte et les plans de leçon rendent compte de la longue expérience dont jouit le Musée canadien de la nature dans la recherche et l'exploration de l'Arctique, déclare Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée. De concert avec Canadian Geographic, nous avons mis à profit les collections nationales et la recherche scientifique du Musée pour créer ce merveilleux outil pédagogique sur une partie du pays où nous continuons de faire des découvertes. »

« La Société géographique royale du Canada et le Musée canadien de la nature entretiennent des relations qui remontent à 1929, déclare John Geiger, président-directeur général de la Société. Il est donc tout à fait opportun que ces deux organisations travaillent en partenariat à l'élaboration d'un projet sur l'Arctique. Et en particulier ce projet, qui permet aux élèves d'un bout à l'autre du pays de comprendre que le Nord est une région remarquable, diverse, haute en couleur et enchanteresse. »

La carte géante de l'Arctique est la dernière d'une série de cartes portatives réalisées par le volet Éducation de Canadian Geographic. Elle est offerte gratuitement aux 13 000 membres du corps enseignants du pays. Les cartes précédentes portaient, notamment, sur la forêt boréale, la migration des espèces sauvages et le Canada vu de l'espace. L'Arctique débordant de vie est le premier projet à comprendre des éléments pratiques venant enrichir la connaissance de la région, comme des spécimens authentiques et des fiches d'activités sur les espèces.

La carte détaillée de l'Arctique comprend les zones nordiques de l'archipel Arctique jusqu'aux régions plus méridionales comme le sud de la baie James. Une vingtaine d'écozones terrestres et aquatiques y sont représentées par des couleurs différentes. L'objectif est de montrer que le Grand Nord est une région pleine de diversité et de couleurs et non un pays blanc ou gris où dominent la neige et la glace.

Le public aura l'occasion d'essayer la carte du 26 décembre au 4 janvier dans le cadre des activités des Fêtes du Musée canadien de la nature au 240, rue McLeod à Ottawa. À partir de janvier, les écoles et les enseignants pourront réserver la carte et les activités connexes en s'adressant à www.canadiangeographic.ca.

Renseignements

  • Renseignements pour les médias
    Dan Smythe
    Musée canadien de la nature
    613-566-4781; 613-698-9253 (cell.)
    dsmythe@mus-nature.ca

    Deb Chapman
    Canadian Geographic
    613-745-4629 poste 160; 613-299-8995 (cell.)
    chapman@rcgs.org