Fortis Inc.
TSX : FTS

Fortis Inc.

13 août 2014 17h35 HE

L'Arizona Corporation Commission approuve l'acquisition de UNS Energy Corporation par Fortis Inc.

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwired - 13 août 2014) - Fortis Inc. (« Fortis » ou la « Société ») (TSX:FTS) et UNS Energy Corporation (« UNS Energy ») (NYSE:UNS) ont annoncé aujourd'hui la délivrance, par l'Arizona Corporation Commission (« ACC »), de l'approbation finale écrite de la convention visant l'acquisition de UNS Energy par la Société (l'« acquisition »). Ainsi, toutes les conditions préalables à la clôture de l'acquisition sont remplies, sauf celles qui, par nature, ne peuvent l'être avant la clôture, laquelle devrait avoir lieu dès que les documents requis seront remplis.

Fortis publiera sous peu un avis de versement final (l'« avis de versement final ») informant les porteurs de ses débentures subordonnées convertibles non garanties à 4 % (les « débentures ») représentées par des reçus de versement portant la date d'exigibilité du versement final, qui tombera au plus tôt 15 jours et au plus tard 90 jours après. L'avis de versement final expliquera, entre autres, le droit des porteurs de débentures ayant déjà effectué le versement final de recevoir un paiement d'indemnisation et de convertir leurs débentures en actions ordinaires de Fortis.

Le 11 décembre 2013, Fortis et UNS Energy annonçaient que Fortis avait signé un accord de fusion prévoyant l'acquisition de UNS Energy contre 60,25 $ US en espèces par action ordinaire, pour un prix d'acquisition global d'environ 4,3 G$ US, qui comprend la prise en charge d'une dette approximative de 1,8 G$ US à la clôture de l'acquisition.

UNS Energy est une société de portefeuille verticalement intégrée du secteur des services publics ayant son siège social à Tucson, en Arizona. Surtout active dans cet État, elle exploite trois filiales dans les secteurs réglementés de la production et de la distribution d'énergie et fournit de l'électricité et du gaz à environ 657 000 clients. Au 30 juin 2014, son actif total avoisinait les 4,5 G$ US, et ses revenus d'exploitation pour l'exercice 2013 se sont élevés à quelque 1,5 G$ US.

« L'acquisition de UNS Energy s'inscrit dans notre stratégie d'investissement dans des actifs de services publics réglementés canadiens et américains de première qualité. Elle devrait contribuer à la croissance du bénéfice par action ordinaire dès la première année suivant la clôture, compte non tenu des dépenses ponctuelles liées à l'acquisition, explique Stan Marshall, président-directeur général (« PDG ») de Fortis. L'acquisition atténuera encore davantage les risques d'affaires pour Fortis en augmentant la diversité géographique de ses activités; aucun territoire de compétence n'englobera plus du tiers de l'actif total de la Société. »

« UNS Energy est une entreprise bien gérée dont les employés, comme tous ceux du groupe Fortis, ont à cœur de bien servir leurs clients et leur communauté, affirme Barry Perry, président de Fortis. Nous sommes ravis d'accueillir dans l'équipe Fortis les employés de UNS Energy, qui contribueront à satisfaire les besoins énergétiques de nos clients de façon sécuritaire, fiable et rentable. »

« La transaction améliorera la solidité financière de nos activités locales, assurera la croissance de nos investissements à long terme et permettra à nos clients de bénéficier immédiatement des retombées financières de la transaction, se réjouit David Hutchens, directeur général de UNS Energy. Le modèle d'affaires de Fortis permet à UNS Energy de demeurer une société autonome, et nous sommes plus que jamais déterminés à répondre aux besoins énergétiques de nos clients actuels et futurs. »

Grâce à l'acquisition, les clients de Tucson Electric Power (« TEP ») et de UniSource Energy Services (« UES »), filiales de UNS Energy, économiseront au total 10 M$ US sur leur facture dans l'année suivant la transaction, puis 5 M$ US chaque année suivante jusqu'à la cinquième. Fortis a aussi convenu d'injecter des capitaux de 220 M$ US dans TEP et UES, par l'intermédiaire de UNS Energy. Les sièges sociaux de TEP et de UES resteront à Tucson et sous contrôle local; l'équipe de direction et les effectifs actuels seront conservés, et aucun changement n'est prévu pour les activités en cours. L'acquisition prévoit des restrictions concernant les dividendes et d'autres mesures visant à protéger les services publics et leurs clients. UNS Energy mettra en place un conseil d'administration composé majoritairement d'administrateurs indépendants, dont la plupart seront résidants de l'Arizona.

À propos de Fortis

Fortis est le plus grand fournisseur privé de services publics de distribution d'électricité et de gaz naturel au Canada; son actif totalise quelque 18,6 G$ (avant acquisition), et ses revenus pour l'exercice 2013 s'élèvent à plus de 4 G$. Son portefeuille réglementé compte pour 90 % de son actif total. La Société dessert quelque 2,5 millions de clients au Canada, dans l'État de New York et dans les Caraïbes. Elle détient des éléments d'actif de production hydroélectrique non réglementés au Canada, au Belize et dans le nord-ouest de l'État de New York. La Société investit également dans d'autres domaines, notamment dans les hôtels et les immeubles commerciaux au Canada. Pour en savoir plus, consultez le www.fortisinc.com ou le www.sedar.com.

À propos de UNS Energy

UNS Energy est une entreprise de Tucson, en Arizona, dont les avoirs consolidés s'élèvent à environ 4,5 G$. TEP et UES, filiales de UNS Energy, approvisionnent respectivement environ 414 000 clients dans le sud de l'Arizona et environ 243 000 foyers en gaz naturel et en électricité dans le nord et le sud de l'État. Pour en savoir plus, consultez le www.uns.com.

Énoncés prospectifs

Dans le présent communiqué, Fortis a inclus des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables au Canada (les « énoncés prospectifs »). L'objectif de ces énoncés prospectifs est de communiquer les attentes de la direction en ce qui a trait à la clôture de l'acquisition, à l'échéancier et aux retombées prévues, à la croissance future de la Société, à ses résultats d'exploitation, à son rendement ainsi qu'à ses possibilités et occasions d'affaires; il est possible qu'ils ne conviennent à aucune autre fin. Tous les énoncés prospectifs sont fournis conformément aux conditions des règles refuge des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. Les mots « anticiper », « croire », « budgets », « pourrait », « estimer », « s'attendre à », « prévoir », « avoir l'intention de », « peut », « possible », « plans », « projets », « planifié », « devrait » et les autres termes similaires servent souvent à introduire les énoncés prospectifs, mais ce n'est pas toujours le cas. Les énoncés prospectifs reflètent les convictions actuelles de la direction de la Société et sont fondés sur des hypothèses formulées à partir de renseignements qui sont actuellement à sa portée. Même si Fortis croit que les énoncés prospectifs sont fondés sur des renseignements et des hypothèses qui sont actuels, raisonnables et complets, ces énoncés sont nécessairement exposés à une variété de risques et d'incertitudes. Pour en savoir plus sur les facteurs de risque susceptibles de nuire à la Société, veuillez vous référer aux documents d'information déposés périodiquement par la Société auprès des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières, ainsi qu'à la section « Gestion des risques d'affaires » des rapports de gestion annuel et trimestriel de la Société. Sauf si la loi l'exige, la Société ne s'engage pas à réviser ni à mettre à jour un énoncé prospectif à la lumière de nouveaux renseignements, d'évènements à venir ou d'autres circonstances après la date de sa publication.

Renseignements

  • M. Barry Perry
    Président
    Fortis Inc.
    709 737-2822