Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

13 mai 2013 13h00 HE

L'Armée canadienne prête à participer à des exercices interarmées

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 mai 2013) - Du 16 mai au 4 juin, plus de 3 000 militaires de l'Armée canadienne et de l'Aviation royale canadienne participeront à l'exercice Maple Resolve 1301, un exercice d'entraînement interarmées tenu au Centre canadien d'entraînement aux manœuvres de la Base des forces canadiennes Wainwright.

« Des membres de l'Armée canadienne auront ainsi l'occasion de s'entraîner en compagnie d'équipages aériens de l'Aviation royale canadienne », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Ce genre d'entraînements interarmées permet à nos forces militaires d'apprendre à travailler ensemble et les prépare à une vaste gamme d'opérations à venir, au pays comme à l'étranger. »

L'exercice Maple Resolve 1301 propose des situations intenses et réalistes qui permettront aux militaires de « s'entraîner tout en combattant ». Les exercices du Centre canadien d'entraînement aux manœuvres sont conçus de façon à immerger les militaires dans un environnement où la réalité est reproduite de manière aussi précise que possible, grâce à la simulation.

« L'exercice Maple Resolve constitue une activité d'entraînement extrêmement difficile qui sera axée sur des groupements interarmes dans le but de fournir de l'entraînement complexe de niveau supérieur », a déclaré le lieutenant-général Peter Devlin, commandant de l'Armée canadienne. « Pour l'Armée canadienne, il s'agit d'une formidable occasion de renforcer notre interopérabilité et notre efficacité au combat. »

Pour la toute première fois, l'exercice Maple Resolve 1301 fera partie d'une plus vaste activité d'entraînement : l'exercice interarmées JointEx 2013. Ce dernier est un important exercice des Forces armées canadiennes qui permet de changer notre façon de combattre tout en développant et en entraînant l'effectif à venir. Cet exercice intègre de façon harmonieuse trois exercices de mise sur pied d'une force, à savoir les exercices Maple Resolve 1301, Trident Fury et Maple Flag, qui ont lieu à différents endroits au Canada entre le 1er mai et le 8 juin 2013.

Remarque à l'intention des rédacteurs en chef :

Pour plus de renseignements sur l'exercice JOINTEX 2013, veuillez consulter l'adresse suivante : http://www.cjoc-coic.forces.gc.ca/ex/jointex/index-fra.asp

Vous pouvez aussi consulter les sites suivants :

http://www.army.gc.ca

http://www.facebook.com/CanArmy

http://twitter.com/CanadianArmy

Renseignements