Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

29 janv. 2014 15h50 HE

L'Armée canadienne rend hommage à un Ranger âgé de 92 ans

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 29 jan. 2014) - Ministère de la Défense nationale

Dans le cadre du 20e anniversaire de la patrouille de surveillance, des membres du 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (3 GPRC) remettront la première agrafe de la Décoration des Forces canadiennes (CD) au Ranger Abraham Metatawabin âgé de 92 ans, lors d'une cérémonie tenue chez lui, à Fort Albany, en Ontario, le 30 janvier.

Le Ranger Abraham Metatawabin sera le premier Ranger de l'Ontario à recevoir la première agrafe à sa CD. La CD est décernée aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui ont terminé 12 années de service, et la première agrafe récompense les 10 années subséquentes.

Le 3 GPRC actuel a été mis sur pied en 1993, mais ses origines remontent jusqu'aux années 1950. Les précurseurs du 3 GPRC étaient les Rangers de la baie James, dont le Ranger Abraham Metatawabin était membre. Les Rangers de la baie James se sont acquittés du même mandat dans la même région de 1950 jusqu'au début des années 1970, tout comme le 3 GPRC aujourd'hui. En 1995, le Ranger Abraham Metatawabin est redevenu Ranger au sein de la patrouille de Fort Albany. Son long service et son engagement envers les Rangers canadiens font de lui un candidat digne de recevoir la CD et la première agrafe.

Faits en bref

  • À propos du Ranger Abraham Metatawabin :
    • Il s'est enrôlé le 8 janvier 1963 et a servi jusqu'au 31 mars 1971;
    • Il s'est enrôlé de nouveau le 19 janvier 1995, puis il est toujours en service à ce jour;
    • Membre de la patrouille de Fort Albany du 3 GPRC;
    • L'un des premiers Rangers à recevoir la Médaille du service spécial avec barrette « RANGER » des mains de la gouverneure générale Adrienne Clarkson en février 2000;
    • Premier Ranger ontarien à recevoir la CD des mains du lieutenant-gouverneur de l'Ontario James Bartleman en mai 2003;
    • Ancien chef de Fort Albany.
  • À propos du 3 GPRC :
    • Les Rangers canadiens de l'Ontario ont été dûment constitués comme unité de la Première Réserve relevant du vice-chef d'état-major de la défense le 3 novembre 1993;
    • La première patrouille a été mise sur pied le 15 février 1994 à Moose Factory, en Ontario;
    • Pour célébrer ses 20 ans de loyaux services, le 3 GPRC effectuera une patrouille de surveillance à long rayon d'action du 26 janvier au 1er février 2014, qui partira de la frontière entre l'Ontario et le Manitoba et longera les côtes de la baie d'Hudson et de la baie James jusqu'à Cochrane, en Ontario.
  • À propos des Rangers canadiens :
    • Les Rangers canadiens sont un sous-élément constitutif de la Réserve des Forces armées canadiennes. Ils sont responsables de mener et d'appuyer les opérations de souveraineté, de participer aux opérations nationales et de maintenir une présence des FC dans les communautés locales. Plus particulièrement, le 3 GPRC surveille la vaste région du Nord de l'Ontario.

Citations

« Je suis immensément fier des remarquables services que le Ranger Abraham Metatawabin a rendus aux Forces armées canadiennes au fil de toutes ces années. Je m'enorgueillis de voir la CD et la première agrafe récompenser une personne si méritante. Félicitations Ranger Abraham Metatawabin pour vos réalisations exceptionnelles. »

Lieutenant-général Marquis Hainse

Commandant de l'Armée canadienne

« Les longs et distingués états de service du Ranger Metatawabin sont une inspiration pour l'ensemble de l'Armée canadienne, voir de la population canadienne, pour ce qui est de servir sa collectivité et son pays. Je suis fier d'avoir un Ranger si dévoué et talentueux sous mon commandement. »

Brigadier-général Omer Lavoie

Commandant de la 4e Division du Canada

« Le Ranger Abraham Metatawabin inspire un grand respect par ses connaissances et son sens du territoire. Il a servi avec distinction comme Ranger canadien et comme aîné à Fort Albany. Le 3 GPRC rend fièrement hommage au Ranger Abraham Metatawabin, premier Ranger ontarien à recevoir la première agrafe de la Décoration des Forces canadiennes. »

Lieutenant-colonel Matthew Richardson

Commandant du 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens

Liens connexes

Site Web de l'Armée canadienne

Les Rangers canadiens

3e Groupe des patrouilles des Rangers canadiens

Décoration des Forces canadiennes (CD)

Renseignements

  • Capitaine Bob Munroe
    Représentant des affaires publiques de l'unité
    3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens
    705-424-1200, poste 7403
    robert.munroe@forces.gc.ca