Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

15 juin 2016 14h30 HE

L'arrondissement historique du Vieux-Québec s'animera pendant les 20es Fêtes de la Nouvelle-France

Le gouvernement du Canada appuie les Fêtes de la Nouvelle-France pour le plus grand plaisir des résidents et des visiteurs de Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 15 juin 2016) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et ministère du Patrimoine canadien

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, ainsi que la ministre du Patrimoine canadien, l'honorable Mélanie Joly, annoncent un appui financier à la Corporation des fêtes historiques de Québec.

Les Fêtes de la Nouvelle-France sont un important rendez-vous d'animation historique qui accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs. Elles constituent une source indéniable de retombées médiatiques et touristiques pour la ville de Québec et elles contribuent à son rayonnement international. Cette année, elles auront lieu du 3 au 7 août sous le thème « Imagine l'Amérique ». Pendant cinq jours, plus de 200 artistes et autant de bénévoles se produiront dans le Vieux-Québec, notamment au lieu historique national des Fortifications de Québec, un des témoins de la riche histoire du Canada.

DEC accorde une aide financière qui s'élève à 750 000 dollars pour la tenue de 2015, de 2016 et de 2017 de cette manifestation à saveur historique. Elle est consentie sous forme de contribution non remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec. Cette somme permet, entre autres, d'appuyer la promotion des Fêtes sur les marchés canadien, américain et européen.

Patrimoine canadien attribue pour sa part une somme de 102 100 dollars aux Fêtes de 2016, par l'entremise du volet Festivals locaux du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Cette somme servira à soutenir la présentation d'une programmation variée incluant des spectacles de musique traditionnelle, autochtone et jeunesse, des reconstitutions historiques et de l'animation en continu permettant la découverte du patrimoine.

Citations

« Le tourisme est l'un des secteurs qui connaît le développement le plus rapide dans le monde entier.
En appuyant des évènements comme les Fêtes de la Nouvelle-France, nous démontrons notre engagement à favoriser l'essor de cette industrie, dont les importantes retombées contribuent à la santé économique canadienne. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Alors que nous nous apprêtons à célébrer le 150e anniversaire de fondation de notre pays, il nous apparaît plus que jamais important de soutenir les activités permettant aux Canadiens de découvrir leur riche patrimoine de façon divertissante et originale. Grâce au talent des artistes, artisans et interprètes de l'histoire mis en valeur durant les Fêtes de la Nouvelle-France, les citoyens peuvent véritablement replonger au cœur de la vie de leurs ancêtres. »

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Liens connexes

Site Web des Fêtes de la Nouvelle-France : http://www.nouvellefrance.qc.ca/

Pour plus de renseignements sur le PDEQ : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Pour en savoir plus sur le volet Festivals locaux du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine : http://canada.pch.gc.ca/fra/1455305048765

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Suivez PCH sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca

    Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca