Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

26 juin 2015 21h00 HE

L'art et la culture des Premières Nations du Yukon en vedette au Festival culturel Adäka

Le député Ryan Leef annonce un appui à l'Association culturelle et touristique des Premières Nations du Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwired - 26 juin 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

M. Ryan Leef, député du Yukon, annoncera l'octroi d'une somme de 25 000 dollars à l'Association culturelle et touristique des Premières Nations du Yukon par l'entremise du Fonds du Canada pour la présentation des arts. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les fonds permettront à l'Association de présenter le 5e Festival culturel Adäka, qui aura lieu du 26 juin au 2 juillet 2015. Au programme figureront plus de 200 artistes autochtones des arts de la scène et des arts visuels provenant des 14 Premières Nations du Yukon, de même que des artistes autochtones nationaux et internationaux. Le Festival présentera 44 spectacles, dont des spectacles de musique folk et du monde, des spectacles de danse, des pièces de théâtre et des prestations interdisciplinaires.

Le Festival offrira également des activités de sensibilisation du public, y compris des ateliers d'art visuel, des démonstrations faites par des artistes et des cercles de tambours communautaires.

Les faits en bref

  • Le Festival culturel Adäka est l'un des festivals autochtones les plus importants dans le Nord. Les 14 Premières Nations du Yukon y participent.
  • Le gouvernement du Canada a également versé 230 000 dollars sur 2 ans (2014-2015 et 2015-2016) au Festival par l'entremise du programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de l'Agence canadienne de développement économique du Nord.
  • Le Festival est géré par l'Association culturelle et touristique des Premières Nations du Yukon, un organisme sans but lucratif qui vise à développer, promouvoir, célébrer et soutenir de façon durable les secteurs artistiques, culturels et touristiques des Premières Nations du Yukon.
  • Le Fonds du Canada pour la présentation des arts améliore l'accès des Canadiens à la riche diversité culturelle du pays en finançant des festivals artistiques professionnels, des spectacles professionnels et d'autres activités artistiques.

Citations

« Le Festival culturel Adäka permet aux Canadiens et aux Canadiennes d'avoir accès à toute une gamme d'artistes et de prestations artistiques, de la scène locale et internationale, tout en célébrant la culture des Premières Nations unique au Yukon. Nous remercions l'Association culturelle et touristique des Premières Nations du Yukon et les nombreux bénévoles qui ont donné vie au Festival de cette année. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Le Festival culturel Adäka, qui en est à sa cinquième année d'existence, a fait ses preuves à titre de chef de file dans la présentation d'une programmation autochtone de première qualité, grâce à un mélange contemporain d'arts visuels et d'arts de la scène. Notre gouvernement est ravi d'accorder ce soutien continu. »

- M. Ryan Leef, député du Yukon

« L'Association culturelle et touristique des Premières Nations du Yukon est extrêmement reconnaissante du soutien continu qu'offre Patrimoine canadien dans le cadre du Fonds du Canada pour la présentation des arts. Cette contribution permettra au Festival culturel Adäka de présenter des artistes et interprètes de Premières Nations de premier ordre aux auditoires locaux, nationaux et internationaux. La présence d'artistes de ce calibre aide le Festival à hausser sans cesse la barre de l'excellence, tout en procurant une source d'inspiration à nos artistes et interprètes en herbe. »

- Mme Charlene Alexander, directrice générale, Association culturelle et touristique des Premières Nations du Yukon

Liens connexes

Festival culturel Adäka (en anglais seulement)

Association culturelle et touristique des Premières Nations du Yukon (en anglais seulement)

Fonds du Canada pour la présentation des arts

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Anna Gravelle
    Gestionnaire régionale des communications
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    604-666-6504

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca