Droit d'auteur équilibré pour le Canada

Droit d'auteur équilibré pour le Canada

09 sept. 2010 08h00 HE

L'artiste musicale canadienne Maïa Davies se joint à la lutte contre le piratage sur Internet

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 9 sept. 2010) - Droit d'auteur équilibré pour le Canada a annoncé aujourd'hui que Mme Maïa Davies du groupe country rock « Ladies of the Canyon » s'est jointe au conseil consultatif du Droit d'auteur équilibré pour le Canada, un organisme national qui appuie la présentation par le gouvernement fédéral de la Loi sur la modernisation du droit d'auteur (projet de loi C-32) et croit que celle-ci représente un bon point de départ pour faire entrer la législation canadienne sur le droit d'auteur dans l'ère numérique.

« Mme Davies représente un excellent atout pour notre comité consultatif. À titre de musicienne populaire talentueuse, elle vit personnellement l'expérience de la méthode du "Wild West", en ce qui concerne le téléchargement de la musique, et elle peut ainsi très bien expliquer d'un point de vue personnel pourquoi le Canada a besoin d'un cadre plus solide en matière de gestion du droit d'auteur numérique », déclare M. Stephen Stohn, chef de production de la série télévisée Degrassi :  The Next Generation, président d'Epitome Pictures Inc., et actuellement membre du comité consultatif de Droit d'auteur équilibré pour le Canada.

Originaire de Montréal, Mme Davies est une des chanteuses et la guitariste principale du groupe Ladies of the Canyon. Le groupe entièrement féminin, basé à Toronto, a ouvert les spectacles donnés cette année par Kenny Rogers, « The Sadies », « Great Big Sea » et Alan Jacson, entre autres.

« Les sites de téléchargement pirates sont une calamité pour moi et de nombreux autres artistes de mon entourage, car il nous est maintenant pratiquement impossible de vivre des recettes de nos enregistrements. La rémunération tirée de notre propre musique enregistrée représente non seulement une partie importante de notre revenu à venir, mais elle est aussi selon moi, méritée à juste titre dans le cas de ceux dont les œuvres sont distribuées aux amateurs de leur musique sur disque, déclare Mme Davies. Les artistes et les gens qui ont investi dans leurs talents méritent une loi qui protège leur travail contre le vol et son utilisation non autorisée sur Internet. »

« En tant qu'artistes, nous sommes heureux et reconnaissants d'avoir la chance de pouvoir gagner notre vie en faisant ce qui nous motive sur tous les plans – une passion que nous sommes des plus heureux de partager, explique Mme Davies. Mais nous voulons avoir la chance de la partager équitablement et d'être traités équitablement. »

Droit d'auteur équilibré pour le Canada est une coalition regroupant des créateurs de contenu, des artistes et des détenteurs de droits ainsi que des personnes qui travaillent dans les domaines de la musique, du cinéma, des jeux vidéo, des livres et des logiciels. Ils croient tous que le Canada doit passer à l'ère numérique en adoptant une loi qui régira le droit d'auteur à l'échelon national. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.BalancedCopyrightforCanada.ca.

Notes de la rédaction :

Voici une brève biographie de Maïa Davies.

À propos de Mme Maïa Davis

Mme Davis est une des chanteuses et aussi la guitariste principale du groupe country rock « Ladies of the Canyon ». Le groupe féminin Ladies of the Canyon a ouvert les spectacles donnés cette année par Kenny Rogers, « The Sadies », « Great Big Sea » et Alan Jacson, entre autres.

Le premier album du groupe Haunted Woman a été lancé le 1er juin 2010 et occupe maintenant la 24e place du palmarès Nielsen des albums country les plus vendus au Canada. Leur premier succès, Follow Me Down, tourne très fréquemment à la radio country canadienne et fait partie de la liste des 40 chansons les plus souvent jouées à la radio et des 40 vidéos les plus populaires de CMT. Les critiques ont salué Haunted Woman comme une création accomplie, se démarquant dès sa sortie par son pur style rock country.

Mme Davies vit actuellement à Toronto où elle fait partie intégrante de la scène musicale locale à titre d'artiste invitée dans le cadre de la production de plusieurs albums et spectacles. Son travail avec le groupe Ladies la tient très occupée et elle participe aussi à plus de 150 spectacles par année. Le groupe a récemment joué dans une importante tournée de festivals folk, qui incluait un spectacle sur une scène majeure de Winnipeg, des ateliers de travail avec Sarah Harmer et les Wailin' Jennys à Vancouver, et un arrêt au Festival folk d'Ottawa en août.

Renseignements