AEROPLAN CANADA INC.

AEROPLAN CANADA INC.

03 nov. 2010 15h30 HE

L'artiste torontois Kristan Horton remporte la bourse Grange Prize de 50 000 $

TORONTO et MONTRÉAL, le 3 nov. - Après 40 jours de vote du public, le Musée des beaux-arts de l'Ontario et Aéroplan sont fiers d'annoncer que l'artiste torontois Kristan Horton est le lauréat du prix Grange Prize pour 2010. Le prix Grange Prize de 50 000 $, qui accorde également 5 000 $ aux finalistes, est le plus important du genre au Canada qui soit dédié à la photographie et la seule récompense artistique d'envergure au pays à relever exclusivement du choix du public.

" La photographie capte notre imagination et transcende les frontières, estime Matthew Teitelbaum, directeur de Michael et Sonja Koerner et PDG du Musée des beaux-arts de l'Ontario.  Le prix Grange Prize a pour vocation de présenter le meilleur de la photographie internationale et d'amener le public à discuter de son importance. Le travail remarquable de Kristan Horton et de nos trois finalistes en est la parfaite illustration, et je les félicite tous pour ce qu'ils ont accompli. "

Les œuvres des quatre finalistes — les Américains Josh Brand et Leslie Hewitt, et les Canadiens Moyra Davey et Kristan Horton — ont été présentées sur le site thegrangeprize.com et dans le cadre d'expositions organisées simultanément au Musée des beaux-arts de l'Ontario et au Museum of Contemporary Photography du Columbia CollegeChicago, l'institution internationale qui agissait à titre de partenaire en 2010. En plus de voter en ligne, le public pouvait choisir en personne leur artiste préféré en déposant leur bulletin dans les urnes disposées sur le lieu même des deux expositions. L'exposition du Musée des beaux-arts de l'Ontario se poursuit jusqu'au 2 janvier et celle du Museum of Contemporary Photography jusqu'au 22 décembre.

Les quatre finalistes ont été choisis par un éminent jury composé d'experts en conservation qui est formé de Sophie Hackett, conservatrice adjointe pour la photographie au Musée des beaux-arts de l'Ontario, du DKenneth Montague, collectionneur d'art et conservateur de Toronto, de Dominic Molon, conservateur adjoint au Museum of Contemporary Art de Chicago et de Karen Irvine, conservatrice du Museum of Contemporary Photography. Le lauréat dont le choix relève exclusivement du public a attiré des votes du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne, de l'Inde, du Mexique et de la Chine.

Chacun des finalistes a participé à un programme en résidence international, qui s'inscrit dans le mandat du prix Grange Prize consistant à favoriser l'épanouissement de la photographie contemporaine. Brand, Hewitt et Davey, qui travaille à New York, ont tous passé une semaine à Toronto cet été pour produire de nouvelles œuvres; Horton s'est rendu à Chicago afin d'assister à l'inauguration de l'exposition du Museum of Contemporary Photography et d'explorer de nouvelles avenues pour sa pratique artistique.

" Les artistes finalistes de cette année formaient un groupe très talentueux de personnes dont la passion pour l'étude, l'expérimentation et la création photographiques est hautement inspirante, déclare Vince Timpano, président et chef de la direction d'Aéroplan.  Nous sommes fiers de notre partenariat avec le Musée des beaux-arts de l'Ontario et nous espérons que le prix Grange Prize va continuer à prospérer et à inspirer la créativité des artistes et de nos collectivités. "

En 2009, le prix Grange Prize a été décerné au photographe mexicain Marco Antonio Cruz et en 2008, à l'artiste Sarah Anne Johnson de Winnipeg, ,la Chine étant alors le pays partenaire. L'œuvre House on Fire de Johnson a été exposée pendant l'été 2009 au Musée des beaux-arts de l'Ontario, qui a pu l'acquérir en totalité en septembre 2009 grâce au généreux soutien du collectionneur d'art Michael F. Nesbitt.

Aéroplan et le Musée des beaux-arts de l'Ontario remercient sincèrement le Globe and Mail et Bravo! pour leur soutien en tant que partenaires médias officiels du prix Grange Prize. La programmation contemporaine du Musée des beaux-arts de l'Ontario bénéficie de l'appui du Conseil des Arts du Canada. Pour avoir des nouvelles à jour, lire les commentaires des blogueurs et obtenir plus de renseignements sur le prix The Grange, il suffit d'aller sur thegrangeprize.com.

À PROPOS DE KRISTAN HORTON
Artiste multidisciplinaire, Kristan Horton s'adonne à la sculpture, au dessin, à la photographie et à la vidéo. Faisant appel à des procédés de construction par couches physiques et virtuels, il a conçu plusieurs projets de longue haleine dont la structure en série et par épisodes sert de trame conceptuelle. Horton étudie et crée ses sujets en effectuant un travail intensif en studio, après quoi il réalise ses œuvres grâce à une utilisation originale et expérimentale de la technologie numérique. Dr. Strangelove Dr. Strangelove, le projet acclamé de Horton, a fait partie d'une série de plus de 40 photographies exposées à la galerie d'art de l'Université York et accompagnées d'une publication montrant les 200 diptyques (2007). Des expositions lui ont aussi été dédiées, entre autres à White Columns de New York (2008) et à la Contemporary Art Gallery de Vancouver (2007). Les œuvres de Horton ont récemment été présentées lors des expositions collectives suivantes : Beautiful Fictions, Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto (2009-2010); My Evil Twin, MacKenzie Art Gallery, Regina (2009); Toy Void, Münchner Kammerspiele, Munich (2008); Stutter and Twitch, Bard College Museum, Annandale-on-Hudson, New York  (2007); Beyond/In Western New York, The Albright Knox Art Gallery, Buffalo, New York (2007); et We can Do This Now, The Power Plant, Toronto (2006-2007). Horton a étudié les beaux-arts à l'Université de Guelph et à l'École d'art et de design de l'Ontario. Au cours de la dernière décennie, son travail a pu être admiré en maintes occasions au Canada comme à l'étranger. L'artiste réside actuellement à Toronto.

À PROPOS D'AÉROPLAN
Aéroplan, le programme de fidélisation par excellence du Canada, est la propriété de Groupe Aeroplan Inc., un chef de file international de la gestion de la fidélisation. Protectrice de longue date des arts, Aéroplan est connue pour appuyer des artistes et des initiatives artistiques partout au Canada. L'entreprise s'emploie notamment, de pair avec le Musée des beaux-arts de l'Ontario, à développer le prix Grange Prize dédié à la photographie contemporaine, une démarche qui s'inscrit dans sa volonté de favoriser un dialogue international à long terme sur cette forme d'art importante. À titre de partenaire signataire du programme Photography Collection, Aéroplan a également conclu une entente de trois ans avec le Musée des beaux-arts de l'Ontario visant à soutenir des activités, telles que des conférences spéciales et des visites organisées par le Musée pour intéresser le public à la photographie.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet d'Aéroplan, veuillez vous rendre au www.groupeaeroplan.comou au www.aeroplan.com.

À PROPOS DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE L'ONTARIO
Le Musée des beaux-arts de l'Ontario, dont la collection permanente se compose de plus de 79 450 œuvres, est un des musées d'art les plus réputés d'Amérique du Nord. Il a rouvert ses portes au public en 2008, après avoir subi une transformation audacieuse, acclamée à l'échelle internationale, qui porte la griffe de Frank Gehry, architecte mondialement connu. Il abrite notamment la Galleria Italia, une vitrine incroyable en bois et verre qui fait la longueur d'un pâté de maisons et recouvre la façade du Musée; et le grand escalier en spirale qui passe au travers du plafond de la Walker Court et aboutit dans les nouvelles galeries contemporaines situées au-dessus. Le Musée des beaux-arts de l'Ontario a vraiment de quoi satisfaire tous les goûts, qu'il s'agisse de la vaste collection du Groupe des Sept, de l'impressionnante nouvelle galerie d'art africain, des œuvres avant-gardistes du Vivian & David Campbell Centre for Contemporary Art ou du chef-d'œuvre de Pierre Paul Rubens, Le Massacre des Innocents, une pièce maîtresse de la célèbre collection Thomson.

Le Musée des beaux-arts de l'Ontario est financé en partie par le ministère de la Culture de l'Ontario. Son fonctionnement est également assuré grâce au soutien des bénévoles du Musée, de la ville de Toronto, du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des Arts du Canada.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

Renseignements:

Images et

Renseignements