Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

22 juin 2012 09h15 HE

L'ASFC annonce la saisie de plus de 21 millions de dollars de cocaïne au port de Saint John

SAINT JOHN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 22 juin 2012) - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui que deux saisies avaient été effectuées au port de Saint John, pour un total de 170 kilos de cocaïne d'une valeur marchande estimée à plus de 21 millions de dollars.

« C'est une saisie très importante pour notre région, a déclaré Andrew LeFrank, directeur général régional de l'ASFC pour la Région de l'Atlantique. Nous avons ainsi empêché des centaines de milliers de doses de cette dangereuse drogue d'arriver dans nos rues, et empêché les trafiquants d'en tirer profit. »

Le 29 mai, en procédant à un examen secondaire sur un conteneur maritime, des agents de l'ASFC ont découvert la drogue dans un chargement de sauces, d'assaisonnement et de nouilles en provenance du Guyana, en Amérique du Sud, à destination de Mississauga, en Ontario. À l'aide de matériel de détection par rayons X, les agents des services frontaliers ont détecté des anomalies dans la structure des palettes en bois du chargement. Au total, 121 kilos de cocaïne ont été saisis. L'ASFC a collaboré avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la police municipale de Saint John. L'enquête qui a suivi a permis à la GRC de porter cette semaine des accusations contre cinq individus en Ontario.

Le 5 juin, des agents de l'ASFC ont découvert une méthode de dissimulation semblable dans un autre chargement de produits alimentaires en provenance du Guyana destinés à North York, en Ontario. À l'aide des mêmes outils d'examen secondaire, les agents de l'ASFC ont découvert cette fois 49 kilos de cocaïne. Là encore, l'ASFC a collaboré avec ses partenaires d'exécution de la loi, et la GRC a porté cette semaine des accusations contre trois résidents de l'Ontario.

L'ASFC collabore étroitement avec la GRC et d'autres partenaires d'exécution de la loi comme la police municipale de Saint John, pour empêcher les drogues et d'autres marchandises de contrebande d'entrer au Canada. Si vous avez été témoin ou si vous avez connaissance d'un incident concernant des activités suspectes à la frontière, veuillez appeler la ligne sans frais de surveillance de la frontière de l'ASFC au 1-888-502-9060.

On peut fournir à la demande des photos concernant les saisies.

Suivez-nous sur Twitter (@CanBorder), ou sur Facebook, ou consultez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Communications de l'ASFC, Région de l'Atlantique
    902-426-0900